Panne 307 2.0 hdi 90

Ollyne

Membre
8 Juillet 2018
6
0
1
France
Bonsoir à tous.

Je viens vers vous car ma 307 2.0 hdi 90 de 2005 avec 240.000 km ne veux plus démarrer. Après une facture très salée le garagiste m'a dit qu'il ne savait pas.
Je vous récapitule en espérant qu'un regard neuf pourra éventuellement apporter la solution.
Je roulais à environ 70km/h quand la voiture c'est mise à décélérer suivi immédiatement de l'affichage du voyant moteur et une énorme fumée sortant de l'echappement, tout ça dans le plus grand silence.
Je la met tant bien que mal sur le côté, coupe le contact, enlève la clé, la voiture tournera encore quelques secondes sans clé avant de se couper.
J'appelle le garage et au téléphone il me dit que c'est le turbo qui a laché. Il vient chercher la voiture, essai de la démarrer mais rien n'y fait.
Il trouve que le moteur tourne vite et pense aussi à un décalage de distribution.
Il la passe à la valise et finalement il m'annonce que l'ECU a rendu l'âme.
Je me procure donc ce boîtier identique au miens et sans anti démarrage.
On le remplace, la voiture est de nouveau reconnue, on peux la piloter avec la valise mais elle ne démarre toujours pas (par contre, l'ECU indique que tout va bien mais au multimètre, le relais de préchauffage était HS).
Il a regardé si la distribution était décalée mais non.
Les capteurs pmh et villebrequins sont bons.
Le gasoil arrive bien aux injecteurs.
La voiture ne consomme pas d'eau, il n'y a pas de fuites d'huile.
Auriez vous des pistes?

Je vous remercie de m'avoir lu.

Cordialement
 


Si j'ai bien compris c'est la synchronisation entre le capteur pmh et villebrequin?

Si c'est bien ça, le garage l'a testé.

Cordialement
 
Dernière édition:


si ton moteur tourne vite c'est qu'il ne compresse pas
soit distrib decallé(il se peut qu'il soit decallé de 180° et retombe dans les piges,mais pas au bon moment)
dans ce cas,il y a des linguets hs au mieux.
la synchronisation a été mise en evidence par quel system?valise psa?
quand tu dit fumée,c'est noir,bleu ou blanc?
 

Bonjour.

Dans le cas d'un décalage de distribution y'a t'il un bruit à ce moment là?

Pour la synchronisation je n'en sais rien, le le garagiste m'a simplement dit que ce n'était pas ça. Cette synchronisation se fait t'elle mécaniquement ou électroniquement avec exclusivement valise constructeur par exemple? Si cela doit se faire avec une valise constructeur c'est sur que cela n'a donc pas été fait.

Pour la fumée, c'était une importante fumée plutôt grisâtre.

Pour la compression du moteur le garagiste l'a testé au niveau des injecteurs( le 2e et 4e en partant de la gauche). Les taux étaient de 10 et 11 si je me souviens bien. Il m'a aussi indiqué qu'il ne fallait pas vraiment se fier à ces mesures car le moteur n'était pas chaud.
 

grosse fumée grise
donc control la pression et debit gasoil,ca resemble a une pompe hp cassé
 

Merci de votre réponse.
Je devrais trouver sur internet comment tester tout ça.

Je reviendrais vers vous pour vous tenir informer.
 

il faut controler avec la valise psa,tu ne fera pas grand chose avec une multidiag
 


Bonjour.

J'ai une question qui me taraude concernant la pression des injecteurs.
Que pensez vous des mesures des taux de compression?

Aussi lorsque j'ai remplacé l'ECU, la personne qui me l'a vendu m'a garanti que je n'avais qu'à l'installer dans le véhicule, qu'il n'y avait pas de reprogrammation à faire. Est ce réellement le cas?

Par avance merci
 
Dernière édition:

il a prit que 2 cylindres,donc que dire!
pour l'ecu si immo off,pas de soucis