Pour me faire pardonner, je vous livre mes impressions sur le Bipper après une prise en main de 2h30 environ, essentiellement sur voie rapide, avec quelques parcours urbains...
Je le compare avec le Partner 1 phase 2 de 2006 (40 000 km) que j'ai plus l'habitude de conduire...
Alors, pour commencer, situer le Bipper : je dirais que c'est un
utilitaire compact low-cost.
Il a une bouille sympa, même si l'arrière tronqué surprend.
Quand je me suis assis, j'ai tout de suite eu l'impression d'être plus haut que dans le Partner... Impression ou réalité ? Je ne sais pas.
L'intérieur est composé de plastiques durs, mais le design est moderne. Gros défaut : sauf erreur de ma part, ni le siège ni le volant n'est réglable en hauteur, et les petits gabarits (moins de 1,65 m) se cognent les jambes dans la colonne de direction et ont du mal à atteindre les pédales !!!
En ce qui me concerne, pas de problème. J'ai trouvé facilement la bonne position de conduite (je mesure 1,73 m). Les sièges sont fermes. Au rayon des équipements, c'est assez complet : direction assistée, airbag, climatisation, etc... il manque les commandes de la radio au volant...
Je démarre le petit 1.4 HDi 70 cv. Au ralenti, il ne se fait pas trop remarquer, mais en roulant, on sait qu'il est là, surtout qu'il n'y a pas de séparation entre la cabine et le coffre autre qu'un grillage...
Les suspensions sont raides. Alors que le Partner 1 est souple et absorbe toutes les irrégularités de la route, le Bipper ne ménage pas le dos du conducteur, surtout avec les sièges "durs". Sur l'autoroute, ça va, le revêtement est lisse. le 1.4 HDi emmène facilement le Bipper. Arrivé à 130 km/h, un avertisseur sonore se déclenche et un message apparait sur le petit écran situé entre les compteur : "vitesse maximale dépassée". C'est très bien je trouve. Ca t'avertit que tu es à la limite autorisée, après, tu fais ce que tu veux.
Autre détail que j'ai apprécié : la commande de clignotant possède deux "crans". Un premier très utile sur autoroute, qui permet de ne faire clignoter que 3 fois avant de s'éteindre seul, impeccable poir changer de fil. Le deuxième cran correspont aux clignotants classiques.
Le bon côté de la chose des amortisseurs raides est que la tenue de route est pas mal du tout. meilleure que sur le Partner 1 je trouve : les appuis sont plus francs, il y a moins d'inertie. En un mot, il est plus vif.
Voilà pour mon ressenti. C'est un bon petit utilitaire pour la ville, qui ne rechignera pas à mettre ses roues sur les voies rapides. Il est un peu bruyant et un peu raide en suspension. Reste cette question du poste de conduite qui est assez inquiétante... Y a t'il des personnes de moins de 1,65 m qui ont conduit le Bipper ? Et comment ont-elles fait pour trouver la bonne position de conduite ? Je reste perplexe...
Par contre, pour moi, je pense qu'il mérite son titre de "Van of the Year" grâce à son gabarit réduit, sa polyvalence et son prix attractif.