Pas de démarrage peugeot expert 2007 2.0Hdi RHK

didi38

Membre régulier
29 Février 2012
31
4
8
Bonjour,
peugeot expert 2007, 2.0Hdi, 150 000km.

Le véhicule ne démarre pas.
En position démarrage, le démarreur ne se lance pas, j'entends un clac de relais dans le BSI et un autre ailleurs...où?

Ce que j'ai vérifié:
- le démarreur fonctionne correctement hors du véhicule
- j'ai vérifié au multimètre tous les fusibles du BSM(donc le F8...!) dont les "master" en plastqiue ou ceux derrière le transparent du BSM, et ceux du BSI
- j'ai 12V en arrivée du démarreur(plot de puissance)

Erreurs rencontrés:
- dans le BSI et le BSM: code 9528 défaut absence de pilotage du démarreur
- tous les périphérique fonctionnent, sauf les balais d'essuie glace qui claquent indéfiniment au repos après un mouvement d'essuyage...comme si la fin de course n'était pas détectée

J'imagine que c'est un problème électrique mais que faire ?

Merci pour vos idées.
 

Bonjour,

Ouvrir le calculateur moteur et le sentir si tu ne vois rien.
L'odeur du vernis ou d'un composant cramé est spécial et typique.

C'est lui qui donne l'ordre au bsm de piloter le démarreur.

Avec un schéma on pourrait trouver le fil de pilotage du relais démarreur, débrancher l'ecu, alimenter le relais.
Si le démarreur tourne c'est donc pas le relais mais le calculateur moteur hs.
 

Merci je vais regarder ça.
Pour le remplacer le cas échéant, il faut faire du télécodage?
 

Le plus économique est de trouver un kit démarrage de la même voiture, qui a moins de km que toi (ainsi ce sont tes km à toi qui se remettrons tout seul au compteur) 150e en général.

Comprend 2x clef + bsi + Ecu et souvent le neiman mais t'es pas obligé de le changer lui si tu gardes tes empruntes de clef d'origine à remonter dans les autres clef.

C'est moins cher qu'un ecu neuf qui risque d'être introuvable / un ecu d'occasion t'obligera à faire un immo off ou vierginiser et telecoder l'antidémarrage. Une op à 250e mini.

Cdt
 

Voilà le schéma.
1010 Démarreur
1020 Alternateur
BB00= batterie
BMF1= Boitier maxi fusible (1?)
PSF1=Platine servitude - boitier fusibles compartiment moteur
BSI1= Boitier de servitude intelligent.

Je ne vois pas le calculateur sur ce schéma de démarrage/charge: c'est peut-être un problème de BSI non?

Si j'ai bien compris la puissance arrive sur la démarreur par l'épissure BB02/BB03 où j'ai 12V mais je revérifierai.

Merci pour ton aide.


CamScanner 17-03-2024 21.19_2.jpg
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Oui pour la puissance,
Pour la commande juste au dessus le fil 100.
Donc bsm voie 2 connecteur jaune.
Si pas de tension quand tu veux démarrer, c'est les relais R8 qui devrait te la donner.

Peut être que ça passe par le bsi en intermédiaire en effet (16 voies vert voie 1 CBSI idem tension ou pas ?)
mais l'antidemarrage est aussi déverrouillé dans l'ecu, et sans autre défaut que celui ci, ça sent l'ecu.

Faudrait les pinout de l'écu.
 
Dernière édition:

Dans les 2x cas bsi ou ecu il faudra un kit de démarrage.
Économiquement c'est moins cher que le bsi neuf ou vierginiser + telecodage, et si après chgt bsi tjs rien tu seras fixé et sera l'ecu donc autant avoir les 2 des le départ...

Après contrôle des tension sur les fils message précédents, contrôle le neiman fils 1065 et 1025A bsi 10 voies blanc pin 4 et 6 si tension a la mise sous contact.

Débranche l'ecu et sent le au niveau des connecteurs.
Si tu ne sent rien ouvre le quand même idem sent la carte à la recherche d'une odeur de cramé et contrôle les pin du processeur et sortie connecteurs.
Si rien, contrôles les masses à la lampe témoin, et les alimentations.

Si tu as un faisceau sous batterie ça vaut le coup de jeter un œil l'ouvrir voir si pas de fil coupé.

Après t'auras fais le tour si aucun autre défaut au diag... Kit démarrage.

Courage 🤞
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: didi38

Merci pour ton aide.

Je reviens aux nouvelles...

J'ai testé tous les fusibles(pas les relais forcément, ils sont soudés dans le BSM), et j'ai testé le BSM voie 2 connecteur jaune.

Pas d'odeur suspecte pour moi, nulle part.

J'ai vérifié et nettoyé des masses sans résultat apparent(ceci dit le tapis d'habitacle semble bien humide, au contact direct de la carrosserie).

Il me reste à tester le Neiman comme tu me le conseilles, mais à l'action de démarrage des relais claquent et j'entends le solénoïde aussi(le fusible F8 a grillé plusieurs fois, j'en ai mis un de 25A ou 30A).

Après le énième essai de démarrage, je passe le véhicule à la valise, et là lors du test global "impossible de se connecteur au GEP(Groupe ÉlectroPompe) de DA(Direction Assistée)"...jamais vu jusqu'ici.

Je démonte donc le bouclier avant pour accéder à la connectique, le deux prises sont dans un état lamentable, du liquide de DA doit couleur dessus, et avec la poussière, j'ai eu du mal à déconnecter les prises, l'une des deux(la 3 voies) était imbibée de crasse...

Est-ce que cette impossibilité de se connecter au GEP pour l'ECU empêche le démarrage(pour des raisons de sécurité sans doute) , ou est-ce normal?
 

On partait du postulat que ton démarreur fonctionne comme tu l'as dis.
Donc il ne faut pas insister démarreur remonté.

Donc oui si t'as des connecteurs sales humide et autre nettoies les.

Le bsm est le seul élément que tu pourras changer seul sans telecidage.

As tu ouvert ton ecu ?
 

Non je n'ai pas ouvert l'ECU, un ami qui a exactement le même véhicule va me passer d'ic 15 jours son ECU(les deux SW/HW coincident)+ BSI(exactement la même référence) pour un test rapide.

J'utiliserai mon BSM et Neiman.
 

Sans sa clef ou au moins son transpondeur ça ne démarrera pas.

Tant qu'à immobiliser celle de ton amis t'est aussi le bsm
 

OK merci du conseil.

Concernant le GEP, ce n'est apparemment pas lui qui empêche le démarrage, une fois les prises nettoyées hier et séchées durant la nuit, il est à nouveau reconnu et fonctionnel(test de 30s via Diagbox).
Une image des connectiques avant nettoyage, aussi sales dedans que dehors quasiment(je collerai un petit "toit" en plexi à l'avenir pour éviter que les pertes de liquide ne viennent endommager la connectique).

J'ai aussi nettoyé les MF 1 et 2 de la batterie, complètement oxydés dont un semblait en voie de rupture(d'où une perte en ligne entre le + batterie et l'alimentation BSM ?)
J'ai maintenant un 12V de meilleure qualité sur le plot de puissance du démarreur.

J'attends le quatuor BSI/ECU/Neiman/Clé pour test...


IMG_20240325_111429.jpg
IMG_20240324_143256.jpg
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Je viens donner des nouvelles.

Avant la réception du kit démarrage, j'ai eu la bonne idée de continuer la vérification des masses et connectiques, le reste ayant été fait sous les conseils de Peug89.

Aucune n'était desserrée(batterie-caisse et caisse-bloc moteur)ni oxydée en apparence mais j'ai nettoyé, changé une cosse plate et...il démarre normalement, j'ai même fait un essai routier.

Reste à savoir si c'est la fin. Le problème venait sans doute principalement des masses, mais je ne comprends pas qu'il ait pu démarrer aléatoirement(rarement) sans que le problème soit solutionné(j'ai même eu plusieurs secondes 12V sur le plot de commande du démarreur monté et connecté...sans démarrage...!)
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Cool ça 👌😎

Après le bon serrage ne suffit pas forcément, brosser les cosses c'est mieux.

C'est laquelle que tu as changé ?

Le démarreur est directement à la masse par sa carcasse.
Alors si t'as bien 12v d'excitation mais qu'il ne se passe rien, c'est plus le démarreur en fin de vie charbon hs.
 

J'ai changé celle de la batterie sur la caisse(photo) qui a la mauvaise idée d'être sous le tapis et donc de travailler sous les pieds du passager.

Donc au total les problèmes ont été(si c'est bien fini):
- masse batterie caisse
- masse boite caisse
- MF1 et MF2 de batterie, l'un était en train de céder...
- connectique GEP de DA

Je vais refaire toutes les cosses des masses de puissance(soudure à l'étain du câble dans la cosse sauf si ça n'est pas recommandé)

Comme tu le dis je surveille le démarreur car ce retour de courant sur la borne d'excitation m'a mis un moment sur une mauvaise piste, un démarreur aux bobinages défectueux?...ceci dit j'ai démarré plus de 10 fois depuis et rien...à suivre.


IMG_20240330_212700.jpg