Perte de puissance (éh oui encore un) sur boxer II 2.0 hdi

fredo7139

Membre
17 Décembre 2014
7
0
0
123
Salut tout l'monde.

Bon alors voila, mon boxer II, moteur 2.0l HDI année 2006, allait bien, je me gare pour aller faire les courses et quand je repars, impossible de dépasser 2000 tours/mn.
Je repars quand même, 2000-3000 tours, 30 à 50 km/h, un bruit moteur de vieille 504 pourris et quand le moteur fait moins de bruit, il avance encore moins.
Premier garage (agent Peugeot) vu, il a fait un diag avec la valise, je n'étais pas sur place mais il n'a pas passé plus de 15mn sur mon fourgon. Le diag dit:
Défaut fugitif. Circuit EGR. Cohérence.
Je discute avec le mec, j'essaie d'en savoir plus, il ne sait pas ce que ça peut être, me dit que ça peut etre la vanne egr, le cataliseur (je crois que je n'en ai pas sur mon fourgon).
après échange de quelques mots, il finit par me dire quasiment que mon fourgon est vieux, que c'est un moteur de mobylette, et que de toute façon, ce machin la, ça vaut MEME PAS 15000 euros neuf! un fourgon de pauvre quoi...
Donc je ne retournerai pas chez lui, étant incapable de donner la moindre précision sur la panne.
Je contacte donc un autre garagiste (multimarque) Il me dit que c'est surement la vanne egr. Me donne un prix, alors je me dis que de toute façon, a 234000 km, de toute façon, que j'aille n'importe ou, la vanne egr sera changée puisque personne ne prend le temps de nettoyer un truc comme ça. Je dis ok.
Mais bien sur, ça n'a rien changé, problème non résolu.
J'ai la revue technique, mais elle ne contient pas des masses d'explications sur le fonctionnement de l'alimentation de ce moulin.
Je voudrais essayer de localiser un peu plus précisément le problème sans avoir a subir l'incompétence d'autre garagistes qui ne font aucune recherche de panne, commencent par changer les gros organes très chers sans voir autour ce qui peut déconner, comme par exemple, une prises d'air due a une durite défectueuse, ou une éléctrovanne ou autre volet d'air ou je ne sais quoi. Perso la mécanique c'est plutot sur les vieilles motos, mais la, un fourgon moderne, je sais pas ou regarder, en plus l'accessibilité n'est pas top, et je n'ai pas de garage ou je pourrais bosser a l'abris, c'est pas génial de faire de la méca dans la rue.... Voila pourquoi je suis la, espérant un retour d'expérience qui puisse me guider, ne serait-ce qu'un peu.
Donc je vous remercie d'avance pour votre aide!
 


:coucou: salut faudrait peut être regarder au niveau du débitmetre!! le swirl !

@+
fred

Salut!
Je vais effectivement m'intéresser demain a ce débimètre en débranchant sa prise, histoire d'essayer de localiser le soucis un peu plus précisément. J'ai bouquiné des trucs sur ce sujet hier soir.
Merci pour ta réponse. La suite au prochain épisode....
 

Bonjour tout l'monde...

Bon alors ce matin, j'ai débranché la prise du débimètre.
Problème non résolu.
A froid, j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux mais pas plus de pêche.
Quand le moteur donne des acoups, ça fume noir, ce qui n'était pas le cas avec le débimètre connecté. Y'avait des acoups mais ça fumait pas noir.
Donc on pourrait penser (mais j'en sais rien) que ça ne vient pas du débimètre?
Si vous avez une idée pour que je puisse continuer ma recherche de panne...
Merci d'avance! :)

J'édite ce message pour ajouter une requête supplémentaire... sans vouloir abuser de votre bonne volonté bien sur.
J'ai beaucoup de mal a localiser les organes concernant le circuit d'air (dans l'hypothèse ou mon soucis viennent de ça). Quand je cherche par exemple des photos pour voir a quoi ressemble le "swirl" je ne trouve pas, et en plus, je ne vois rien qui ressemble a mon moteur, qui je pense est un 2.0 hdi DW10.
Ce que je trouve comme info concerne souvent des voitures, 807 etc qui ont surement un moteur a peu prêt identique mais dont l'implantation des organes diffèrent. J'ai le même soucis pour identifier les durites a vérifier.
Pourtant j'ai la revue technique mais franchement pas très parlante.
Je cherche donc aussi tout indice me permettant de pouvoir accéder a une documentation plus précise.
D'avance, encore merci....