PHEV-180 - Grognement de la boite de vitesse à faible régime

Boboltz

Nouveau membre
20 Octobre 2023
4
0
1
France
Bonjour à tous,
je pose la question (mais j econnais à moité déjà la réponse).

Avez-vous constaté un bruit vennant la boite de vitsse en mode thermqique à 95-100 km/h en 8è ?
Ma 308 fait baucoup de bruit (cela couvre le bruit moteur et de roulage).

Le phénomène est particulièrement présent lorsque j'active le battery saving et que donc le moteur themrique recharge la batterie via la boite.
entre 1400 et 1800tr/min cela grogne (cela le fait aussi en 5è/6è/7è mais ça s'entend moins).
Le bruit n'est pa sprésent en full electriue (donc tout ce qui est après ala mahcine elec est OK (boite, pont, trains)

Pouvez-vous tester de votre coté ?

J'ai fait contater au garage, qui m'a juste dis à oui c'est un bruit agaçant.... et après essai d'une 308 PHEV 180 d'essais elle fait le même bruit = donc pas d'intervention....

Pour moi pb d'embryage coté entrée de boite
 

bonjour,

Le mode e-save impose un régime moteur minimum (pour fournir suffisamment d'énergie à l'alternateur).
Cela ne me parait pas anormal si ce bruit n'est perceptible qu'en mode e-save.

PS : À noter que je ne vois pas trop l'intérêt de ce mode, d'autant qu'en France, le mode full électrique d'une hybride ne donne pas droit aux voies réservées au covoiturage et aux véhicules "propres" …
Brûler de l'essence pour charger une batterie ?
En Allemagne, cela peut avoir un sens pour éviter de faire tourner une centrale au charbon … mais en France où nous avons la chance d'avoir du nucléaire, je ne vois pas trop ...
 

Bonjour

Le battery saving est une hérésie qui fait consommer (beaucoup) plus de carburant et revient plus cher que de recharger sur une prise électrique
 

Bonjour à vous, en effet le mode e-save n'est pas de la plus grande utilité, mais dans mon cas il s'agit uniquement d'un révelateur du bruit de transmission qui pemret de significativement l'uagmenter via du couple resistif sur la boite.

Le but de mon post n'était pas forcement de discuter de l'intertet du mode; mais de confirmer que toutes les autos ont le même grogement au niveau de l'embrayage ? incidence sur une usure accélérer ?
 


J'ai actuellement le même bruit depuis que j'ai reçu la voiture en septembre. J'ai fait constater le bruit à mon garage qui a directement pris RDV pour me changer un cardan. Il apparaitrait que c'est un problème connu de Peugeot car le garagiste m'a montré des documents parlant de ce problème, ou du moins d'un problème similaire. La voiture est aujourd'hui au garage, je vous tiens au courant quand j'irai la récupérer.
 

J'ai actuellement le même bruit depuis que j'ai reçu la voiture en septembre. J'ai fait constater le bruit à mon garage qui a directement pris RDV pour me changer un cardan. Il apparaitrait que c'est un problème connu de Peugeot car le garagiste m'a montré des documents parlant de ce problème, ou du moins d'un problème similaire. La voiture est aujourd'hui au garage, je vous tiens au courant quand j'irai la récupérer.
Bonjour.
Merci de ta réponse.
A voir mais cela me paraît pas la bonne source, car le bruit est pas présent du tout de mon côté en 100% elec ni même à la même vitesse de rotation de roue et donc de cardan sur un autre rapport.
On verra ce que la réparation de ton côté nous dis 😊
 

Voilà, j'ai été rechercher la voiture.

Petite précision : Je parle d'un bruit en 8ème (evt. 7ème) aux alentours de 1800tours/min, accentué par le mode e-save.

Le garagiste a pu m'expliquer plus en détail ce qu'il a fait : Ajouter un poids sur "l'arbre de transmission" pour l'équilibrer, car ces vibrations induites par les vibrations du moteur fait entrer en résonance à un certain régime moteur "l'arbre de transmission" qui est légèrement mal équilibré. Le fait de ne pas le faire en électrique est parce que le moteur électrique ne vibre pas (du moins pas autant).

(Encore une petite précision, je mets arbre de transmission entre guillemet car il me parlait en suisse-allemand, et je suis pas au top avec ça :pt1cable:, la 308 n'étant pas une 4x4, je suppose qu'il parlait d'un cardan).

Depuis cette réparation, plus de bruit, même en mode e-save. Je pense que ça serait pas mal pour ta part de demander un avis d'une autre concession...
 
  • J'aime
Reactions: axelbd

Hello, j'ai le même bruit sur la mienne: uniquement à bas régime (1600-1900 trs). Il me semble qu'il n'a lieu que quand le moteur thermique recharge la batterie. C'est le cas par ex. quand le moteur se met en route après une période de roulage en électrique alors que la batterie est vide.
 
  • J'aime
Reactions: axelbd

Hello, j'ai le même bruit sur la mienne: uniquement à bas régime (1600-1900 trs). Il me semble qu'il n'a lieu que quand le moteur thermique recharge la batterie. C'est le cas par ex. quand le moteur se met en route après une période de roulage en électrique alors que la batterie est vide.
Ca m'a l'air similaire à mon problème. Je pense qu'il faut voir avec ta concession et leur parler de ma solution ?
 

Peut-être... Jusqu'à présent, j'ai considéré que cela devait être "normal"! Le bruit ne me dérange pas plus que ça. Reste à voir si ce souci d'équilibrage peut provoquer une panne à terme... Et pas sûr que j'arrive à expliquer à mon garagiste ce qu'il doit chercher.
 

Voilà, j'ai été rechercher la voiture.

Petite précision : Je parle d'un bruit en 8ème (evt. 7ème) aux alentours de 1800tours/min, accentué par le mode e-save.

Le garagiste a pu m'expliquer plus en détail ce qu'il a fait : Ajouter un poids sur "l'arbre de transmission" pour l'équilibrer, car ces vibrations induites par les vibrations du moteur fait entrer en résonance à un certain régime moteur "l'arbre de transmission" qui est légèrement mal équilibré. Le fait de ne pas le faire en électrique est parce que le moteur électrique ne vibre pas (du moins pas autant).

(Encore une petite précision, je mets arbre de transmission entre guillemet car il me parlait en suisse-allemand, et je suis pas au top avec ça :pt1cable:, la 308 n'étant pas une 4x4, je suppose qu'il parlait d'un cardan).

Depuis cette réparation, plus de bruit, même en mode e-save. Je pense que ça serait pas mal pour ta part de demander un avis d'une autre concession...

Très intereessant, en effet, un souics d'équilibrage de l'arbre ça pourrait expliquer, de mon coité je epnchais pour un bruit d'embrayage; mais ça peut être bon à discuter avec Peugeot.