Problème BVA passe en N

duduzx9

Membre
15 Juin 2013
7
0
0
123
Bonjour,

Cet après-midi, la boite automatique (4 rapports) de ma 607 3.0 essence de 2003 c'est mise à passer toute seule en N en roulant, affichage du N au tableau de bord et boite plus en prise. Obligé de repasser physiquement le levier de vitesse sur N puis remettre en D (parfois à plusieurs reprises) pour que le D au tableau de bord s'affiche à nouveau et que je puisse ré accélérer. Mes tentatives de passer en mode séquentiel n'ont rien donné, la boite reste en N. Seule solution qui ait marché : remettre en N puis revenir sur D

A part ce phénomène bizarre (et gênant), ma boite ne présente pas d'autre symptôme de dysfonctionnement. Pas de bruit, pas de vibration, rien... On dirait que le contact se fait mal lorsque le levier est en D.

Quelqu'un aurait-il une piste de ce qui pourrait provoquer ce problème ?

Pour info, ma 607 a 97 000 km.

Merci de votre aide.
 

oui et je suis quasi sur que c'est pb de réglage de la commande au niveau de la BVA

un réglage qui se fait à 2 en moins de 5 min une fois l'ensemble filtre à air démonté
 

oui et je suis quasi sur que c'est pb de réglage de la commande au niveau de la BVA

un réglage qui se fait à 2 en moins de 5 min une fois l'ensemble filtre à air démonté
[:sniper:9] yes presque sur aussi :D
 

Merci pour les réponses. Je vais me pencher sur la question (et sous le capot) aujourd'hui. Je vous tiens au courant du résultat.

Edit : Réglage fait cet après-midi. Après un essai de 20 km, la boite fonctionne et les réactions semblent plus franches. Merci encore.
 

Bonjour,

Je reprend ce post car après 2 mois d’accalmie, retour des problèmes de passage en N de la boite, cette fois en roulant. Obligé de m'arrêter sur le bord de la route. Après 2 - 3 minutes d'arrêt moteur (le temps de regarder le réglage sous la boite à air), la boite reprend. 2 km plus loin, la boite au lieu de mettre la 4 reste en 3. Tentative de la passer en mode sport puis retour en mode normal et là à nouveau boite au point mort. Par contre ce coup là elle a accepté de reprendre simplement en passant le N au levier puis retour sur D après ça 8 km pour rentrer sans soucis.
On dirait que la température et les conditions de circulation jouent sur le problème. La 1ère fois déjà le problème s'était manifesté en ville puis avait disparu sur grands axes roulants. Entre ces 2 problèmes je n'avais fait que des trajets de 10/15 km.

L'un de vous a-t-il une idée ?

Edit : lorsque la boite passe au point mort, l'indicateur N au tableau de bord clignote alors qu'il est fixe lorsqu'on est réellement en neutre au levier.
 

Bonsoir,

Problème de contacteur multifonction vraisemblablement, situé en bout de commande de boîte. A remplacer si le réglage de la commande est correct.
 


vidange de bva et maj calculateur

Vraiment Yann? Si problème de bloc hydraulique ou d'huile il y a, le calculateur passe en mode dégradé, à coups, seconde imposée et voyants neige et sport qui clignotent. Ce n'est pas ce que notre ami décrit là mais plutôt un cafouillage de position, typique d'une commande déréglée ou d'un contacteur qui ne relaie plus correctement la position du levier.
 

Bonjour,

Je reprend ce post car après 2 mois d’accalmie, retour des problèmes de passage en N de la boite, cette fois en roulant. Obligé de m'arrêter sur le bord de la route. Après 2 - 3 minutes d'arrêt moteur (le temps de regarder le réglage sous la boite à air), la boite reprend. 2 km plus loin, la boite au lieu de mettre la 4 reste en 3. Tentative de la passer en mode sport puis retour en mode normal et là à nouveau boite au point mort. Par contre ce coup là elle a accepté de reprendre simplement en passant le N au levier puis retour sur D après ça 8 km pour rentrer sans soucis.
On dirait que la température et les conditions de circulation jouent sur le problème. La 1ère fois déjà le problème s'était manifesté en ville puis avait disparu sur grands axes roulants. Entre ces 2 problèmes je n'avais fait que des trajets de 10/15 km.

L'un de vous a-t-il une idée ?

Edit : lorsque la boite passe au point mort, l'indicateur N au tableau de bord clignote alors qu'il est fixe lorsqu'on est réellement en neutre au levier.
:pt1cable:
 

Bonjour,

J'ai quand même un doute sur le réglage de la commande. J'ai réglé comme indiqué dans la RTA à savoir sélecteur sur P, levier de passage au maximum vers l'arrière du véhicule.

Dans ce réglage, on est en butée pour la position P mais je me dis que la position D étant à l'opposé en terme de position, peut-être que le réglage en butée n'est pas idéal ?

La première fois, en décembre, j'avais vraiment l'impression que la position du levier était juste limite pour le contact. Juste en tirant légèrement le sélecteur vers l'arrière la boite raccrochait.

Quelqu'un peut-il me dire si le réglage fait selon la RTA est le bon ? J'aimerai en être sur avant de commencer à dépenser pour un contacteur de position.

La vidange je la ferai de toute façon. Je ne sais pas si elle avait été faite à 60 000 km, j'ai acheté la voiture après la révision. Dans le doute, il vaut mieux une vidange de trop même si je persiste à penser qu'une vidange où on ne change que la moitié de l'huile n'est pas très efficace...
 

mettre e P et appuyer sur le bouton de reglage
 

Merci Yann mais quel bouton de réglage ? Le seul réglage que je connaisse sur la commande est le système qui se trouve sous la boite à air au ras de la rotule sur l'axe du contacteur.

Parle-t-on bien de la même chose ?
 

oui la rotule au bout du cable,pret du boitié multifonction
il y a aussi des reglage de finesse sur le boitier du levier,de memoire
 

"On dirait que la température et les conditions de circulation jouent sur le problème"
Certes Yann, c'est son sentiment mais pour moi, ça n'a rien à voir avec une huile fatiguée.
Le contacteur multifonction est fatigué je pense, surtout au vu du dernier message.
 

oui au vu du dernier message,je me plis aussi a cette conclusion
 

j'ai eu le cas sur ma v6 ess(que j'ai vendu en septembre,avec bva neuve)
les symptomes
elle marchais niquel,sauf une accroche pour sortir du mode P
en drive,des que j'ai voulu passer en sequentiel,impossible de revenir en drive,sans couper le moteur.
au final,c'est le reglage du contacteur multifonction qui merdait.reglage fait et apres plus de soucis
 

Merci de vos réponses, je n'ai pas le temps de me connecter la semaine ni de m'occuper de la voiture.

Sur vos conseils, je vais donc me pencher sur le contacteur multifonction... Dès que j'aurais le temps de faire un passage chez le concessionnaire local pour commander la pièce.
 

ben le pb, c'est que le contacteur multifonction ne se change pas aussi facilement que tu as l'air de le penser!!!!!
il est vendu avec tout le faisceau qui va sur les EV et régulateurs du bloc hydrau!!!!!

une vraie partie de plaisir
 

Bonjour,

Tu es sur de ça Ced? Je me rappelle en avoir déjà remplacé un sur une 4HP20 et il n'y avait qu'un seul connecteur multiple (8 voies de mémoire) au bout d'un câble de 20cm environ, connecteur relié au faisceau du véhicule, externe donc.
Il n'y a pas de difficulté particulière à mener l'opération si ce n'est qu'il ne faut absolument pas toucher à la petite tôle en forme de virgule qui se trouve derrière le contacteur sous peine de perdre définitivement la corrélation entre positions mécaniques et électriques de la BVA.

Edit: Un tuto sous forme de .pdf est disponible sur le site du forum du coupé 406, valable pour les motorisations diesel et essence.
 


Ce que je vois correspond bien à ce que dit OLDWINUSER : un câble qui part du contacteur est arriver sur un connecteur à 20/25 cm. La boite est une 4HP20. En plus, le contacteur semble placé sans possibilité de position aléatoire grâce à plusieurs pions de centrage. Seul bémol : comment être sur de la position du contacteur neuf histoire que la boite et l'électronique soit bien au même endroit.

Il me semble que les contacteurs neufs sont livrés en position Neutre. Si quelqu'un peut confirmer ?
 


Non Yann, les contacteurs neufs sont livrés en position "N" normalement.
@duduzx, récupère le pdf et applique le.
 

yes mais pour le rgler,tu est obligé de le mettre en P
moi je l'ai monté en P et reglé,ras
 

Bonjour,

Oui... et non Yann, le contacteur neuf est livré en position "N" et donc, pour raccorder la commande, il faut mettre le levier sur "N" également. Le réglage fin de la commande se fait alors sur "P" et toujours sur "P" s'il n'y a pas eu de démontage du contacteur.
De mémoire, c'est ainsi que j'avais procédé et c'est ce qu'indique le tutoriel.
 

oui enfin il n'y a pas de grosse incidence,du moment que le levier et le contacteur,soit mis sur la meme position