pblm sur_conso sur 1.8 16s, 600km avec le plein :(

gor406

Membre
25 Novembre 2006
17
0
0
Hello,

Je viens de faire mon premier "plein" de test pour avoir une idée de l'autonomie de la voiture (1.8 16s),

Après 608km ma reserve s'allume ... je trouve cela anormal sachant que j'ai du faire la moitie en autoroute à 120km/h pepere et le reste de nationale à 90/100km/h, j'ai recherché l'économie dans ma conduite !

En //, j'ai découvert qu'à partir du moment ou j'ai le contact d'enclenché un bruit de ventilation et de l'air frais est présent dans les bouches d'aération, pareil quand la voiture tourne. Pourtant le voyant de clim est bien coupé ainsi que le ventuilateur. Si j'allume la clim la ventilation déjà présente augmente (+le regime moteur) !

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que ma clim marche tout le temps, d'où ma consomation plus proche des 10L/100 que des 8L ...

Comment puis je la desactiver proprement pour en avoir le coeur net ?

Merci à vous !
 

Hello,

Je viens de faire mon premier "plein" de test pour avoir une idée de l'autonomie de la voiture (1.8 16s),

Après 608km ma reserve s'allume ... je trouve cela anormal sachant que j'ai du faire la moitie en autoroute à 120km/h pepere et le reste de nationale à 90/100km/h, j'ai recherché l'économie dans ma conduite !

En //, j'ai découvert qu'à partir du moment ou j'ai le contact d'enclenché un bruit de ventilation et de l'air frais est présent dans les bouches d'aération, pareil quand la voiture tourne. Pourtant le voyant de clim est bien coupé ainsi que le ventuilateur. Si j'allume la clim la ventilation déjà présente augmente (+le regime moteur) !

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que ma clim marche tout le temps, d'où ma consomation plus proche des 10L/100 que des 8L ...

Comment puis je la desactiver proprement pour en avoir le coeur net ?

Merci à vous !

salut, après 608 kms d'autoroute ou de national, avoir le réservoir à sec, c'est loin d'être normal surtout avec un 1.8, que ce soit le 112ch ou le 117 ch, il y a un gros soucis... et personnellement je ne pense pas que celà vienne de la clim, car même avec la clim en marche il est impossible d'atteindre de telle consommation sur route. Concernant ta clim, c'est une manuel ou une auto?
je sais que c'est une question bête mais as tu refaits le plein et si oui combien de litres as tu remis car si tu ne l'as pas encore refait, c'est peut être un faut problème car c'est la jauge à essence qui déconne.
 

Bonjour,

Alors j'avais complété le plein jusqu'au max, j'avais du mettre 15/20L.

Pour la clim je suis passe voir peugeot et c'est normal que le ventilateur tourne en permanence, dmg j'aurais voulu avoir deja identifié le pblm :rolleyes: .

La voiture est encore garantie 5 mois, si apres mon deuxieme plein je me retrouve avec la reserve à 600km je leur laisse pour faire des test de consomation ...

Rapidement le mecano ma parle d'odb qui deconne ou d'injecteur avec une fuite ... enfin dans tous les cas j'espere que c'est sous garantie :cry:

75€ les 600km c'est pas rentable, même pour le plaisir de rouler en essence dans cette voiture :eek:

Si vous pouviez me donner vos conso moyenne sur cette voiture svp !

La j'ai refais le plein, 60L dans le reservoir ... d'ici quelques jours je serais fixé :|
 

je n'ai pas un 1.8, mais avec un 2l je peux te dire que cet été par exemple trajet autoroutier avec clim: environ 1000kms.

sinon en utilisation de tous les jours, c'est à dire principalement ville, je tourne en moyenne légèrement en dessous de 10l/100kms ce qui me donne environ 800 kms d'autonomie.
 

Avec des pleins de 60L environ nous sommes d'accord ? (toutes les 406 c'est maxi 70L avec la reserve le reservoir ?)
 


Avec des pleins de 60L environ nous sommes d'accord ? (toutes les 406 c'est maxi 70L avec la reserve le reservoir ?)

bah ça dépend, je ne remets pas automatiquement 60l dans le réservoir, des fois c'est plus, des fois c'est moins... l'autonomie que j'ai indiqué c'est ce que j'ai calculé quand je l'ai eu, depuis je ne fais pas trop attention vu que l'autonomie indiqué au tableau de bord n'est pas trop mauvaise et correspond sensiblement à la réalité.

Ensuite le second soucis, c'est que forcément toutes ces conso c'est en partant sur 70 litres, hors le réservoir fait plus, au minimum 75 litres et il me semble que certaines personnes ont déjà réussi à mettre presque 80 litres. à partir de ce moment là, tous les calculs d'autonomie sont faussés puisque tu ne sais pas à quel référentiel te fier...
 

Merci Thib59, avec la difference de poids entre nos voiture je devrais au moins être à ton niveau ...

Je vais mettre cette histoire sur le compte de ma conduite (trop "diesel") pour ce plein encore ... si c'est toujour la même je vais (au risque de passer pour un chieur) aller voir la garage ou elle est garantie encore quelques mois.

Sinon pour le reste c'est vraiment une voiture super agreable !

Je vous tiens au courant, si vous avez d'autres remarques allez y ;)
 

Bonjours

Moi avec un plein jusqu'à ce que le témoin s'allume je fais 730 km mais il me reste encore la réserve...(Donc avec environ 60 litres je fais 730 km je trouve cela correcte....)
 

lionvince, quand l'aiguille de la jauge est en plein milieur à la verticale, tu as parcouru combien de kilometre en general ?
 

il faut savoir que l'aiguille met du temps au aller au milieu (environ 500 km) et ensuite descend rapidement mais je fais environ du 8 litre en route mixe je vais refaire le calcul ce soir car je dois refaire le plein...
 

Salut gor406,

Peux tu nous dire de quelle année est ta 406 (pour savoir si c'est le 112 ou le 117 CV). A priori, le 117 CV consomme moins. Mes parents ont une 406 1.8 16S de 97 (le 112 CV) et elle consomme plus que la mienne qui est le 2.2 16S. Je pense que la 406 est tellement lourde pour recevoir uniquement 112 CV qu'il faut bien appuyer sur l'accélérateur pour qu'elle parte. Alors que sur le 2.2, il n'est pas nécessaire d'enfoncer complètement l'accélérateur pour qu'elle monte en vitesse.

Ensuite, j'entends dire qu'une voiture d'occasion qui n'a jamais été poussé un peu consomme plus. Je ne sais pas si c'est vrai...

Mais 608 Kms avant la réserve, ce n’est pas non plus déconnant... Moi, je fais généralement 760 Kms (en ce moment) avant d'arriver sur la réserve mais je ne fais pas du tout de ville (la voiture reste sur le parking de l'entreprise toute la semaine et j'ai 400 Kms de route pour aller au boulot), presque que de l'autoroute à vitesse réglementaire.

En tout cas, faisant le plein toutes les semaines, je vois une grosse différence de conso entre l'été et l'hiver:
- 800 Kms actuellement avec un plein
- 900 - 950 Kms en été... C'est énorme je trouve la différence...

Ciao
 


Elle est de fevrier 2000, 117cv dans ce cas exact ?

Salut,

Oui, c'est ça... Il devrait moins consommer que l'ancien normalement. L'entretien a bien été suivi (bougies, filtre à air...) car à part ça, je ne vois pas pkoi elle consommerais beaucoup (enfin, un peu plus que la normale). L'ordinateur de bord t'indique quelle conso sur un plein pour info ?

Ciao
 

Bon

Après passage a la pompe je confirme je fais du 8.25l/100 km en route mixte....
Donc avec un réservoir de 70 litres:822 km
75 litres:880 km
80 litres:940 km
100 litres: LOL ;+)
 

Je n'ai pas d'ordinateur de bord, par contre la je suis au niveau de la derniere graduation (genre 5mm avant le rouge) et j'ai parcouru 611km au 3/4 d'autoroute à 120km/h tout calme.

Je vais peut être pousser à 650 cette fois, cela me semble quand même faible :|

Pour l'entretient, je precise,

- 66000km

à 65800 => filtre à air et huile neuf, bougie neuve, distrib + pompe à eau + silencieux (je vous passe les autres details :D)

Ct la voiture d'un petit vieux qui devait bien la bichonner sans la brusquer.

A tout hasard, existe il un produit "miracle" capable de d'ameliorer le rendement du moment ? Je pense aux differents produits en petit flacon à ajouter au plein pour nettoyage etc ... c'est efficace ?
 

Moi je te le déconseille, ce n'est pas de la potion magique....
Tout ce que tu vas gagné c'est de bousiller ton catalyseur...Moi j'ai deja donner
 

Ct la voiture d'un petit vieux qui devait bien la bichonner sans la brusquer.

C’est peut être pour cela que ta voiture consomme plus alors… Personnellement, je n’y crois pas mais bon il parait que les voitures des petits vieux ont tendance à plus se trainer et donc à consommer plus…

A vérifier !!!
 

Chose certaine : 623km le dernier plein encore.

Si d'ici fin janvier c'est toujour la même je vais voir le garage ou elle est garantie, avec un peu de chance ...
 

Chose certaine : 623km le dernier plein encore.

Si d'ici fin janvier c'est toujour la même je vais voir le garage ou elle est garantie, avec un peu de chance ...


623 kms avec un plein en ne faisant que de l'extra urbain, il y a un soucis, à ta place, je n'attendrais même pas fin janvier pour leur reporter... je ne sais pas si le fait que la voiture soit encrassée peu faire que la consommation soit plus élevée... as tu essayé de la décrasser un peu en tirant un peu sur les rapports
 

POur info avec 100% d'autoroute je fais largement 1000kms.
J'ai aussi note une grosse diff de conso entre hiver et ete! depuis nov je consomme plus. comment expliquer ce phenomene.
Question subisidaire: l'indicateur de distance avant d'etre a sec est il fiable?
 

sur ma 1.8 16v de 2001 je fait 7 l au 100 et meme 7.5 avec la clim en extra urbain ,sur autoroute 6.5 au 100 .bougie d'origine changée a 80 000 km
 

POur info avec 100% d'autoroute je fais largement 1000kms.
J'ai aussi note une grosse diff de conso entre hiver et ete! depuis nov je consomme plus. comment expliquer ce phenomene.
Question subisidaire: l'indicateur de distance avant d'etre a sec est il fiable?


Pour la consommation entre hiver et été, je dirai que la température nominal de fonctionnement du moteur est atteinte plus rapidement en été qu'en hiver et comme la consommation est optimale à cette température de fonctionnement CQFD.

pour la question subisidaire, le plus fiable étant d'aller au bout du réservoir et de se coltiner toutes les impuretés mais je le déconseille fortement :non: . Si tu fais la moyenne consommée sur le dernier plein et que tu as réussi à déterminer la quantité approximativement de ton réservoir (70/75/80l) alors tu pourras en désuire le nombre de kilométre avant la panne séche. c'est une question de rigueur et de mathématique :D
 

Ensuite le second soucis, c'est que forcément toutes ces conso c'est en partant sur 70 litres, hors le réservoir fait plus, au minimum 75 litres et il me semble que certaines personnes ont déjà réussi à mettre presque 80 litres. à partir de ce moment là, tous les calculs d'autonomie sont faussés puisque tu ne sais pas à quel référentiel te fier...

Je suis d'accord avec toi sur la contenance du réservoir mais pas sur le fait qu'il n'y a pas de référentiel pour déterminer la moyenne de ta consommation.

Ma méthode et je pense qu'elle partagée:
1- je fais le plein à ras la G..... et je met le compteur journalier à zéro
2- je roule, broum broum, tut tut
3- je refais le plein, je note le nombre de kilometre parcourus et je fais le produit en croix :
consommation sur ce parcours = (quantité du plein en 3-) * 100 / (nombre de km parcourus)

Deuxième méthode pour les fainéants:
1- tu fais le plein avec mise à zéro du kilométrage,
2- tu roules 100 km,
3- tu refais le plein et tu as la moyenne directe.

Pour plus de précision, on peux effectuer au point 2 des multiples de 100km...

voili
:D
 

Chose certaine : 623km le dernier plein encore.

Si d'ici fin janvier c'est toujour la même je vais voir le garage ou elle est garantie, avec un peu de chance ...

tu as trouvé et réglé ton problème? :confused:
 

Je suis d'accord avec toi sur la contenance du réservoir mais pas sur le fait qu'il n'y a pas de référentiel pour déterminer la moyenne de ta consommation.


attention je n'ai jamais parler de moyenne de conso, le calcul tu peux toujours le faire, dans mon message je parlais d'autonomie donc du nombre de kilomètres que tu peux "théoriquement" faire avant la panne sèche et celà tu l'obtiens uniquement avec la contenance de ton réservoir! :)
 

attention je n'ai jamais parler de moyenne de conso, le calcul tu peux toujours le faire, dans mon message je parlais d'autonomie donc du nombre de kilomètres que tu peux "théoriquement" faire avant la panne sèche et celà tu l'obtiens uniquement avec la contenance de ton réservoir! :)

:chinois:
 

bonjours a tous....

je possede une 406 break 18 16s de 2000 et je consomme en moyenne 10 l au 100kms en faisant 90 pour cent de ville et campagne pour aller trvailler et en conduite pepere ( ce modele ne supporte pas bien qu'on le brusque!!!) mais quel silence de fonctionnement!!!
 

:coucou:

Je ne sais si l'auteur du topic le consulte encore, mais si sa 406 est de Février 2000, c'est le 112 chx. et non le 117 chx (J'ai la même). :)

Sinon en conso calculée (je n'ai pas d'OdB), j'étais autour des 8,7L/100. :)