Problème de démarrage 307

Franco70

Nouveau membre
21 Avril 2020
4
0
1
Haute-saône
Bonjour à tous et à toutes,

Depuis quelques temps déjà ( plus de 6 mois ) j'ai des soucis de démarrage sur ma 307 HDi de 2003.
Cela a commencé par des problèmes de démarrage occasionnels qui ne m'ont pas inquiété plus que ça.
Puis les problèmes se sont rapprochés.

Ces soucis ne concernent pas le démarrage initial du jour, mais les autres, c'est à dire que le premier démarrage du jour ne pose jamais problème. Ce sont les autres démarrages dans une même journée qui posent souci, et plus il y en a plus le temps de démarrage s'allonge.

Au démarrage, on entend bien le démarreur tourner mais le moteur ne se lance pas, il faut s'y reprendre à plusieurs fois et chaque tentative dure assez longtemps ( bien 10 secondes environ ).
J'ai évidemment emmené la voiture au garage plusieurs fois mais à chaque fois ils n'ont rien trouvé, diagnostique électrique, RAS.

L'alternateur ( qui a été changé ) fournit 14V à la batterie, la batterie a été changée et c'est pareil.
Qu'il fasse chaud ou froid, le problème est toujours là.

Le garagiste m'a dit que ça pouvait être un problème de fuite carburant et qu'il se pourrait qu'il y ait présence d'air dans le circuit carburant du coup, mais tous les 1er démarrage du jour fonctionnent comme si il n'y avait pas de problème.
Si il y avait une fuite qui occasionnait de l'air dans le circuit carburant, j'aurais le problème aussi au premier démarrage, non ?

Il m'est arrivé, mais trés rarement toutefois, que sur un des démarrage autre que le 1er du jour, en tournant la clé il ne se passe absolument rien.

J'avais demandé au garagiste si ça ne pouvait pas être tout simplement le démarreur, il m'a répondu que si on entendait le démarreur, il ne pouvait pas être à l'origine du problème de démarrage, un démarreur ça marche et on l'entend, si il ne marche pas il ne se passe rien ( pas de claquement ).

Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème sur 307 HDi, merci de m'aider, je suis curieux de connaître quelle pourrait-être l'origine de ce problème.
Merci d'avance de vos contributions et suggestions.
 

ton demarreur qui est naze,lorsqu´il est chaud il se met en cc
 


oui c´est par ce qu´il ne tourne pas assé vite
 

Bonjour,
Je viens rafraîchir ce fil de discussion.

J'ai déposé le démarreur puis l'ai entièrement démonté nettoyé et re-graissé.
Les balais étaient usés à plus de la moitié.
Après remontage, je note une petite amélioration sur la vitesse d'entraînement du démarreur, mais toujours les problèmes de démarrage...

J'ai commandé le support de balais équipé de ses 4 balais sur ce site qui est excellent et les prix sympas : https://www.condensateur-web.fr/.

II y a tout ce qu'il faut pour rajeunir votre démarreur ou en acheter un neuf sans consigne ( j'ai pas d'actions chez eux ).

J'ai payé 5€ + 5€ de frais de port.

Une fois reçu, re dépose du démarreur et échange du support équipé de ses 4 balais.

Après la repose, le démarreur est comme neuf, il tourne super vite, mais toujours les problèmes de démarrage.

Je m'oriente alors vers le circuit de préchauffage.
Je sais, vous allez me dire : les bougies de préchauffage ne servent que par grand froid bla bla bla bla, et bin non !!!

Dépose du relais de préchauffage, test de continuité des lignes vers les bougies de préchauffage.
Test ohmique des bougies de préchauffage...
Pour les bougies 1 2 et 4 --> 0,9 ohms
Pour la bougie 3 --> pas de mesure, circuit ouvert, bref la bougie est morte ( pendant les tentatives de démarrage on sentait que le moteur tournait sur 3 pattes ).

Achat des bougies Bosh chez Nor...o.
Échange des 4 bougies --> plus de problème de démarrage.
Elle démarre au quart de tour.

J'espère que mon retour d'expérience pourra servir à quelqu'un.

Bonne soirée à tous .
 
Dernière édition: