Pot d'échappement

Nobody

Peugeot Addict
21 Août 2005
969
0
0
Bonjour à tous,

J'ai une 307 de septembre 2001 donc 4 ans avec 14000 km.
Hier j'ai mon pot d'échappement qui a lâcher au niveau de silencieux à l'arrière de la voiture. (au niveau du collier).
Quand je regarde sous la voiture à ce niveau là c'est tout rouillé.
Je trouve ça un peu bizzare après seulement 4 ans et surtout que 14000 km :(
Et biensur pas de garantie qui couvre quoi que ce soit.
Et le prix pour changer cette pièce avec le montage varie entre 150 et 200€ :cry:
Vous en pensez quoi ???
 


Parfois les pieces s'usent plus quand on ne s'en sert pas que quand on s'en sert. Certaines pieces n'aiment pas l'inactivité. (durits de clim par exemple).
 

C'est ce que j'avais aussi pensé au début. Mais quand même certaines voitures ont le même pot 10 ans après avec seulement 50000 km :(
Mon ancienne voiture en faite ;)
 

Bonjour à tous,

J'ai une 307 de septembre 2001 donc 4 ans avec 14000 km.
Hier j'ai mon pot d'échappement qui a lâcher au niveau de silencieux à l'arrière de la voiture. (au niveau du collier).
Quand je regarde sous la voiture à ce niveau là c'est tout rouillé.
Je trouve ça un peu bizzare après seulement 4 ans et surtout que 14000 km :(
Et biensur pas de garantie qui couvre quoi que ce soit.
Et le prix pour changer cette pièce avec le montage varie entre 150 et 200€ :cry:
Vous en pensez quoi ???


J en pense qu il faudrait rouler en vélo.......... :W ;)
 




dit moi mon petit, ton ancienne voiture avait elle un cataliseur par ce que c'est le principe meme du pot catalitique, il recombine les atomes d'hydrogene et d'oxigene en eau
 


dit moi mon petit, ton ancienne voiture avait elle un cataliseur par ce que c'est le principe meme du pot catalitique, il recombine les atomes d'hydrogene et d'oxigene en eau

Oui effectivement elle avait un pot catalytique
 

Ouaip, il a du y avoir de l'humidité qui a stagné et voilà...
Quel moteur ?

C'est une 1,6 litres essence.
La voiture dors au garage. :chinois:

Les pots avec un moteur essence ont une longévité beaucoup plus faible qu'avec les mazout :/
 

Bonjour à tous,

J'ai une 307 de septembre 2001 donc 4 ans avec 14000 km.
Hier j'ai mon pot d'échappement qui a lâcher au niveau de silencieux à l'arrière de la voiture. (au niveau du collier).
Quand je regarde sous la voiture à ce niveau là c'est tout rouillé.
Je trouve ça un peu bizzare après seulement 4 ans et surtout que 14000 km :(
Et biensur pas de garantie qui couvre quoi que ce soit.
Et le prix pour changer cette pièce avec le montage varie entre 150 et 200€ :cry:
Vous en pensez quoi ???

Salut,

J'ai exactement eu le même problème avec ma 307 1.6 16v de Septembre 2001 il y a 2 mois !
Sauf que moi elle avait 58 000 kms...
Au niveau du collier entre le pot et le silencieux, il y avait comme toi plein de rouille et ce dernier avait coupé, ce qui fesait que le pot était complètement descendu... et même par terre au moment où j'étais aller chez Peugeot pour qu'il m'effectue le devis et la commande des pièces...!
Heureusement, ils m'avaient mis un fil de fer pour remonter un peu le pot le temps que le changement soit effectué ! (1 semaine après)
Alors en fait, il me semble que cela m'avait couté 192€ pour à peu près 45 minutes de main d'oeuvre :
- changement du pot d'échappement.
- changement du collier.
- changement du silencieux.

Moi-même je m'étais étonné du problème puisque bien qu'habitant les Vosges, en hiver avec la neige, le gel et le sel on pourrait croire que cela serait dû au froid mais en fait non puisqu'elle couchait au garage... comme toi apparement.
Je pense plus à un défaut de série de la part de Peugeot à vrai dire...

Par contre, un bon conseil, veille bien lorsque Peugeot ou un autre garage te remontera le nouveau pot à ce qu'il soit bien remis au dessus du pare-choc arrière et non un peu en dessous. Car chez Peugeot ils m'avaient fait le coup et le nouveau pot se trouvait visible après le changement à 3/4 cm en dessous du pare-choc et cela fesait con.
J'avais dû y retourner une 2nde fois pour qu'ils me le remontent comme d'origine au dessus du pare-choc, caché derrière (alors qu'en plus les mécanos de Peugeot Rapide disaient qu'il était déjà monté à fond et qu'ils ne pourraient pas plus le remonté... Dans ces moments là, ils auraient plutôt dû se la fermer... car maintenant je sais que dès que j'aurai des pièces à changés, je n'irai plus du tout dans la concession d'Epinal car hônnement de tout ce que j'y ai vu, c'est une vrai bande de nuls plus qu'autre chose malheureusement ceux-là...!).
 

Heureusement, ils m'avaient mis un fil de fer pour remonter un peu le pot le temps que le changement soit effectué ! (1 semaine après)
Alors en fait, il me semble que cela m'avait couté 192€ pour à peu près 45 minutes de main d'oeuvre :
- changement du pot d'échappement.
- changement du collier.
- changement du silencieux.

J'ai également mis un fil de fer en attendant. ;)
Par contre je ne sais pas si je le change moi même ou pas. Car je pensais écrire à Peugeot Paris pour voir s'ils prennent quelque chose en charge.
Par contre si je le change moi même, je pensais changer que la partie du milieu.
C'est à dire garder le silencieux, changer le collier, l'attache et bien entendu la longue partie défectueuse.
Seulement ce que je ne sais pas c'est si mon pot est en 2 ou 3 parties.
Car dévisser la partie moteur c'est pas gangé :non:
 

Par contre si je le change moi même, je pensais changer que la partie du milieu.
C'est à dire garder le silencieux, changer le collier, l'attache et bien entendu la longue partie défectueuse.
Seulement ce que je ne sais pas c'est si mon pot est en 2 ou 3 parties.
Car dévisser la partie moteur c'est pas gangé :non:

Hum je ne sais pas si c'est possible car lorsque Peugeot à mis ma 307 sur un pont et qu'ils l'ont soulevée pour refaire l'ensemble, j'ai regarder aussi en dessous ainsi que toutes les opérations et en fait là où la coupure se produit, au niveau du collier, c'est surement impossible car la fixation ne peut plus se faire entre le silencieux et le pot du fait de la rouille qui a complètement bouffée l'ensemble centrale... Essaye de te renseigner chez Peugeot. Lorsque j'y suis aller pour le devis, j'avais demander à ce qu'ils me mettent la voiture sur un pont pour que le devis soit quand même juste et donc j'avais déjà pu voir le problème. Essaye de faire de même si tu peux.
Par contre, le pot d'échappement est en un seul morceau, du collier jusqu'à l'avant de la voiture. Le tuyau fait presque toute la longueur de la voiture.
Pour dévisser les écrous, les mécanos chez Peugeot avaient l'air d'avoir des clés spéciales.
 

Sinon je n'avais pas dit, moi aussi la Garantie Peugeot était périmée donc l'opération n'a pas été pris en charge par eux... :/