PEUGEOT 403 D : la première diesel française


Une bien belle voiture, et déclinée en version diese pour la première foisl. Il parait qu'à l'époque il était facile de modifier un moteur essence en diesel, ou bien de mettre un moteur diesel dans une 403 essence.
Il y en avait quelques unes au Trocadéro pour les 50 ans de la 403.
 

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Avec ce lien, tu devrait voir les photos des 50 ans de la 403 au Trocadéro
 

Vous n'êtes pas trop à la page, mais la première berline francaise de série au mazout était une Citroen et bien avant ça.
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LA TRACTION AVANT?
Non, d'ailleurs la traction avant ça ne veut rien dire dans les années 50 le catalogue Citroën Traction Avant comptait 4 modèles (2, 4 et 6 cylindres)
 



Le moteur diesel : un Européen de 110 ans !
Conçu en 1893 par Rudolf Diesel, il séduit aujourd’hui près de 50 % des Européens qui achètent une voiture neuve ! Une proportion qui continue de croître, non sans raison : le moteur diesel n’a cessé d’innover depuis sa création, en termes d’agrément de conduite, comme de réduction de la consommation et d’ émissions de polluants.


C'est en 1893 que Diesel, jeune ingénieur allemand né à Paris en 1858, met au point un moteur à auto-inflammation, utilisant des huiles végétales comme énergie, qui porte depuis son nom. Ce monocylindre, utilisé en poste fixe, pesait 5 tonnes pour une puissance de 20 ch ! Mais avec un rendement de 26 %, ce moteur était déjà en avance car celui du moteur à explosion ne dépassait pas 20 %. Diesel présente son invention en 1900, à l'Exposition universelle de Paris mais n’en retire ni reconnaissance, ni fortune. Evincé de ses propres entreprises, ruiné, il est appelé en 1913 en consultation par l'Amirauté britannique, et disparaît mystérieusement du paquebot Dresden sur lequel il voyageait…

Peugeot booste le diesel dès 1921 !

En 1912, l'injection mécanique remplace l'injection pneumatique, ouvrant la voie de l'utilisation du moteur diesel pour des véhicules routiers. Le français Tartrais présente en 1921 son premier moteur à rotation rapide, élaboré en collaboration avec Peugeot. Ce 2 cylindres à deux temps (40 CV) est installé sur un prototype de Peugeot type 156 qui effectue un spectaculaire raid Paris Bordeaux, à 48 km/h de moyenne ! Benz commercialise ensuite les premiers diesel : un 2 cylindres de 30 ch à 800 tr/m pour tracteur ainsi qu'un 4 cylindres de 50 ch à 1000 tr/mn pour camion.

Plusieurs inventions permettent au diesel de se développer à grande échelle comme les pompes d'injection (Bosch) ou le système à double turbulence avec chambre dans le piston et injecteur à jets multiples, inventé par Saurer, en 1935, dont la plupart des moteurs s'inspirent encore aujourd'hui. En 1936, Peugeot et Citroën proposent des taxis et utilitaires diesel et Mercedes commercialise la première voiture de tourisme diesel du monde, la 260D.

Après 1945, les modèles diesel se succèdent : les Mercedes 170D, 180D et 190D notamment. Avec la 403 diesel (moteur Indénor), Peugeot, en 1959, est le 1er constructeur à rivaliser sérieusement avec Mercedes sur ce terrain et lance dans les années 1960 les 404 et 504 diesel et la 204 diesel qui inaugure la voie du diesel très léger. La crise pétrolière des années 70 donne un nouvel essor au diesel. En 1979, la 604 D Turbo est équipée du 1er moteur diesel français suralimenté.

Le 5ème temps du moteur diesel

L'introduction de l'injection directe haute pression par Fiat, au tournant des années 90, offrit un nouvel intérêt pour le moteur diesel, en améliorant son rendement. Cependant, c'est l'association de l'injection directe à haute pression avec le système "rampe commune" (common rail) chez plusieurs constructeurs, dont PSA Peugeot Citroën en 1998, qui va relever ce double défi : moins de nuisance sonore et de particules. Le groupe baptise "HDi" (Haute pression Directe Injection) son nouveau moteur diesel doté de cette technologie. En mai 2000, et en première mondiale, il allie à ce moteur, sur la Peugeot 607, un filtre à particules (FAP), innovation majeure en terme d’amélioration de la qualité de l’air, qui équipe aujourd’hui plus de 500 000 véhicules Peugeot et Citroën.

[31/07/2003]
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/magazine/magazine_doss_c1.php?id=106
 

Effectivement, la "Rosalie" 8Di est la première berline française de série a avoir été équipée d'un moteur diesel en 1936
"Le moteur équipant ces véhicules est un Diesel à injection indirecte avec turbulence : 4 cylindres, 1 767 cm3, 40 ch à 3 650 tr/mn, 7 CV."