problème avec mon C8

kris_dpt25

Membre régulier
14 Novembre 2007
33
0
0
d'accord,

bonjour,

j'ai un C8 2L hdi fap de 2005 et environ tout les 700 kms sur 1/4h, j'ai une perte de puissance avec des accoups que l'on ressent dans les bas et mi-régime.
Pour éviter ce désagrément, je roule en au-delà de 3500tr.
A noter qu'aucun défaut ou témoin lumineux se manifeste.

la voiture je l'ai acquis d'occasion et bien sûr l'ancien propriétaire n'a jamais connu ça...

j'ai fait un tour chez citroën, aucun défaut d'enregistré par le calculateur.
Paraît il qu'un défaut enregistré peut s'effacer si il ne se représente pas après 80 cycles de démarrage - réchauffage.
Cela peut expliquer le RAS de citroën.

Alors j'attend que cela se reproduise et vite à la valise. Le mieux serait d'interroger au moment qu'elle cafouille... pas évident.

chères cousins, avez vous connu ce genre de problème?
 


pensez vous que c'est le fap ? c'est pas normal... j'y pense mais comment savoir ?

autrement, je m'aperçois qu'il y a pas mal de composant pneumatique swirl, egr, doseur air froid, doseur air chaud.

une personne expérimenté peut me dire leur fonction ?
 

pensez vous que c'est le fap ? c'est pas normal... j'y pense mais comment savoir ?

autrement, je m'aperçois qu'il y a pas mal de composant pneumatique swirl, egr, doseur air froid, doseur air chaud.

une personne expérimenté peut me dire leur fonction ?

swirl, cf ton autre post

egr: réinjecte une partie des gaz de combustion à l'admission. Utile à bas régime pour réduire le taux de NOx... et accessoirement pour encrasser nos moteurs. Mais bon, on veut tous plus de 130cv avec un 2 litres diesel, il faut bien en payer le prix.

doseur air froid/chaud. En régime normal, permet à l'air compressé puis refroidi dans l'échangeur air-air d'être admis dans le moteur. C'est meilleur pour le rendement d'avoir de l'air froid

En phase de régénération, c'est encore l'air qui sort du turbo mais qui cette fois-ci est réchauffé par un échangeur air-eau qui est admis dans le moteur. Ca permet d'élever la température des gaz d'échappement (en plus de la post injection...).

Il doit y avoir bien d'autres subtilités, mais je ne les connais pas.

En tout cas, ça marche comme ça sur un 2.2 HDI. Je sais que certains 2 litres (les 110 n'ont pas d'échangeur air-eau pour réchauffer l'air). Les autres, je n'en sais rien
 

pour la phase de régénération, l'air est réchauffé par l'échangeur eau/air qui est dans le filtre à air, puis passe par le compresseur et va à l'admission, c'est bien ça ?

comment réagi à ce moment là, le doseur air chaud / air froid ?
je pense que le volet air froid se ferme et l'autre s'ouvre pour favoriser la régénération... non?
 

pour la phase de régénération, l'air est réchauffé par l'échangeur eau/air qui est dans le filtre à air, puis passe par le compresseur et va à l'admission, c'est bien ça ?

comment réagi à ce moment là, le doseur air chaud / air froid ?
je pense que le volet air froid se ferme et l'autre s'ouvre pour favoriser la régénération... non?

C'est sans doute comme ça dans le 2L mais je n'ai pas de doc dessus. Pour le 2.2 130cv, l'air est réchauffé après le turbo dans un échangeur air-eau monté en parallèle de l'échangeur air-air.

Oui, les volets du boitier doseur changent de position pour laisser passer l'air chaud en phase de régénération à la place de l'air froid.
 

ok d'accord ça confirme mon analyse...

pour les électro-vannes sur le circuit en depression, j'ai pu recencer :

1 EV pour la vanne EGR,
1 EV pour la capsule SWIRL,
1 ou 2 EV pour le doseur air chaud et air froid (je pense que c'est 1 et qu'il est commun au 2 volet),
1 EV pour la régulation de la sur-alimentation (je vois pas ce que c'est...),

et peut être d'autres...

qu'en penses tu?
 

ok d'accord ça confirme mon analyse...

pour les électro-vannes sur le circuit en depression, j'ai pu recencer :

1 EV pour la vanne EGR,
1 EV pour la capsule SWIRL,
1 ou 2 EV pour le doseur air chaud et air froid (je pense que c'est 1 et qu'il est commun au 2 volet),
1 EV pour la régulation de la sur-alimentation (je vois pas ce que c'est...),

et peut être d'autres...

qu'en penses tu?

Sur le 2.2, il y a 1 vanne pour l'air chaud et 1 pour l'air froid dans le boitier doseur..

La vanne de régulation du turbo sert à modifier la section du passage de l'air. A faible régime, la section est faible d'ou une plus grande vitesse des gaz. A haut régime, grande section pour laisser passer plus d'air. C'est l'équivalent d'une géométrie variable.

Et dans la RTA, on parle d'une vanne papillon+egr, mais je ne l'ai jamais trouvée.
 

dans la rta voici ce que l'on nous montre pour l' EV egr + papillon;
à mes souvenirs, je dois l'avoir, elle est vers celle des doseurs air chaud et froid.
attention, moi c'est un 2L, mais je pense que l'emplacement est le même que le 2.2L.
On peut dire que l'egr est piloté par 2 EV, vrai ou faux ?
ils entendent quoi par papillons ?

egrpapillon.jpg




et là, c'est l' EV de régulation sur-alimentation, cette EV, je pense que c'est une tout ou rien et qui
elle te commande la régulation la sur-alimentation.

je pense que toute le EV sont les même et porte la même référence, reste à le confirmer.

regulesuralim..jpg


bon ptit janfi, j vais aller au lit!

@ demain.
 

dans la rta voici ce que l'on nous montre pour l' EV egr + papillon;
à mes souvenirs, je dois l'avoir, elle est vers celle des doseurs air chaud et froid.
attention, moi c'est un 2L, mais je pense que l'emplacement est le même que le 2.2L.
On peut dire que l'egr est piloté par 2 EV, vrai ou faux ?
ils entendent quoi par papillons ?

Cette vanne n'existe pas (au moins je ne l'ai pas trouvée) sur les derniers 2.2.

Le papillon, c'est ce qui permet de moduler l'entrée d'air. D'habitude, c'est utilisé pour les moteurs à essence pour que le mélange ait toujours la bonne richesse.

Dans le cas du 2L avec EGR, je suppose que la vanne egr+papillon se ferme un peu quand la vanne egr s'ouvre. De cette manière, pas de conflit entre les 2 sources de gaz utilisées par l'admission. Il parait que c'est aussi utilisé pour rendre l'arret du moteur moins bruyant. Le papillon doit se fermer complètement à l'arret du moteur.

et là, c'est l' EV de régulation sur-alimentation, cette EV, je pense que c'est une tout ou rien et qui
elle te commande la régulation la sur-alimentation.

C'est bien ce que dit la RTA
je pense que toute le EV sont les même et porte la même référence, reste à le confirmer.

Sur un 2.2, il y en a au moins de 2 sortes différentes.
 

Le papillon, c'est ce qui permet de moduler l'entrée d'air. D'habitude, c'est utilisé pour les moteurs à essence pour que le mélange ait toujours la bonne richesse.

je vois pas où il se trouve ce fameux papillon...
 

Je me suis renseigné chez Peugeot. Il sne savent pas supprimer le bruit de mon 2.2, mais au moins on peut discuter technique.

Sur le 2.2 (et sur d'autres HDI), la vanne egr+papillon c'est en fait la vanne du doseur d'air froid. Elle est commandée en RCO et se ferme légèrement quand la vanne EGR s'ouvre. C'est pour ça que même si c'est très facile à faire (il suffit de boucher une durite) , il n'est pas bon de condamner l'EGR. Le calculateur est un peu perturbé car le débit d'air foid mesuré à bas régime est plus grand que celui qui est prévu (c'est el débit normal + un débit équivalent à celui des gaz qui auraient du passer par l'EGR). Pas d'alarme, mais le moteur ne fonctionne pas dans des conditions optimales.

La vanne air chaud est bien en tout ou rien, comme celle de swirl (qui ne bouche peut être pas complètement 1 des soupapes, mais qui force l'air à passer par une tubulure d'admission qui lui donne un mouvement complexe de rotation)
 


bonjour,

ce vendredi même, je me suis investi dans mes histoires d'accoups moteur qui le faisait à chaque régénération du fap et ce à bas-mi régime.

Il me restait 2 circuit à contrôler, celui du swirl et celui du doseur air chaud.

j'ai commencé par les EVs :

-EV doseur air chaud que j'ai sorti et contrôlé, RAS

-EV swirl qui d'aspect différent aux autres (egr, régul. sur-alim., doseur froid, doseur chaud) mais qui fonctionne de la même façon. RAS

puis les actionneurs :

-doseur air chaud qui n'est en fait qu'un volet et qui est fermé au repos.
j'ai branché un tuyau et aspiré avec, il est fonctionnel, RAS.

-capsule swirl, même procédé, il est fonctionnel, RAS.

il me reste plus que les tuyaux :

je parcours les tuyaux du doseur air chaud, RAS

maintenant c'est autour du swirl, et là surprise !
le tuyau qui part de l'EV à la capsule swirl a fondu et percé !

en parcourant les circuits je me suis aperçu que la dépression créée par la pompe à vide pour le doseur air chaud et swirl est commune (sur le même piquâge).

dans mon cas avec le tuyau percé, le swirl ne fonctionnait pas, et rendait le circuit doseur air chaud hors service. Chose qui ne pertubait pas sauf lors de la régénération du FAP qui demande l'ouverture du volet doseur air chaud et demande la fermeture du volet doseur air froid.

mes accoups et perte de puissance viennent donc du volet doseur air chaud qui ne s'ouvrait pas comme il le devait alors que l'autre se fermait.
à haut régime les accoups et pertes de puissance étaient moins perceptibles car les volets devaient s'ouvrir par la pression exercée à l'admission du turbo.


pour le tuyau percé, je l'ai coupé, manchoné et remonté.

maintenant on verra bien le résultat dans environ 200km...

allez @+, je vous tien à la masse.
 


:chinois: bonsoir

je me permet d'intervenir dans ce post ,pour vous faire part de ma dernière expérience sur le sujet . :cry:


voilà j'espère que je viens d'en finir avec les pannes pour mon C8 .
celui-ci refusait de démarrer :mad: .
Moi je pensais que cela venait de la batterie (faible peut être ,avec le grand froid ),et bien non ,c'était les bougies de préchauffage ,se fut coton ,car pas facile d'accès ,d'après le mécano :sweat: .
N'étant pas chez mon garagiste habituel ( concessionnaire ),je lui parle de mes ,et donc ,de nos problèmes d'accoups et perte de puissance ,dont mon concessionnaire n'avait pu élucider la cause ;ainsi que pour vous .Et là bingo ;du moins ,j'espère ;pour lui ,tout est lié ,car lors de la mise en route périodique du FAP ,les bougies de préchauffage sont mises à contribution ,et celles-ci étant faibles n'assureraient plus leurs rôle lors de ce cycle .
Qu'en pensez vous ,les cousins ?
J'espère avoir vos idées sur le sujet :coucou:
 

bonjour est sa que quelqu un aurait une photo des 2 doseurs air chaud et froid de vos 807 j en et un ou il manque une vise au milieu et une capsule au cul j ai une panne il ne tire plus j ai deja changé electrovanne swirl rien ni change passe pas les 3000 tours c juste pour comparé merci d'avance
 


bonjour a tous , je possede un c8 2 litres hdi 110 cv et voila mon probleme ,aucun defaut tableau de bord ,a froid il avance pas ,a chaud sa va ,apres passage valisse defaut debimetre ,donc debimetre change et diaphragme aussi mais le defaut perciste ,merci pour les infos si vous pouvez m en apporter
 

ben avec si peu d'infos, pas facile de t'aider plus, changer les piéces, c'est bien, vérifier si ça fonctionne aprés c'est mieux......
 

re , j ai un doute sur la sonde de temperature d eau ,qui donnerai une mauvaise info au calculateur , mais ????????????
 

bonjour,

ce vendredi même, je me suis investi dans mes histoires d'accoups moteur qui le faisait à chaque régénération du fap et ce à bas-mi régime.

Il me restait 2 circuit à contrôler, celui du swirl et celui du doseur air chaud.

j'ai commencé par les EVs :

-EV doseur air chaud que j'ai sorti et contrôlé, RAS

-EV swirl qui d'aspect différent aux autres (egr, régul. sur-alim., doseur froid, doseur chaud) mais qui fonctionne de la même façon. RAS

puis les actionneurs :

-doseur air chaud qui n'est en fait qu'un volet et qui est fermé au repos.
j'ai branché un tuyau et aspiré avec, il est fonctionnel, RAS.

-capsule swirl, même procédé, il est fonctionnel, RAS.

il me reste plus que les tuyaux :

je parcours les tuyaux du doseur air chaud, RAS

maintenant c'est autour du swirl, et là surprise !
le tuyau qui part de l'EV à la capsule swirl a fondu et percé !

en parcourant les circuits je me suis aperçu que la dépression créée par la pompe à vide pour le doseur air chaud et swirl est commune (sur le même piquâge).

dans mon cas avec le tuyau percé, le swirl ne fonctionnait pas, et rendait le circuit doseur air chaud hors service. Chose qui ne pertubait pas sauf lors de la régénération du FAP qui demande l'ouverture du volet doseur air chaud et demande la fermeture du volet doseur air froid.

mes accoups et perte de puissance viennent donc du volet doseur air chaud qui ne s'ouvrait pas comme il le devait alors que l'autre se fermait.
à haut régime les accoups et pertes de puissance étaient moins perceptibles car les volets devaient s'ouvrir par la pression exercée à l'admission du turbo.


pour le tuyau percé, je l'ai coupé, manchoné et remonté.

maintenant on verra bien le résultat dans environ 200km...

allez @+, je vous tien à la masse.

RESPECT :D :love: tu gères ! j'aimerai bien faire de même :pt1cable:
 

Qui sait, depuis ce post, le véhicule roule peut-être encore ??? Avec 5 ans et 3 mois de tests, ce devrait être suffisant...
[:corsico:6]
 

bonjour ,quelqu un peut il me dire comment demonter un turbo sur c8 2 litres hdi de 2005 ?
 

oui tu enléves les boulons, le cardan droit, l'échappement et tu les sors..........;