pneus hiver en 18"

po.dessolin

Peugeot Addict
13 Octobre 2004
344
0
0
Une question pour les spécialistes :

J'ai équipé cet hiver ma 407 de pneus hiver. Les seuls dispo dans le réseau pour ma dimension (235/45/18 je crois) sont des Dunlop. Ceci dit qd je did dispo c un bien grand mot car ça a été vraiment galère pour en trouver !
Le problème est que ces pneus sont en indice H (soit 210) alors que les pneus normaux sont en Y et surtout que la voiture est donnée pour + de 230 Km/h.

Peugeot m'interdit de monter des pneus neige en 17" (comme la roue de secoure) car je modifie les caractéristiques. En revanche ça ne semble poser de problème à personne de monter des 18" mais qui sont totalement inadaptées aux performances de la voiture !!!

J'avoue ne pas comprendre la logique ...
 

Il n'y a pas de raison, tu as tout a fait le droit de mettre les même jantes que ta roue de secours. Mon père l'avait fait sur sa 406, il a parcouru comme celà 60000Km sur 3 ans et n'a jamais eu de problème. Il va d'ailleurs le faire sur sa 407 en mettant du 16" comme sa roue de secours.

je ne voit pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre du 17", à part faire gagner du fric à Peugeot!!!
 

Il n'y a pas de raison, tu as tout a fait le droit de mettre les même jantes que ta roue de secours.
Une roue de secours de taille inférieure n'est pas fait pour rouler vite, ni longtemps ;)
Il va d'ailleurs le faire sur sa 407 en mettant du 16" comme sa roue de secours.
Tiens, depuis quand ils montent des roues de secours en 16" sur un modèle équipé de 17 pouces. La mienne est en 17 partout, même dans le coffre.

Je comprends ton "problème", pdessolin. Mais c'est surtout du au fait que tout est en rupture de stock, car pour la monte 18 pouces il y a autre que du Dunlop, quand ils sont dispo, non?

Qu'on t'interdise de rouler en 17, je peux comprendre vu que tu as pas beaucoup de puissance et une voiture lourde et performante. La roue de secours en 17" est juste montée pour atteindre un point de vente/réparation en cas de crevaison, pas pour faire une spéciale en montagne.

Le fait que l'indice de vitesse soit très inférieur, j'ai un peu plus de mal à comprendre, même si ce n'est généralement pas en hiver que tu vas essayer de voir à combien elle monte chargée à bloc et 4 adultes dedans. Un indice de moins, ca passe encore, mais passer de Y à H en sautant les 2 V et W, je me poserai également des questions.
 

Je comprends ton "problème", pdessolin. Mais c'est surtout du au fait que tout est en rupture de stock, car pour la monte 18 pouces il y a autre que du Dunlop, quand ils sont dispo, non?

Tu as raison, je pouvais avoir du Pirreli en indice V, indisponible. Visiblement le réseau Peugeot n'a "référencé" que du Dunlop.

Qu'on t'interdise de rouler en 17, je peux comprendre vu que tu as pas beaucoup de puissance et une voiture lourde et performante. La roue de secours en 17" est juste montée pour atteindre un point de vente/réparation en cas de crevaison, pas pour faire une spéciale en montagne.

Vu que le diamètre de la roue est identique, est-ce vraiment gênant d'avoir du 17" si j'ai une large de pneu, un indice de vitesse et un indice de charge identique à la monte d'origine ?

Le fait que l'indice de vitesse soit très inférieur, j'ai un peu plus de mal à comprendre, même si ce n'est généralement pas en hiver que tu vas essayer de voir à combien elle monte chargée à bloc et 4 adultes dedans. Un indice de moins, ca passe encore, mais passer de Y à H en sautant les 2 V et W, je me poserai également des questions.

On est d'accord que l'on ne roule pas tous les jours à plus de 210 (quoique :lol: ) mais ça peu arriver, en France comme en Allemagne d'ailleurs. La vraie question n'est pas là, la question est que la monte pneumatique est INADAPTEE a la voiture !

Pour la petite histoire, j'avais pris contact avec le Service Clientèle Peugeot afin qu'ils me confiremnt les dire de mon concessionnaire (soit 17" interdit et indice H = pas de pb). En gros la réponse que j'ai eu (nous nous sommes même appelés !) était effectivement "Je ne pense pas que vous dépassiez bien le 130 sous la neige". Ce qui laisse rêveur et finalement peut-être devrions-nous tous rouler en 1.6.

En revanche bonne nouvelle, les pneus Hiver Dunlop sont hyper résistant (ils ont 35.000 Km à l'avant et sont encore largement bons !), ce qui fait que je roule encore avec !!! :mad:
 

Vu que le diamètre de la roue est identique, est-ce vraiment gênant d'avoir du 17" si j'ai une large de pneu, un indice de vitesse et un indice de charge identique à la monte d'origine ?
La circonférence est la même, mais pas sa largeur: 215/55-R17 vs 235/45-R18, soit 2 cm de plus.
 

N'existerait-il pas un 235/50/18 ?
Bon ceci dit c'est vrai que du coup ça devient une vraie usine à gaz !!!