[Présentation] Toushiro59 - 206 XR Presence

toushiro59

Membre
14 Septembre 2009
18
0
1
Salut à tous!

J'habite du côté de X, je possède une Seat Ibiza (dernier modèle, 1.9 TDI 105 Gran Via), et ma copine avait une 106 Kid 1.0 Essence de 1995. Avait, car le 05/09/09, une 205 a pris un virage trop rapide, a empiété sur sa voie et lui est rentrée dedans...
Résultat aucun blessé heureusement, mais 106 embarquée sur dépanneuse et passée en expertise mardi dernier: estimée à 1300€, et réparations estimées sans démontage à 2800€... Donc vient la course à la recherche d'un nouveau véhicule, sachant que l'on voulait une 206, en plus en urgence pour qu'elle puisse aller travailler avec.

Après de nombreuses réponses à des annonces, on a fini par trouver une 206 annoncée comme étant une XR Presence par les proprio (c'est Peugeot qui leur a dit d'après le type mine), que l'on a acheté samedi. C'est une essence 1.1L 60ch (pas très puissant c'est vrai, mais largement suffisant pour son utilisation, et c'est aussi bien pour l'assurance, comme elle est encore avec un A...) de 96500 km, gris métallisé (je ne connais pas la dénomination Peugeot de cette peinture), full stock. Pour dire elle avait même encore l'autoradio et les HP d'origine!

Après être allé faire un tour sur le site peugeot206.fr, je me suis rendu compte qu'elle a pourtant des différences avec la description officielle d'une XR Presence, par exemple elle devrait avoir un compte tours, mais il n'y est pas. J'ai donc regardé dans le carnet d'entretien du second proprio (je l'ai acheté au 3eme ou 4eme...), en fait elle vient de Belgique, et c'est écrit "Peugeot 206 XN". Or cette finition n'a pas l'air d'avoir existé en France...
Enfin bon c'est pas grave, il n'y a pas tant que ça de différences, ça doit être l'équivalent belge de la XR Presence.

Donc samedi après midi j'ai directement changé l'autoradio par un Alpine déjà présent dans la 106, j'ai remplacé les HP avant (sans les tweeter car pas je pense pas qu'il y ait la place pour en mettre d'autres...), j'ai installé des HP à l'arrière et les ai cablé, et ensuite ça a été séance de nettoyage int./ext. :)

Voilà donc pour la petite présentation, je pense lui apporter quelques modif esthétiques genre rétros peints, jantes Peugeot (surement les Ouragan en 14 ou 15" mais quand j'aurai les pneus à changer)...


Ce week end je mettrai quelques photos que j'ai pris samedi :)
 

Bienvenue sur le forum ! :)

Pas de chance pour la 106, mais bon le principal c'est que ta copine n'ait rien. ;)

Tu m'intéresses pour le cablage des HP arrières, comment as-tu fait ? :d
 


Bienvenue sur le forum ! :)

Pas de chance pour la 106, mais bon le principal c'est que ta copine n'ait rien. ;)

Tu m'intéresses pour le cablage des HP arrières, comment as-tu fait ? :d

Merci pour elle ;)
En effet ce n'est que du matériel, mais le plus génant est quand même de se retrouver à pied à cause d'un accident dans lequel on est pour rien du tout...

C'est tout simple pour les HP:
- Démontage des panneaux latéraux arrières (c'est une 3 portes je rappelle)
> J'ai du enlever dévisser les ceintures et j'ai enlevé la banquette arrière, puis j'ai délogé les joints de porte et de custode (celui de la custode maintient le panneau latéral aussi)
- On trouve alors un emplacement vide pour HP de 13cm, avec même des préperçages pour les vis de fixation. Par contre c'est de la tôle, j'ai donc récupéré un carré du genre d'isolation qui est présent contre l'intérieur de la carrosserie (on dirait du tissu recyclé) pour faire un "joint" entre l'enceinte et la tôle, pour diminuer les vibrations de celle-ci dues au HP.
- Passage de cable HP sous le joint de la porte, puis passage au dessus de la boite à gants côté passager et derrière les fusibles côté conducteur, pour rejoindre l'arrière de l'autoradio (aucun démontage du tableau de bord nécessaire).
- Remise en place des panneaux de portes, puis des ceintures, puis des joints.

Le son n'est pas aussi bon que celui que j'avais dans la 106, alors que les HP sont les mêmes. Mais les 16,5 cm que j'ai mis à l'avant étaient à l'arrière dans la 106, et les 13 à l'avant. Peut-être que le fait que je n'ai pas changé les tweeter joue aussi...
Evite de changer les jantes sur le 1.1 sinon tu vas ramer...

Oui je sais, mais je veux pas changer de dimensions, je veux rester sur du 14", maxi du 15. L'effet devrait être négligeable je pense. Enfin faut que je vérifie, si c'est du 13 j'irai au maxi sur du 14", le 15 devenant alors effectivement un peu plus dur à mettre en mouvement...
Et puis franchement ces enjoliveurs "Puna" sont vraiment pas top, en voyant les photos tu devrais comprendre :D
 

Merci pour elle ;)
En effet ce n'est que du matériel, mais le plus génant est quand même de se retrouver à pied à cause d'un accident dans lequel on est pour rien du tout...

C'est tout simple pour les HP:
- Démontage des panneaux latéraux arrières (c'est une 3 portes je rappelle)
> J'ai du enlever dévisser les ceintures et j'ai enlevé la banquette arrière, puis j'ai délogé les joints de porte et de custode (celui de la custode maintient le panneau latéral aussi)
- On trouve alors un emplacement vide pour HP de 13cm, avec même des préperçages pour les vis de fixation. Par contre c'est de la tôle, j'ai donc récupéré un carré du genre d'isolation qui est présent contre l'intérieur de la carrosserie (on dirait du tissu recyclé) pour faire un "joint" entre l'enceinte et la tôle, pour diminuer les vibrations de celle-ci dues au HP.
- Passage de cable HP sous le joint de la porte, puis passage au dessus de la boite à gants côté passager et derrière les fusibles côté conducteur, pour rejoindre l'arrière de l'autoradio (aucun démontage du tableau de bord nécessaire).
- Remise en place des panneaux de portes, puis des ceintures, puis des joints.

Le son n'est pas aussi bon que celui que j'avais dans la 106, alors que les HP sont les mêmes. Mais les 16,5 cm que j'ai mis à l'avant étaient à l'arrière dans la 106, et les 13 à l'avant. Peut-être que le fait que je n'ai pas changé les tweeter joue aussi...

Je connais toute ces étapes mais pour la connectique que je pense un peu galérer.
Tu devais avoir ca à la base non ?

http://img22.imageshack.us/img22/7277/photo0260e.jpg

http://img19.imageshack.us/img19/3340/photo0261r.jpg

Comment tu as fait pour brancher les nveaux HP arrières sur ta prise qui n'en accepte que 2 ? :)

Merci pour tes réponses. ;)
 

Ah ok!

Effectivement le faisceau électrique de la voiture n'est fait que pour les HP à l'avant.
Mais celui de mon autoradio lui est fait pour des HP aussi à l'arrière, j'ai donc coupé les 4 fils prévus pour les HP arrières (1 "+" et 1 "-" pour arrière gauche, de même pour arrière droit), dénudé, mis des cosses, et je me suis branché là.

Et attention à l'isolation électrique si tu veux pas retrouver ta voiture en cendres... ;)
 

Tu les as trouvées où tes cosses ? Moi je pense changer la prise entière.

Que veux-tu dire par isolation éectrique ? :d
 

Ben c'est des cosses électriques classiques, t'en trouves par exemple chez Feu vert, Norauto, etc...

Isolation électrique: faut vérifier qu'aucun câble dénudé ne se balade, mettre du scotch pour cables électriques autour des cosses, ne pas faire passer des cables là où ils pourraient être sectionnés... Des règles simples de bon sens je pense quoi! ;)
 


De rien!

Juste comme ça, je cherche des rétros manuels gauche et droit, avec la "casquette" peinte en gris métallisé... Si quelqu'un tombe sur une annonce ou quoi, ça serait sympa de m'en informer ;)
 

Salut
Bienvenue sur le forum

Bravo pour la 206 et R.I.P 106.

Par contre je veux bien des photos de la nouvelle lionne ^^
 

Héhé comme promis, voilà des photos :)

Photo0469.jpg

Photo0470.jpg

Photo0471.jpg

Photo0472.jpg

Photo0473.jpg

Photo0474.jpg

Photo0476.jpg

Photo0478.jpg


Voilà!

Donc comme on peut le voir, côté carrosserie elle n'a quasi rien, à part une petit bosse sur l'aile avant gauche, des petites rayures sous l'essuie glace arrière (surement dues à un porte vélo), et quelques petites griffes de frotement au niveau de l'angle du passage de roue arrière gauche :)

Côté esthétique, ce qui me semble nécessaire c'est de changer les rétros pour des rétros à "casquette" peinte, et des jantes pour remplacer ces enjoliveurs... Ou au pire des enjoliveurs peugeot, mais vraiment au pire!

Et pour la plaque, elle passera en 59 fin septembre/début octobre, car j'attends que la bête ait ses 10 ans le 29/09/09 :)
Ben oui, la carte grise sera alors à -50%... :lol:
Elle aura donc droit aux nouvelles plaques, et dira adieu à la plaque jaune! De toute façon j'aurais quand même acheté des plaques plexi blanches même si elles n'aivaient pas eu à être changées...
 

Est-ce que quelqu'un peut me dire si les feux de phase 2 aussi bien arrière qu'avant peuvent se monter sur les phases 1?
 

Slt,
Oui les feux arrières phase 2 vont sans problème sur la phase 1, il n'y a que les phares ou c'est un peu plus compliqué.
 

Ok merci pour cette réponse plutôt rapide :)
C'est surtout pour les feux arrières, vu qu'ils font assez vieux je trouve par rapport aux ph.2
Pour les feux avant j'ai cru voir que c'était par rapport au multiplexage... Autrement dit quand on s'y connait pas plus que ça, ça veut dire : "Touche pas à ça ptit con!" :lol:
 

Le week end arrive, et normalement avec lui le rénovateur de peinture et le lustrage de al 206 :D
Elle va briller la titine! :sol:
Je ferai quelques photos, il devrait faire beau ce week end...

Faut aussi que je branche l'ampli...