Pneus neiges obligatoires en Allemagne... ?

DEPAGNE

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19 Novembre 2021
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SCEAUX
Bonjour à tous, je sollicite la communauté pour répondre à une question d'importance...et u peu urgente.

Je dois aller faire un petit tour d'une semaine dans le sud de l'Allemagne du 26 décembre au 2 janvier.
J'ai acquis de très bonnes (et pratiques à installer) chaînes pour aller dans le Jura la semaine de Noël.
Et là, patatras !
Il semblerait que les pneus neige soient obligatoires en Allemagne, sous peine d'amende.

Savez-vous si cela s'applique aux "touristes" français se baladant en Bavière ?
Savez-vous si en cas de contrôle, les forces de l'ordre teutonnes sont compréhensives avec les pauvres touristes français qui n'étaient pas au courant de leur législation, et ont quand même avec eux des chaînes pour leurs pneus normaux ?

En résumé, peut-on tenter le coup sans risque réel ? Ou est-ce suicidaire de s'y rendre sans lesdits pneus neiges ?

Je suis dans un grand doute existentiel...
Et j'ai vu quelque part qu'en cas d'accident, l'assurance pourrait ne pas couvrir, puisque nous ne respecterions pas la législation en vigueur... vous confirmez, là encore ?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.
Hervé
 

...et s'il faut absolument des pneus neige, quelle est la meilleure solution ?
J'ai actuellement des pneus en 215 / 60 R 17
Il faudrait donc que je me dirige vers des pneus neige du même format ?
 

@DEPAGNE;
En Allemagne au Luxembourg, les pneus neige sont obligatoires que l'on soit belges - français ou autres, c'est une obligation légale des pays concernés. En Belgique par contre les pneus neige ne sont pas obligatoire. C'est comme l'éthylotest qui est obligatoire en FRANCE et doit se trouver dans le véhicule et ce même pour les étrangers.
Des pneus neige 215/60/16 sont valable puisque l'on peut descendre de 17 à 16 -18 à 17; mais pas des autres données des pneus.
Votre assurance pourrait se retourner contre vous en cas d'accident si vous ne respecter pas la législation du pays visité ou du vôtre.
 
Dernière édition:

En Allemagne c'est obligatoire "si conditions hivernales"

Voici les diverses réglementations Européenne .

Pneus hiver. Quelle réglementation dans les autres pays d'Europe ?


voir les photos

D'un pays à l'autre, les règles concernant les pneus hiver peuvent fortement varier en Europe.

Avec la loi montagne II, la France rend pour la première fois les pneus hiver, quatre saisons ou la détention de chaînes/chaussettes à neige, obligatoire sur une partie de son territoire. Mais dans d'autres pays, la réglementation est parfois plus sévère. En avant pour un petit tour d'Europe.
Faut-il rendre les pneus hiver obligatoires ? À chaque gros épisode neigeux engendrant son lot d’accidents et d’embouteillages monstres, la question revient sur la table. Le gouvernement a fini par y répondre de manière favorable, mais sans aller jusqu’à imposer ces gommes sur tout le territoire. Seuls certains départements sont concernés, et c’est au préfet d’établir la carte des communes, généralement montagneuses, où s’applique l’obligation, valable du 1er novembre au 31 mars.


Ces panneaux indiquent désormais les zones où les pneus neige sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars en France.
Des panneaux sont installés à l’entrée et à la sortie de ces zones pour prévenir les automobilistes. Au final, sur les 48 départements prévus au départ, seuls 34 ont décidé de mettre la mesure en place. Il sera par ailleurs possible d’éviter l’achat de pneus hiver en optant pour des pneus quatre saisons, voire même en emportant simplement des chaînes ou des chaussettes à neige dans son coffre. Quant aux pneus M+S dépourvus du symbole alpin 3PMFS (montagne à trois pics avec flocon, indiquant des tests sur neige plus exigeants), il sont admis jusqu'au 1er novembre 2024.



Des réglementations très variables

La carte des réglementations européennes d'après Nokian. En vert, l'obligation est totale, en gris hachuré de vert, elle n'est que partielle. Cliquez pour zoomer.
La France est donc loin d’avoir la réglementation la plus stricte en Europe dans ce domaine, comme le rappellent les inventaires du Centre Européen des consommateurs (ECC) et du manufacturier Pirelli. D’autant que pour cette première année, le gouvernement a annoncé qu’il n’y aurait pas de PV dans l’Hexagone. Mais si vous voyagez hors de nos frontières, les forces de l'ordre ne seront pas forcément aussi clémentes. En Allemagne, par exemple, l'amende prévue se situe entre 60 et 120 €. Pire encore, les compagnies d'assurance peuvent refuser un remboursement en cas d'accident si une voiture était mal chaussée.


Les pneu cloutés, qui peuvent dégrader les routes, sont loin d'être admis dans tous les pays.
Méfiance, donc, pensez à bien préparer votre véhicule à l'avance pour être dans les règles... qui varient souvent en fonction de la météo. La plupart des pays imposent en effet les pneus hiver seulement si les conditions le nécessitent, le plus souvent en cas de neige ou de verglas, sans forcément donner de dates précises. Si vous ne pouvez pas vous équiper dans les temps, sachez toutefois que la grande majorité de nos voisins acceptent aussi les chaînes ou chaussettes si la neige recouvre la chaussée. Cela peut donc être une alternative, même si elle ne vous sera d'aucune utilité pour une route verglacée. Enfin, en cas de location, n'oubliez pas de vous renseigner sur les gommes dont votre voiture sera équipée si vous prévoyez de traverser plusieurs frontières.

À LIRE. Pneus hiver et 4 saisons : tout ce qu'il faut savoir


La règlementation dans chaque pays
Pays Pneus hiver obligatoires ? Période d'obligation Particularités
Allemagne Si conditions hivernales* Non précisé Pneus M + S sans 3PMFS produits avant le 31/12/2017 tolérés jusqu'au 30/09/2024
Autriche Si conditions hivernales* 1er novembre au 15 avril Profondeur minimum des sculptures : 4 mm
Belgique Non - -
Bulgarie Oui 1er novembre au 1er mars Pneus été admis si la profondeur des sculptures est d'au moins 4 mm
Chypre Non - -
Croatie Oui 15 novembre au 15 avril Pneus été admis si la profondeur des sculptures est d'au moins 4 mm
Danemark Non - -
Espagne Si panneau d'obligation* - -
Estonie Oui 1er décembre au 1er mars Profondeur minimum des sculptures : 3 mm
Finlande Si conditions hivernales* 1er novembre au 31 mars Profondeur minimum des sculptures : 3 mm
Grèce Non - -
Hongrie Non - Chaînes obligatoires si panneau
Italie Si panneau d'obligation 15 novembre au 15 avril Pneus hiver obligatoires du 15 octobre au 15 avril dans la vallée d'Aoste
Irlande Non - -
Islande Non - Risque de non-remboursement d'assurance si accident sans pneu hiver
Lettonie Oui 1er décembre au 1er mars Pneus été admis si la profondeur des sculptures est d'au moins 4 mm
Lituanie Oui 10 novembre au 1er avril Pneus M+S admis. Profondeur minimum des sculptures : 3 mm
Luxembourg Si conditions hivernales* Non précisé Pneus M+S admis
Malte Non - -
Norvège Non - Risque de non-remboursement d'assurance si accident sans pneu hiver
Pays-Bas Non - Chaînes interdites
Pologne Non - Risque de non-remboursement d'assurance si accident sans pneu hiver
Portugal Non - -
République Tchèque Si conditions hivernales* 1er novembre au 31 mars Profondeur minimum des sculptures : 4 mm
Roumanie Si conditions hivernales* Non précisé Pneus M+S admis. Profondeur minimum des sculptures : 1,6 mm
Royaume-Uni Non - -
Slovaquie Si conditions hivernales* 15 novembre au 31 mars -
Slovénie Oui 15 novembre au 15 mars Profondeur minimum des sculptures : 3 mm
Suède Oui 1er décembre au 31 mars Pneus M+S tolérés jusqu'au 30/11/2024. Profondeur minimum des sculptures : 3 mm.
Suisse Non - -
*La définition des "conditions hivernales" varie d'un pays à l'autre et est souvent sujette à interprétation. En général, c'est la présence de neige ou de verglas sur la route qui est prise en compte.

Source : Pirelli, Nokian et Centre Européen des consommateurs (ECC) : L'Argus : https://www.largus.fr/actualite-aut...on-dans-les-autres-pays-deurope-10800400.html
 

Petite correction, pour passer de 17" à du 16" il faut augmenter la hauteur de pneu de 60 à 65 pour conserver le même diamètre de roue et ne pas fausser le compteur de vitesse.
Autre problème, le Rifter en 17" est officiellement non chaînable... sauf chaussettes fines type muscher. En 16", ça semble OK. (cf. Manuel du vehicule)
L'astuce, si c'est pour un usage hivernal occasionnel, ce sont les pneus 4 saisons de type crossclimate reconnu comme pneus hiver et qui offre suffisamment de sécurité sur neige en permettant la plupart du temps de ne pas chainer sauf conditions extrêmes (à l'inverse des pneus été quasiment inutilisables sans chaines).
 
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