Passage des vitesses difficile 807 - [Résolu]

goudoud57

Membre
3 Mars 2016
19
0
0
Bonjour,
je vous expose mon problème.
Après casse de la courroie de distribution, j'ai changé le moteur et gardé ma BVM (ML6C).
Depuis le remontage, j'ai la M-AR qui passe avec difficulté, il faut forcer énormément, et la 1ère accroche un peu. Bizarrement quand le moteur est éteint, les vitesses passent très bien.
J'ai contrôlé les câbles côté boite et levier de vitesse, tout est bon. Le câble de déverrouillage de M-AR est bien fixé lui-aussi. J'ai même rajouté un peu d'huile de boîte, pensant que ça pouvait provenir de là, ça na rien donné.
Du coup, quand je me gare, avant de repartir je passe la M-AR avant de démarrer le moteur.
Quelqu'un a-t-il une piste ?
Merci d'avance
 

J'ai oublié de préciser, lors de la dépose de la BV j'ai démonté le support de levier de commande de vitesses. Est-ce que je n'aurais pas déréglé quelque chose.
Si oui, quelle est la procédure de réglage ?
Merci
 

clairement tu as un soucis d'embrayage (tu ne débrayes pas assez)...

commence par bien purger le cylindre recepteur d'embrayage.

si pas de mieux, ca sera peut etre un soucis de positionnement de buttée ou de fourchette, mais ca parait compliqué...

et ne tarde pas trop ca ca bouffe les pignons de synchro quand on a pas assez de course d'embrayage...
 

Pourtant le kit embrayage est casi-neuf, j'avais bien purgé le cylindre récepteur d'embrayage, mais je vais quand même contrôler.
Je soupçonne quand même le support de levier de commande de vitesses sur la boite.
Je crois qu'a un moment j'avais commencé à dévisser l'écrou central en bleu (qui n'avait pas besoin d'être dévissé pour le démontage complet du support) au lieu des 3 écrous de maintient du support en rouge. (voir photo)

807.png
 

vu ce que tu décris, ce n'est pas un jeu dans la tringlerie ou un levier avec trop de debattement (sinon ca resterait dur moteur arrete...)

mais c'est typyque d'un embrayage qui ne se relache pas bien et qui entraine un peu la boite meme debrayé.... alors tu peux^passer ala premiere car le synchro va freiner la boite, mais pas la marche arriere car il n'y a pas de synchro...

une fois que le diag est posé, il faut comprendre pourquoi ca ne debrayes pas assez :
air dans le récepteur hydraulique,
mauvais positionnement de la buttée ou de la fourchette,
mauvaise pièce (disque trop epais !)
ou encore disque qui grippe sur l'axe cannelé de boite, ou corps étranger dans la cloche (poussière, boue etc..)

bref, purge bien ton hydrolique ca les synchros de boite n'aiment pas trop ce genre de traitement.
 

Merci pour tes réponses Alex50, je vais refaire la purge du cylindre récepteur d'embrayage.
C'est quand même bizarre, lorsque je débraye et passe une vitesse, j'ai le point de patinage en milieu de course de la pédale. Si j'avais un souci sur le mécanisme d'embrayage, je devrais avoir le point de patinage dès le début du relâchement de la pédale, ce qui n'est pas le cas, j'y comprend plus rien.
Je ne désespère pas.
Merci
 

peut etre que le disque coulisse mal sur son axe cannelé (montage a l'envers, cannelure abimée, disque trop epais...) du coup ca marche pour le point de patinage, mais ca ne se libère pas bien après...

si tu veux faire un test : moteur arrêté, une roue levée, 5 ou 6e vitesse enclenchée, pédale d'embrayage enfoncée a fonds = tu verra bien si ta roue tourne librement (débrayage efficace sur toute la course) ou si ca frotte par manque de débrayage (le moteur freine la boite)...
 

je pense a un mauvais reglage bvm\boitier levier de commande.
c´est commande par des cable et tu as un reglage a vis sur la commande de levier
 

Bonjour à tous et bonne année,
alors j'ai fait le test conseillé par Alex50 et j'ai constaté aucune résistance lorsque je tournai la roue en 5 ou 6ème. J'ai même rajouté de l'huile de boite au cas ou, mais ça a rien donné.
Concernant ce que dit yann3, c'est bien une commande par câbles, mais il me semble qu'il n'y a pas de réglage à faire pour les 807 et C8, si qlqu'un peu confirmer.
Par contre, l'ancien proprio avait galéré pour sortir le boite, à mon avis il a du forcer un peu, car la butée avait un peu de jeu. Du coup je me dit que ça vient peu être de là.
Si c'est bien ça, je suis quitte pour une nouvelle dépose moteur-boite.
 



la queue de boite cannelée aurait bien recu un choc sur les cannelures qui empêcherait le disque d'embrayage de coulisser librement dessus j'ai l'impression... :(

ca expliquerait aussi la difficulté a remettre la boite.

pour une eventuelle dépose, tu le ferais toi meme ?
j'ai fais un embrayage de 206 en 3h pendant ces vacances, mais sur 807, ca doit etre plus lourd, et il faut surement tomber le berceau... c'est plus dans les 4-5h je pense....

enfin, si ca ne frotte pas quand tu fais mon test, c'est que ca debraye bien quand meme... c'est surprenant...

sur le plat, moteur tournant et embrayage debaye a fonds, quand tu passes la premiere et que tu relâches le frein, est-ce que la voiture veut avancer un peu ?

la buttée doit s'encliqueter dans le ressort d'embrayage il me semble. est-elle bien remise droite dans la rainure ?
 

Quand j'ai démonté ma boîte, je n'ai pas eu de souci, ça a été rapide. C'est celle de l'ancien proprio du moteur, lors du démontage de sa boîte qu'il a galéré.
Pour le remontage, pareil ça ma pris 10 min maxi.
La dépose complète moteur + boîte, je l'ai fait seul et ça a pris du temps.
Quand je mets la 1ère, pied sur l'embrayage à fond et frein lâché, elle ne bouge pas d'un poil.
 

Bonjour,
je crois que j'ai la boite qui ma lâché, je vous donne les symptômes :
- les vitesses passent bien, dans le sens où je vois bien les commandes sur la boite bouger et le bruit du passage de celle-ci.
- la fourchette d'embrayage bouge bien quand j'appui sur la pédale.
- moteur en route, je passe toutes les vitesses sans débrayer :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Je pense que la boite est bien foutue, par contre je ne sais pas quelles pièces est cassées.
Je sais vous allez me dire qu'il n'y a qu'en démontant que l'on peut savoir.
Je suis .... :cry: :cry: :cry:
 

le vehicule n'avance plus alors ?
je pencherai pour un simple soucis de fourchettes, ou d'axe de commande des fourchettes.

mais ils faut deposer et ouvrir, ou remplacer..
 

oui le véhicule n'avance plus, ça fait bizarre, le moteur qui tourne et tu passes les vitesses sans débrayer.
ça venait peut-être de là dès le début, le passage difficile des vitesses après remontage.
La boite a du prendre un mauvais coup lors de la casse moteur.
Me reste plus qu'a tout re-démonter pour voir.
Merci de ta réponse alex50
 

salut
peut être tout simplement l'embrayage qui a lâché, c'est arrivé sur mon 4x4.
le moteur tournait, les vitesses passaient nickel mais aucune n'accrochait, c'était le disque qui avait lâché, la bague centrale cannelée qui est au centre du disque qui a cassé et elle n'entrainait plus le disque
 

Bon ben je vais re-sortir ma caisse à outils et la chêvre d'atelier.
Ça ne faisait qu'un mois que j'avait tout remonté :( :( :(
 


Oui, regarde pour une boite complete en occase....
D'ailleur a ce sujet, est il possible de monter une boite 6 sur un vehicule d'origine en boite 5? (Sur le plan mecanique et electronique)
 

Si la boite est touchée, en effet j'en chercherai une d'occasion, si c'est le disque d'embrayage comme le dit gegeO8, j'en profiterai pour changer avec la butée qui avait du jeu.
Je vous tiendrai informé de l'avancé des travaux ;)
 

si c'est le ressort d'embrayage qui a laché, a a du faire un peu de bruit quand ca s'est produit, non ?
 

Capture.PNG57..png


sur le disque, c'est la pièce entourée de bleu qui a lâché, elle tournait dans le vide, plus aucune accroche avec le disque
 

dans tout les cas il faut demonter,tu pourras alors controler si les arbres fonctionnent
peut etre le differentiel qui a lache
 

Bonsoir à tous,
je reviens aux nouvelles, j'ai ressorti l'ensembles moteur-boite ce week-end et démonté la boite en 6h30.
En bougeant la butée d'embrayage, j'entendais un drôle de bruit métallique, j"en ai déduit que c'était le disque comme me l'avait dit gegO8. Quand j'ai démonté l'embrayage, surprise c'était bien le disque d'embrayage qui avait lâché. Voyez plus tôt la photo

IMG_20170115_174747.jpg


Du coup, comme j'avais encore mon moteur que j'avais remplacé, j'ai récupéré l'embrayage complet car le diamètre du moyeu du disque n'est pas le même. J'ai juste eu le temps de remonter la boite puis l'ensemble dans la voiture. Je continuerai à remonter le reste demain et vous dirai la suite.
 



Il était quasiment neuf, il avait était changé par l'ancien proprio du moteur (volant BM + embrayage) récemment, je pense que c'est lorsqu'il avait enlevé la boite qu'il a fragilisé le disque.
il m'avait dit qu'il avait galéré pour l'enlevé.
j'ai fait tout ça au sol sans dépose du berceau.
IMG_20161106_104209.jpg
 

ah oui, gros chantier !!!
juste tant que tu y es, tu peux changer les bougies de prechauffage tant que c'est accessible comme ca....
 

+1 avec alex
je l'ai fait faire aussi quand il a fallu faire le joint de culasse sur mon 2.2