Peugeot 3008 dimension coffre

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 241
459
83
Essonne
Pour retrouver rapidement les informations relatives au coffre du nouveau Peugeot 3008 (2024) : volume, dimensions, aspect pratique voici une synthèse des informations. J'ai également ajouté les valeurs des modèles dont les dimensions du coffre sont comparable : 308 SW, 408 , 508


Peugeot 3008 dimension coffre :

  • Hauteur sous tablette : 589mm
  • Profondeur : 925mm
  • Largeur 1030
  • Seuil de chargement : 774 m
  • Volume VDA sous tablette : 520 litres

nouveau-peugeot-3008-dimension-coffre-01.jpg

nouveau-peugeot-3008-dimension-coffre-02.jpg


Comment se situe les dimensions du coffre du Peugeot 3008 par rapport aux autres véhicule de la gamme ?


Ce n'est clairement pas le point fort de 3008 puisqu'elle ne brille que sur un aspect la hauteur sous tablette.

En hauteur de seuil de chargement, il s'agit même de la plus mauvaise avec 774 mm suivi de la Peugeot 408 avec 697mm. Le seuil de chargement le plus bas est celui de 308 SW avec seulement 614 mm. Le seuil de chargement trop haut de 3008 fait partie des critiques récurrentes qui reviennent après les essais.

La largeur de 1030 mm la place en avant dernière position, la 308 SW faisant un peu moins avec 1029mm ce qui est tout de même bien mais aussi décevant compte tenu du gabarit très imposant de 3008 par rapport à 308 SW. Les coffres les plus larges sont ceux de 508 ( berline et SW) avec 1133mm suivi de 408 avec 1052mm

Pour la profondeur pas de surprise les versions SW tirent leur épingle du jeu. La 508 SW affiche une longueur de chargement de 1059mm. Le nouveau 3008 est le moins profond avec 925mm. Même Peugeot 408 fait mieux avec 972mm.

Peugeot 3008 comme je l'ai dit plus haut affiche la plus grande hauteur sous tablette avec 589mm loin devant 508 SW qui se situe à 499mm. Mais attention, une fois la tablette ( ou rideau) retirée la forte inclinaison de la lunette arrière n'offrira guère plus de volume ce qui ne sera pas le cas de 308 SW et de 508 SW.

Enfin pour conclure le volume VDA du nouveau Peugeot 3008 sous tablette est de 520 litres ( dm3). Seule la 308 SW fait mieux avec 608 litres ( 548 litres en version hybride et électrique) et la 508 SW avec 530 litres.

1710435982505.png

Reste maintenant à comparer avec les modèles concurrents tel que la Tesla Model Y ou le nouveau Renault Scenic.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: torio and jeangus

:coucou:

Reste à espérer que le futur 5008 déclaré version "familiale" présente un seuil de coffre correct sans cette marche pour laquelle je ne vois pas de justificatif technique... mais je ne suis pas du métier.

Ce serait bien aussi de comparer ces mesures avec les 3/5008 II, si c'est possible.

Les possesseurs des II représentent assurément la base des futurs acquéreurs des III.

Merci !
 

pour le 3008 actuel

manque le seuil de chargement à 700 mm
peugeot-3008-1605tech-b-jpg.jpg
coffre-3008-ii.jpg
 

:bien:

On est donc bien d'accord que toutes les valeurs du coffre et d'habilité arrière ont été réduite !

Seuls les passagers avants disposent d'un intérêt ...

Nul doute que si le 5008 III est réellement pensé famille, il disposera de nombreux acquéreurs potentiels.
On verra les répercussions sur le poids.

A défaut...quel véhicule puisque le Scenic a les mêmes inconvénients que le 3008 III en matière d'habilité ?
 

Enfin 2 cm sur la largeur totale M suis pas certain que ça joue beaucoup sur le confort des passagers arrières.

moi c'est surtout le volume de chargement perdu au niveau du fastback qui me gêne le plus. tu peux en entasser des merdes dans ce volume :lol:
 

G : - 3 cm en garde au toit arrière : donc encore pire pour certains gabarits
I : - 8.6 cm sur longueur de l'assise arrière
M : -2 cm largeur aux coudes AR (ce que tu indiques)

D n'est pas précisée sur 3008 III : distance entre les dossier AV et AR
N non plus : place pour les pieds.

Globalement les passagers AR sont moins bien traités entre le III et le II, mais cela les essais le confirment.

Le tout rapporté à une largeur Hors tout >...:voyons:

Pour le coffre, deux problèmes essentiels :
"marche" intérieure / hauteur du seuil
Hauteur disponible suite à l'augmentation de l'inclinaison de la vitre AR.
 


Au fait apres comparaison , je viens de comprendre une petite astuce "marketing" sur les cotes du coffre du 3008 . Il est indiqué hauteur sous tablette , mais comme curieusement personne ( ni moi ) ne retrouve ses 59cm ( plancher enlevé en plus) , je viens de comprendre que Peugeot fait comme pas mal d'autres constructeurs et indique en fait la hauteur mesurée au ras de la lunette arrière !! On "gagne" 3 cm par rapport à la tablette du coup ! Dans le cas du 3008 II la difference n'était que de 1cm... Bref oui le nouveau est plus petit en volume reel utile.
 
Dernière édition:

Le design fastback en est la cause. La conséquence n'est pas qu'une baisse de volume réel mais une augmentation des dimensions du véhicule pour compenser. Heureusement d'ailleurs sinon les passagers arrières de grande taille auraient eu besoin de baisser la tête..LOL
 

Le design fastback en est la cause. La conséquence n'est pas qu'une baisse de volume réel mais une augmentation des dimensions du véhicule pour compenser. Heureusement d'ailleurs sinon les passagers arrières de grande taille auraient eu besoin de baisser la tête..LOL
Perso je ne pense pas que ca soit la cause. Au dela de la partie au dessus de cette "tablette" oui c'est logique. En dessous non. Si je prends les Volvo XC40 et C40 qui sont justement 2 modeles frères dont seul l'arrière "fastback" change...ben les dimensions du coffre en dessous sont les meme. D'ailleurs Volvo semble plus réaliste dans ses volumes annoncés . Un C40 selon mes mesures fait quasi 400l ( pour 413l annoncé) alors que la 3008 III serait plutot sur du 430-440l ( avec le sous coffre) pour 520 annoncé( en fait ce coffre manque de largeur ...meme pas 1m ).
Dans les 2 cas le seuil est haut et la visibilité arrière tres mauvaise par ailleurs ( ca devient une règle on dirait o_O).
Pour moi la base technique de la 3008 est quelque peu raté à vouloir satisfaire tout le monde . Encombrante et lourde et pas favorable aux passagers. Dommage ( remarque en passant que la C40 aussi est trop lourde). La faute aux futurs et inutiles grosses Alfa /DSx ?