Plus de reconnaissance des panneaux, ni Wi-Fi, ni radio etc.

svrp

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3 Janvier 2024
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Belgique
Bonjour,

J’ai ce message à chaque démarrage du véhicule depuis que je l’ai lavé à la main vendredi dernier et que j’ai appliqué du Glaco (produit déperlant) sur le pare-brise :

« Capteur d’assistance à la conduite sale : nettoyez le capteur »

J’ai pourtant retiré le produit après la pose, et j’ai repassé une microfibre plusieurs fois depuis. J’ai reproduit la même manipulation de nettoyage sur la caméra avant, et (sans trop savoir) l’emblème Peugeot de la calandre avant… mais rien n’y fait. La reconnaissance des panneaux n’est plus fonctionnelle et j’imagine que le Drive Assist non plus (pas essayé).

De plus, de multiples problèmes sont apparus au même moment, qui semblent tous liés à la réception d’ondes diverses : impossible d’activer le Wi-Fi de la voiture pour se connecter à un réseau ; mauvaise position GPS ; aucune station radio disponible ; pas de connexion au réseau 4G/5G ; les trajets remontent bien dans l’application mais tous avec « adresse inconnue » comme point de départ et d’arrivée.

J’ai un rendez-vous à l’atelier mardi prochain, mais j’aimerais autant éviter le déplacement et l’immobilisation du véhicule.

Une idée ?
 

Il est certain que c'est difficile de penser que ce peut-être l'utilisation de ce produit qui génère ces problèmes!
Peut-être simple coïncidence
J'aimerais savoir ce que disent les spécialistes
 

C'est pas tout simplement une batterie 12V trop faible ? Aussi bizarre que ca puisse paraitre , l'état de santé des 12 V devenue par ailleurs de sombres merdes produites à tres bas cout est ultra importante dans le fonctionnement des multiples équipements de bord.
 

Après check batterie,
si tu peux déposer le plafonnier voir si c'est pas plein d'eau la dedans.

Karcher pour ton nettoyage ?
 

@philsw J’ose espérer qu’il ne s’agit que de la batterie 12V en effet. Quelqu’un m’a donné la même piste, en ayant changé pas moins de trois fois en un an et demi.

@peug89 par plafonnier, on entend le rétroviseur central intérieur ? Pas sûr de savoir comment procéder, et j’imagine que de l’eau aurait déjà fuit. Je crois les doigts pour qu’il ne s’agisse pas d’un problème d’étanchéité. Le nettoyage s’est fait dans une station de lavage, avec une lance à pression, en gardant une distance d’au minimum 30 cm avec les surfaces les plus fragiles telles que les joints en caoutchouc.
 

408 quel moteur ? PHEV ? Si oui regarder aussi la batterie accessoires et la recharger éventuellement, ça ne lui fera pas de mal
 


Je ne sais pas sur 408, mais je suppose qu'elle est au fond du vide-poche central ? Si oui, tu peux y mettre des pinces de chargeur sans souci
 

Ok super, je n’ai pas de chargeur actuellement mais je m’en procurerai un prochainement, ça devra m’être utile, sait-on jamais.

Pour l’instant je vais m’abstenir, ayant rendez-vous au garage demain. Je vous tiendrai au courant de la résolution et de l’origine du problème si on veut bien me la communiquer.
 

Finalement j'ai été contraint à annuler mon rendez-vous du 25 juin mais ma voiture a passé une journée au garage cette semaine et le problème est résolu.

Solution : réinitialisation du BSRF

Cela a réglé le problème de la reconnaissance des panneaux, Wi-Fi, GPS, module 4G/5G, radio etc. Le garage me signale que ce n'est pas une opération explicitement indiquée par Peugeot mais la solution qu'ils ont trouvé pour résoudre le problème.
`


J'ai rencontré d'autres problèmes peu avant mon passage au garage :
  1. "Aide au maintien dans la voie non disponible"
  2. "Système d'alerte d'attention du conducteur non disponible"
Ces deux alertes se sont affichées au tableau de bord avec alerte sonore répétée et incessante jusqu'à la désactivation dans le menu ADAS de l'attention du conducteur. J'ai coupé et redémarré plusieurs fois le moteur lors de ce trajet, et les deux problèmes ont fini par disparaitre une fois arrivé à destination, lorsque j'ai démarré le moteur une dernière fois "au cas où" : plus d'alertes.



Enfin, le seul problème qui persiste aujourd'hui est le basculement automatique en full électrique après sélection du mode hybride. Cela arrive régulièrement, et plusieurs fois sur un trajet.
  1. Je sélectionne le mode hybride au départ, ou pendant mon trajet
  2. Je roule, et constate à un moment que l'affichage au tableau de bord n'indique plus "Hybride" mais "Élect."
  3. Je suis obligé de basculer vers le mode hybride à nouveau, via le sélecteur.
Je suis conscient que le mode de conduite "Hybride" utilise tantôt le moteur thermique, tantôt le moteur électrique en fonction de diverses conditions. Mais cela se fait de manière silencieuse, en conservant la mention "Hybride" au tableau de bord, le seul indicateur étant la couleur utilisée pour l'affichage de la vitesse à savoir le blanc pour le moteur thermique et le bleu pour le moteur électrique.

Mon problème est donc bien que le mode de conduite bascule, sans intervention ou nécessité du mode hybride vers le mode tout électrique.

Le mécanicien m'a signalé ne pas avoir constaté le problème lors de son essai routier, ce que je veux bien croire puisque le problème arrive à tous les coups certes, mais se déclenche après une durée indéterminée (souvent sous la barre des 10 minutes tout de même).

D'autres sont-ils dans le même cas que moi ?
 

Le problème du basculement automatique en full électrique semble réglé. Pas d'occurrence ce weekend en tout cas :)

EDIT: le problème est toujours présent sans l'utilisation de la navigation embarquée (GPS). Lorsque j'utilise le GPS, la voiture maintient bien le mode de conduite Hybride. Si je ne l'utilise pas (ex. GPS de Plans via Apple CarPlay) il arrive que le mode de conduite bascule tout seul vers le mode full électrique (Électr.)
 
Dernière édition:

Finalement j'ai été contraint à annuler mon rendez-vous du 25 juin mais ma voiture a passé une journée au garage cette semaine et le problème est résolu.

Solution : réinitialisation du BSRF

Cela a réglé le problème de la reconnaissance des panneaux, Wi-Fi, GPS, module 4G/5G, radio etc. Le garage me signale que ce n'est pas une opération explicitement indiquée par Peugeot mais la solution qu'ils ont trouvé pour résoudre le problème.
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J'ai rencontré d'autres problèmes peu avant mon passage au garage :
  1. "Aide au maintien dans la voie non disponible"
  2. "Système d'alerte d'attention du conducteur non disponible"
Ces deux alertes se sont affichées au tableau de bord avec alerte sonore répétée et incessante jusqu'à la désactivation dans le menu ADAS de l'attention du conducteur. J'ai coupé et redémarré plusieurs fois le moteur lors de ce trajet, et les deux problèmes ont fini par disparaitre une fois arrivé à destination, lorsque j'ai démarré le moteur une dernière fois "au cas où" : plus d'alertes.



Enfin, le seul problème qui persiste aujourd'hui est le basculement automatique en full électrique après sélection du mode hybride. Cela arrive régulièrement, et plusieurs fois sur un trajet.
  1. Je sélectionne le mode hybride au départ, ou pendant mon trajet
  2. Je roule, et constate à un moment que l'affichage au tableau de bord n'indique plus "Hybride" mais "Élect."
  3. Je suis obligé de basculer vers le mode hybride à nouveau, via le sélecteur.
Je suis conscient que le mode de conduite "Hybride" utilise tantôt le moteur thermique, tantôt le moteur électrique en fonction de diverses conditions. Mais cela se fait de manière silencieuse, en conservant la mention "Hybride" au tableau de bord, le seul indicateur étant la couleur utilisée pour l'affichage de la vitesse à savoir le blanc pour le moteur thermique et le bleu pour le moteur électrique.

Mon problème est donc bien que le mode de conduite bascule, sans intervention ou nécessité du mode hybride vers le mode tout électrique.

Le mécanicien m'a signalé ne pas avoir constaté le problème lors de son essai routier, ce que je veux bien croire puisque le problème arrive à tous les coups certes, mais se déclenche après une durée indéterminée (souvent sous la barre des 10 minutes tout de même).

D'autres sont-ils dans le même cas que moi ?
Non, pas pour moi.
En revanche l'inverse, oui.
Toutefois le moteur thermique doit tourner de temps en temps donc il paraît que c'est normal