PHEV-180 - Grognement de la boite de vitesse à faible régime

Boboltz

Nouveau membre
20 Octobre 2023
4
0
1
France
Bonjour à tous,
je pose la question (mais j econnais à moité déjà la réponse).

Avez-vous constaté un bruit vennant la boite de vitsse en mode thermqique à 95-100 km/h en 8è ?
Ma 308 fait baucoup de bruit (cela couvre le bruit moteur et de roulage).

Le phénomène est particulièrement présent lorsque j'active le battery saving et que donc le moteur themrique recharge la batterie via la boite.
entre 1400 et 1800tr/min cela grogne (cela le fait aussi en 5è/6è/7è mais ça s'entend moins).
Le bruit n'est pa sprésent en full electriue (donc tout ce qui est après ala mahcine elec est OK (boite, pont, trains)

Pouvez-vous tester de votre coté ?

J'ai fait contater au garage, qui m'a juste dis à oui c'est un bruit agaçant.... et après essai d'une 308 PHEV 180 d'essais elle fait le même bruit = donc pas d'intervention....

Pour moi pb d'embryage coté entrée de boite
 

bonjour,

Le mode e-save impose un régime moteur minimum (pour fournir suffisamment d'énergie à l'alternateur).
Cela ne me parait pas anormal si ce bruit n'est perceptible qu'en mode e-save.

PS : À noter que je ne vois pas trop l'intérêt de ce mode, d'autant qu'en France, le mode full électrique d'une hybride ne donne pas droit aux voies réservées au covoiturage et aux véhicules "propres" …
Brûler de l'essence pour charger une batterie ?
En Allemagne, cela peut avoir un sens pour éviter de faire tourner une centrale au charbon … mais en France où nous avons la chance d'avoir du nucléaire, je ne vois pas trop ...
 

Bonjour

Le battery saving est une hérésie qui fait consommer (beaucoup) plus de carburant et revient plus cher que de recharger sur une prise électrique
 

Bonjour à vous, en effet le mode e-save n'est pas de la plus grande utilité, mais dans mon cas il s'agit uniquement d'un révelateur du bruit de transmission qui pemret de significativement l'uagmenter via du couple resistif sur la boite.

Le but de mon post n'était pas forcement de discuter de l'intertet du mode; mais de confirmer que toutes les autos ont le même grogement au niveau de l'embrayage ? incidence sur une usure accélérer ?
 


J'ai actuellement le même bruit depuis que j'ai reçu la voiture en septembre. J'ai fait constater le bruit à mon garage qui a directement pris RDV pour me changer un cardan. Il apparaitrait que c'est un problème connu de Peugeot car le garagiste m'a montré des documents parlant de ce problème, ou du moins d'un problème similaire. La voiture est aujourd'hui au garage, je vous tiens au courant quand j'irai la récupérer.
 

J'ai actuellement le même bruit depuis que j'ai reçu la voiture en septembre. J'ai fait constater le bruit à mon garage qui a directement pris RDV pour me changer un cardan. Il apparaitrait que c'est un problème connu de Peugeot car le garagiste m'a montré des documents parlant de ce problème, ou du moins d'un problème similaire. La voiture est aujourd'hui au garage, je vous tiens au courant quand j'irai la récupérer.
Bonjour.
Merci de ta réponse.
A voir mais cela me paraît pas la bonne source, car le bruit est pas présent du tout de mon côté en 100% elec ni même à la même vitesse de rotation de roue et donc de cardan sur un autre rapport.
On verra ce que la réparation de ton côté nous dis 😊
 

Voilà, j'ai été rechercher la voiture.

Petite précision : Je parle d'un bruit en 8ème (evt. 7ème) aux alentours de 1800tours/min, accentué par le mode e-save.

Le garagiste a pu m'expliquer plus en détail ce qu'il a fait : Ajouter un poids sur "l'arbre de transmission" pour l'équilibrer, car ces vibrations induites par les vibrations du moteur fait entrer en résonance à un certain régime moteur "l'arbre de transmission" qui est légèrement mal équilibré. Le fait de ne pas le faire en électrique est parce que le moteur électrique ne vibre pas (du moins pas autant).

(Encore une petite précision, je mets arbre de transmission entre guillemet car il me parlait en suisse-allemand, et je suis pas au top avec ça :pt1cable:, la 308 n'étant pas une 4x4, je suppose qu'il parlait d'un cardan).

Depuis cette réparation, plus de bruit, même en mode e-save. Je pense que ça serait pas mal pour ta part de demander un avis d'une autre concession...
 
  • J'aime
Reactions: axelbd

Hello, j'ai le même bruit sur la mienne: uniquement à bas régime (1600-1900 trs). Il me semble qu'il n'a lieu que quand le moteur thermique recharge la batterie. C'est le cas par ex. quand le moteur se met en route après une période de roulage en électrique alors que la batterie est vide.
 
  • J'aime
Reactions: axelbd

Hello, j'ai le même bruit sur la mienne: uniquement à bas régime (1600-1900 trs). Il me semble qu'il n'a lieu que quand le moteur thermique recharge la batterie. C'est le cas par ex. quand le moteur se met en route après une période de roulage en électrique alors que la batterie est vide.
Ca m'a l'air similaire à mon problème. Je pense qu'il faut voir avec ta concession et leur parler de ma solution ?
 

Peut-être... Jusqu'à présent, j'ai considéré que cela devait être "normal"! Le bruit ne me dérange pas plus que ça. Reste à voir si ce souci d'équilibrage peut provoquer une panne à terme... Et pas sûr que j'arrive à expliquer à mon garagiste ce qu'il doit chercher.
 

Voilà, j'ai été rechercher la voiture.

Petite précision : Je parle d'un bruit en 8ème (evt. 7ème) aux alentours de 1800tours/min, accentué par le mode e-save.

Le garagiste a pu m'expliquer plus en détail ce qu'il a fait : Ajouter un poids sur "l'arbre de transmission" pour l'équilibrer, car ces vibrations induites par les vibrations du moteur fait entrer en résonance à un certain régime moteur "l'arbre de transmission" qui est légèrement mal équilibré. Le fait de ne pas le faire en électrique est parce que le moteur électrique ne vibre pas (du moins pas autant).

(Encore une petite précision, je mets arbre de transmission entre guillemet car il me parlait en suisse-allemand, et je suis pas au top avec ça :pt1cable:, la 308 n'étant pas une 4x4, je suppose qu'il parlait d'un cardan).

Depuis cette réparation, plus de bruit, même en mode e-save. Je pense que ça serait pas mal pour ta part de demander un avis d'une autre concession...

Très intereessant, en effet, un souics d'équilibrage de l'arbre ça pourrait expliquer, de mon coité je epnchais pour un bruit d'embrayage; mais ça peut être bon à discuter avec Peugeot.
 

Bonjour.
Je ne sais pas si c’est la même chose, mais de mon côté j’ai remarqué que lorsque je suis en mode thermique aux alentours de 90km/h sur le plat, j’avais un bruit de vibration étrange. Je ne sais pas si c’est le grognement dont vous parlez mais cela donne l’impression que cela se situe sur la ligne d’échappement vis à vis du bruit que cela fait. Relâcher légèrement l’accélérateur ou l’augmenter fait disparaître le bruit, donc j’associe cela à un régime & rapport bien particulier (mais je n’ai jamais pensé à regarder le nombre de tours ni le rapport, j’aurais dû).
Je ne suis pas en e-save mais en revanche quand je le constate je suis avec la batterie à 0, sur un grand trajet par exemple ou pendant des vacances.
Il faudrait que je teste si le mode sport fait bien la même chose pour voir si c’est indépendant d’avoir une batterie vide ou non (car habituellement à cette vitessse là, avec une batterie chargée le moteur ne passe pas en thermique, donc difficile d’en déduire quoi que ce soit).

Lors de ma révision j’ai signalé le problème et on m’a demandé de prendre un rdv spécifique avec les mécanos pour faire un diagnostic.
Je me demandais à quel point c’était nécessaire que je m’embête avec ça, mais si c’est la même chose que vous et donc un problème qui ne m’est pas spécifique, connu, et qui a une solution, j’imagine que ça vaut la peine que je tente….
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84


aujourd’hui j’ai essayé de voir si j’arrivais à reproduire le problème “volontairement” histoire de pouvoir indiquer au mécano comment observer le phénomène, mais je n’y suis pas parvenu.

J’ai essayé de me mettre en mode sport, avec et sans e-save forcé au max, mais non.

Peut-être que je ne l’ai que batterie à vide. Dans le doute je vais essayer de m’arranger pour l’amener à la concession batterie vide, mais j’ai quand même peur que ne constatant rien par eux-même je fasse une visite et une immobilisation temporaire du véhicule pour rien…
 

aujourd’hui j’ai essayé de voir si j’arrivais à reproduire le problème “volontairement” histoire de pouvoir indiquer au mécano comment observer le phénomène, mais je n’y suis pas parvenu.

J’ai essayé de me mettre en mode sport, avec et sans e-save forcé au max, mais non.

Peut-être que je ne l’ai que batterie à vide. Dans le doute je vais essayer de m’arranger pour l’amener à la concession batterie vide, mais j’ai quand même peur que ne constatant rien par eux-même je fasse une visite et une immobilisation temporaire du véhicule pour rien…
Dans mon cas, le bruit était constant en 8ème entre 80 et 90km/h, batterie vide ou pas, avec et sans mode sport, avec et sans esave. Peut-être que ça peut t'aider
 

Ah tiens ça commence à me le faire moi aussi, depuis une paire de mois ... je me sens moins seul
 

Bon dans mon cas, voiture gardée pour diagnostic pendant 3 jours au service mécanique de la concession.
Ils ont fait des essais routiers mais n’ont pas constaté le problème.
Je me doutais que c’est ce qui allait se passer. En me lançant là-dedans, j’espérais qu’il y ait un genre de « problème connu » en interne sur lequel Peugeot se garderait bien de communiquer et ne nécessitant pas de campagne de rappel…. Mais visiblement ça ne leur évoquait rien.

Bilan : du temps perdu et de l’essence gâchée.

J’espère désormais que ce soucis n’est qu’un léger pb de confort et ne causera pas de dommage sur le long terme.

Si jamais un jour quelqu’un parvient à avoir une explication et une information technique détaillée du soucis auprès d’un mécano Peugeot, qu’il n’hésite pas à le mettre ici…
 
  • J'aime
Reactions: axelbd