Problème au début du freinage

jmb1326

Peugeot Addict
31 Décembre 2003
115
0
0
Sur ma 205 d, j'ai fait changé il y a peu de temps (environ 3000 km) les disques AV et donc par conséquent les plaquettes (montage bendix). Les moyeux AV ont été changé il y a environ 15000 km.

Au début du freinage, je ressens une vibrations dans la pédale de frein qui s'arretent lorsque j'appui assez pour que ca commence à ralentir. Globalement, la voiture vibre plus depuis le changement des disques et les vibrations se ressentent aussi au niveau de la pédale d'accélérateur , en conduite normale sans freinage.

En maintenant simultanément l'accélérateur et en appuyant légerement sur la pédale de frein, les vibrations semblent discontinues et se repetent a chaque tour de roue (je pense car c'est assez difficile à juger).

Si vous savez m'aider.

Merci d'avance.
 


Je dirais comme sylvie tu m'as l'air d'avoir des disques voilés
 

Symptôme typique des disques de freins voilés.
Soit c'est un défaut d'origine (à faire prendre sous garantie), soit tu n'as pas rodé les plaquettes et tu as fais chauffer anormalement les disques (descente de montagne sur les freins par ex).
Dans tous les cas, il faut rechanger les plaquettes et les disques
 

J'ai vu le garagiste aujourd'hui, il l'a essayé, et va donc me changer les disques en fin de semaines. Par contre il ne me change pas les plaquettes. Est ce normal?
 

J'ai vu le garagiste aujourd'hui, il l'a essayé, et va donc me changer les disques en fin de semaines. Par contre il ne me change pas les plaquettes. Est ce normal?
L'idéal serait de changer les plaquettes en même temps que les disques et les 2 sous garantie.
Comme il n'est pas sur de se faire prendre les plaquettes en garantie par son fournisseur, il préfère ne changer que les disques. Ca n'est pas trop grave, il y aura simplement un temps de rodage plus important (100 km environ).
Insiste tout de même pour le changement de plaquettes :chinois:
 

existe t'il un risque technique en conservant les plaquettes actuelles (environ 4500 km) sachant que leur usure pourrait etre irréguliere, et user le disque à nouveau?
 


existe t'il un risque technique en conservant les plaquettes actuelles (environ 4500 km) sachant que leur usure pourrait etre irréguliere, et user le disque à nouveau?
Lorsque tu changes tes disques, il faut obligatoirement changer tes plaquettes avec.
Tu as répondu tout seul à ta question. :D N'accepte pas de la part de ton garagiste le fait de changer uniquement les disques, tu sera bon pour tout changer dans peu de temps.
Changes tes disques et tes plaquettes toi meme, ca te reviendra bien moins cher. :oui:
 

existe t'il un risque technique en conservant les plaquettes actuelles (environ 4500 km) sachant que leur usure pourrait etre irréguliere, et user le disque à nouveau?

Non.
La matière des plaquettes de frein est plus tendre que celle des disques ;)
Les seules différences sont le temps de rodage des plaquettes sur les nouveaux disques et que le travail a moitié bien fait ou à moitié mal fait :chinois:
C'est une question de conscience professionnelle.
 

Opération réalisée ce matin (que les disques).Il subsistent une trés legere vibration au début du freinage (le garagiste me dis que c'est le temps que les plaquettes se fassent aux nouveaux disques); on verra bien.

C'est surtout une question de €.

Est ce que le piston d'étriers se graisse? Je vais les nettoyer car a mon avis ils ne rentrent facilement du tout.
 

Les pistons des étriers ne se graissent pas, ils se nettoyent (ce qui a été fait lors du remplacement des plaquettes, avec le controle de l'étrier et des joints de piston ainsi que son aspect et bon fonctionnement).
Quant au fait de monter des plaquettes rodées (aprés controle afin de vérifier si elles ne sont pas glacées) avec des disques neufs, cela ne pose aucun problème, le rodage des disques en sera plus aisé car tu as moins de chances de glacer tes plaquettes (figer les résines en surface en les chauffant trop ce qui donne des plaquettes bonnes pour la poubelle et souvent des disques voilés). Il faut environ 500kms pour que les plaquettes se fassent aux nouveaux disques. Tes plaquettes n'étaient pas glacées car tu avais un problème de vibrations et pas un problème d'efficacité.
Lors du remplacement des disques, les plaquettes sont remplacées si elles sont usées ou sur le point de l'être (cela évite de redémonter 5.000kms plus tard et de refacturer la main d'oeuvre; on le fait également avec les pompes à eau lors des remplacements des courroies de distribution, si elles présentent des traces de fuite ou d'usure prononcée)

Pour info, en compétition, on monte toujours des plaquettes rodées avec des disques neufs....
 

Merci, on verra bien si je ne revis pas un nouveau voilage de disques.
Le garagiste m'a avoué avoir remplacé 4 fois les disques sur un véhicule (pièces d'origine peugeot). :mouai:
 

Les mauvaise série de pièces sont possibles chez tous les fournisseurs, malheureusement....
Par contre, si c'est 4 fois sur la même auto, il faudrait peut-être se poser la question si le problème ne vient pas d'ailleurs (état du moyeux, piston grippé, conduite du propriétaire...) car cela reste trés, trés rare que le problème se reproduise (cela m'est arrivé avec une 406 HDI 110, le proprio roulait calmement avec l'auto, donc pas de propblème, ce qui n'étais pas le cas de son fiston adoré qui lui empruntait l'auto les vendredi et samedi pour aller faire des rodéos avec...)