Our Body, l'exposition interdite

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
22ef274c-2e99-11de-a9a4-5018d54e05d1.jpg


VIDEO - Des corps et organes humains étaient exposés depuis février pour révéler les secrets de l'anatomie. Un juge des référés a estimé que «l'espace assigné par la loi au cadavre est le cimetière». Les organisateurs vont faire appel.

Coup dur pour l'exposition Our Body, qui se tient depuis le mois de février à l'Espace 12 Madeleine, à Paris. La manifestation, qui rassemble dix-sept corps humains, entiers ou disséqués, dans un but à la fois éducatif et esthétique, est désormais interdite, un fait rarissime. Un juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a donné 24 heures aux organisateurs pour fermer les portes sous peine d'une amende de 20.000 euros par jour de retard. Il avait été saisi par deux associations de défense des droits de l'homme, qui estimaient que Our Body portait atteinte aux principes du respect du cadavre.

Le juge Louis-Marie Raingeard s'est appuyé sur une loi de décembre 2008, relative à l'utilisation des corps après la mort. Pour lui, « l'espace assigné par la loi au cadavre est celui du cimetière ». La dimension pédagogique et scientifique de l'événement, mis en avant par les organisateurs, ne l'a pas convaincu. «La présentation des cadavres et organes met en œuvre des découpages qui ne sont pas scientifiquement légitimes, des colorations arbitraires, des mises en scènes déréalisantes» qui «manifestement manquent à la décence», estime-t-il. Des propos contestés par le commissaire scientifique de l'exposition, le docteur Hervé Laurent, qui juge que « seul un expert en anatomie » peut « critiquer l'aspect technique et scientifique ».

Révoltés par une décision de justice qui, selon eux, ne « repose sur aucun fondement juridique mais moral voire ecclésiastique », les organisateurs annoncent qu'ils vont faire appel, par la voix de Pascal Bernardin, commissaire de l'exposition, interrogé par lefigaro.fr.

Source
 




+1 ni pour ni contre bien au contraire

+1 pareil je rejoins Guérart et colosseb.

Peut être que la seule chose que je pense c'est que ceux qui veulent aller voir cette exposition vont la voir et ceux qui ne veulent pas n'y vont pas. :spamafote: Mais la question est plus profonde que ça.
 

c'était sur Lyon il y a au moins tout çà,

très intéressant, bien fait, mais peut être réservé à un public solide "émotionnellement" :heink:
 

j'y étais à Lyon, ca m'a pas dérangé plus que ca. :spamafote:

bon, faut dire que quand t'as pharma (et encore plus médecine), t'es moins gêné.
 

pourquoi pas ? j ' aimerais voir peut etre je vomirais a la sortie :D .
Mais si ces gens etaient d ' accord de donner leurs corps a la science, il ne faut pas interdir l' exposition , que ceux que ca dérangent n' y aillent pas , et basta.
 

pourquoi pas ? j ' aimerais voir peut etre je vomirais a la sortie :D .
Mais si ces gens etaient d ' accord de donner leurs corps a la science, il ne faut pas interdir l' exposition , que ceux que ca dérangent n' y aillent pas , et basta.

C'est exactement là que se situe le contentieux. Grosso modo les corps proviennent effectivement de personnes en faisant dont à la science mais sans savoir qu'il serait utilisé ainsi, mais aussi de condamné à mort provenant de pays peut scrupuleux (la chine par exemple).
 

J'avais vu un reportage à la télé surement sur la 5 sur cette exposition. Perso, ca me choque. Je n'irai jamais à ce genre d'exposition. Pas besoin d'exposer des cadavres pour connaître l'anatomie humaine. En tous cas, moi je fais confiance en mon médecin et chuis pas curieux ! ;)
 

Moi je suis pour. Ca ne me choque pas à partir du moment que les gens on donné leur corps à la science. :heink:
 

Pour. Et outré qu'on puisse interdire le truc :mad: .

D'abord, pourquoi à ce moment ne pas interdire les expos d'arts où on voit des peintures de nus sous couvert de respect de la pudeur...

C'est quand même curieux que l'expo fasse le tour de la planète sans souci et que deux ou trois soi-disant bien pensant portent le pêt en justice pour interdire l'expo. Feraient mieux de perdre leur temps si peu précieux à faire interdire les c... débilitantes qu'on voit à longueur de journée sur TFNain ou son clône M6 !!! Encore une c... bien franchouillarde.

On a fait pareil au moyen-âge : les curés extrémistes ont interdit à tire larigot tout ce qui avait trait de près ou de loin à la science. Résultat, un retour en arrière de plusieurs centaines d'années. On en connaissait moins en médecine à la renaissance que chez les grecs antiques...

Et pis, on n'oblige personne à y aller, m..de !!!

Amicalement,

G2
 

Pour. Et outré qu'on puisse interdire le truc :mad: .

D'abord, pourquoi à ce moment ne pas interdire les expos d'arts où on voit des peintures de nus sous couvert de respect de la pudeur...

C'est quand même curieux que l'expo fasse le tour de la planète sans souci et que deux ou trois soi-disant bien pensant portent le pêt en justice pour interdire l'expo. Feraient mieux de perdre leur temps si peu précieux à faire interdire les c... débilitantes qu'on voit à longueur de journée sur TFNain ou son clône M6 !!! Encore une c... bien franchouillarde.

On a fait pareil au moyen-âge : les curés extrémistes ont interdit à tire larigot tout ce qui avait trait de près ou de loin à la science. Résultat, un retour en arrière de plusieurs centaines d'années. On en connaissait moins en médecine à la renaissance que chez les grecs antiques...

Et pis, on n'oblige personne à y aller, m..de !!!

Amicalement,

G2
+1 :chinois: :chinois:

En France l'expo est passé à Marseille puis Lyon... tout le monde s'en fout. Ils ont placardé des 4x3 en ville pour faire de la pub, ceux qui voulaient y allé y sont allé et les autres sont resté chez eux.

Mais voila certains c*** bizarrement domicilié Paris.... l'entendent pas ainsi :pfff: :pfff: :pfff:

Vraiment navrant de la c*** humaine :pfff: :pfff: :pfff: