Pression de 3,5 bars dans les pneus hiver de ma 308 SW ?

benka

Membre régulier
17 Décembre 2007
42
0
6
123
Salut

J'ai voulu contrôler la pression de mes pneus tout à l'heure.

J'ai été surpris de voir qu'ils étaient gonflés à 3,5 bars alors que l'étiquette de la porte conducteur indique :

4183014936_6351e9d4a7_b.jpg


Michelin Energy Saver 205 55 R16 91V
2,4bar

Je viens d'acheter la voiture. C'est une 308 SW HDI 110 de 12/2008 d'origine allemande qui a 18000km.

Elle m'a été livré avec des pneus hiver montés ( lassa snoways 2 plus 205 55 R16 91H ).

Cf photos :

4182189468_da00c6f464_b.jpg


4182188684_ddbc4e18cd_b.jpg


4181425005_160bfe082c_b.jpg


4182251119_e12c08c81a_b.jpg


4183011928_302df37157_b.jpg


4183010684_74db2ff499_b.jpg


4135371377_dccda52092_b.jpg


Elle m'a également été livré avec 4 pneus quasi neuf (il y a encore les picotis) : Pirelli p7 215 55 R17 94W

La pression recommandée de 2,4 bar n'est valable que pour les pneus recommandés?

A chaque modèle de pneu sa pression ou à chaque modèle de voiture sa pression?

Merci pour votre aide :)
 

J'ai été surpris de voir qu'ils étaient gonflés à 3,5 bars alors que l'étiquette de la porte conducteur indique :

Michelin Energy Saver 205 55 R16 91V
2,4bar
Je pense pas que ca risque grand-chose (un pneu est capable de prendre beaucoup plus de pression, en statique il est vrai), mais je réduirais quand même si j'étais toi. Par contre il me semble qu'il ne faut pas dégonfler un pneu chaud.
Elle m'a également été livré avec 4 pneus quasi neuf (il y a encore les picotis) : Pirelli p7 215 55 R17 94W
Curieux comme monte, elle n'est pas homologuée sur 308.... En 17" c'est 225-45-R17 ;)

En plus de te donner une erreur compteur, ils vont te couter plus cher que la monte standard de la 308 (j'avais les mêmes sur ma 407 et ils étaient relativement chers, car peu courants)
 

Bonsoir,

A chaque modèle de voiture sa pression (avec de très légères différences suivants les manufacturiers de pneus, jamais plus de 100 grammes)

Par contre en 17 pouces, la monte homologuées par Peugeot c'est 225.45.17, le 215.55.17 est hors normes (passera jamais le contrôle technique)

Tu a droit par rapport a ce que le constructeur a homologuées, une tolérance de +/- 5% sur la circonférence de roulement.

La c'est plus de 7 % :pfff: :pfff: :pfff:

091213-0002.jpg
 


Merci beaucoup pour vos réponses.

Y a un truc que je pige pas en revanche.

Mes pneus actuels sont donc les pneus hiver montées sur les jantes.

Il est indiqué "R16".

Sur les pirelli que j'avais dans le coffre, il est écrit "R17".

Je n'y connais RIEN, mais le chiffre après le R correspond au diamètre de la jante?

Les P7 que j'ai sont montable sur mes jantes ou pas du tout?

Que feriez vous à ma place? ça se revend les pirelli ?

Une photo de leur état :

4183006714_98da82574d_b.jpg


J'ai trouvé plusieurs sites qui les vendent :

norauto : 204,95€
pneus-online : 134,62€
allopneus : 129,90€
toopneus : 123,40€


Vu l'usure des pneus, ils ont combien de km d'après vous?
à combien pourrais je espérer les revendre?
Comment savoir à quelle(s) voiture(s) ils pourraient convenir?
 

R = Radial
16 ou 17 diamètre de la jante en pouces
Les pirelli R 17 ne sont pas montables sur des jantes en 16
Soit tu vends tes pneus ou tu achètes des jantes en 17 pouces à toi de voir
 

autre solution tu dis à ton vendeur de faire l'échange des pneus été qui aillent sur les jantes de ta voiture
 

ah ok... Je sais pas ce que l'importateur a foutu...

Je préfère rester sur les recommandations contructeur, c'est donc du 16 pouces?
 

D'après moi il a mis des pneus dans le coffre sans regarder les dimensions de la jante, demande lui des pneus en diamètre 16 avec la même valeur d'usure c'est à dire presque neuf
 

Le pbm, c'est qu'il habite à 600 bornes de chez moi :( Mais je vais quand même l'appeler demain.

Si on trouve ces pneus à 120€ neuf, à combien pourrais je les revendre rapidement d'après vous?

Ils ont combien de bornes d'après vous? On peut le savoir avec les picotis?

Autre chose : mes jantes sont des jantes standards vendus par Peugeot? C'est quel modèle? -->> Edit : j'ai la réponse pour le modèle ( Jantes alliage 16" Santiaguito )
 

Excuse moi, mais ca ma l'air quant même d'être un peut un "branque" ton vendeur.

Il a commis une grossière erreur, il la répare !!!`
 


entre la ssurpression (il a joué avec ta sécurité) et l'erreur sur les dimensions des pneus, il pourrait faire un geste et t'offrir les pneus éta de bonne dimensions sur des jantes, ou alors les jantes de 17" (Rinjani ou Stromboli) qui vont avec les pneus été ... parce que de toute façon, les pneus 17" sont montés d'origine sur des jantes alu chez Peugeot ;)
 

Y a t il des différences de performances et/ou consommation entre les jantes 16 pouces et les 17 pouces?

J'ai envoyé un mail au vendeur, j'attend sa réponse.
 

ou alors les jantes de 17" (Rinjani ou Stromboli) qui vont avec les pneus été ... parce que de toute façon, les pneus 17" sont montés d'origine sur des jantes alu chez Peugeot ;)

Ça ne réglera en rien le problème de la taille qui n'est pas conforme :whistle:

Ou j'ai mal compris ta réponse :confused:
 

Y a t il des différences de performances et/ou consommation entre les jantes 16 pouces et les 17 pouces?

J'ai envoyé un mail au vendeur, j'attend sa réponse.

+0,3 l en consommation me concernant :chinois:
 

Ça ne réglera en rien le problème de la taille qui n'est pas conforme :whistle:

Ou j'ai mal compris ta réponse :confused:
si j'ai bien compris, on lui a livré sa voiture avec jantes santiaguito + pneus hivers, et le spneus été dans le coffre, sans jantes... soit le vendeur donne les pneus qui vont sur les jantes 16", soit il donne des jantes 17" pour mettre les pneus dessus ;)
 

soit il donne des jantes 17" pour mettre les pneus dessus ;)

heu...oui...sauf que les pneus en 17 pouces été que le vendeur a mis dans le coffre ne sont par conforme sur 308 :wahoo:

215.55.17 au lieu de 225.45.17 ;)
 

bouh, ben si tu rentres dans les chiffres, je suis incapable de suivre, j'suis blond moi :D
effectivement, dans ce cas, le vendeur ne peut qu'échanger les pneus pour commencer, et ensuite, il devrait faire un p'tit effort pour les 600 kms
 

Excuse moi, mais ca ma l'air quant même d'être un peut un "branque" ton vendeur.

Il a commis une grossière erreur, il la répare !!!`
Entièrement d'accord, il t'a refilé 4 pneus qu'il avait surement en rabe d'une autre voiture (surement une 407).

Donc si tu revends les P7, tu vas être obligé 1) de racheter 4 pneus, 2) de déchausser les contacts à chaque saison (ce que je fais en passant avec mes 18", ayant horreur des jantes en tole) ou de racheter également 4 jantes en tole dans le cas contraire.

Et si tu les gardes, tu auras une monte non-conforme qui va te donner des écarts et un rejet au CT....

C'est pas de l'escroquerie, mais c'est limite son affaire au mec!