Problème et fuite échappement Peugeot 208 1.6 blue hdi 75cv

20 Mars 2024
10
1
3
Martinique
Bonjour,

J'ai deux problèmes sur ma peugeot 208 blue hdi 75cv (bon un peu plus que ca vu qu'il y a pas mal de problèmes sur ces moteurs).

Le premier c'est une fuite au niveau de l'échappement juste avant la tresse au niveau d'un capteur. Le truc c'est que j'ai du mal à savoir de quel capteur il s'agit.
J'ai pris quelques photos pour vous :

IMG_20240320_125927 (2) (1) test.jpg

IMG_20240320_125938 (1) test.jpg

En gros la partie troué un peu noircie fait un méchant bruit d'air et laisse passer énormément de gaz d'échappement. Est-ce que je dois remplacer toute la pièce ? Ou il y a juste un joint à changer ?
Et surtout j'aimerais savoir de quelle pièce il s'agit pour avoir plus d'infos la dessus et voir ce que je peux faire.


Mon autre soucis, qui est aussi lié à l'échappement c'est que j'essaye de savoir ou se trouve mon fap. Il est un peu encrassé et je souhaite lui faire un bon nettoyage.
Seulement je n'arrive pas à savoir si il se trouve sous la voiture sur ce modèle ou juste après le catalyseur.


Normalement sur des 1.6 hdi classique le fap est collé au catalyseur . Donc avant la tresse, au dessus du capteur qui fuite.
Mais quand je cherche à acheter un FAP en ligne pour ce modèle le fap à plutôt l'air d'être sous la voiture après la tresse.

Du coup je doute de tout.

La j'ai une photo de ce qu'il y a au dessus du capteur et qui est selon moi le catalyseur.

IMG_20240320_130013 (1) test.jpg

Et la une photo de ce qui est selon moi le fap mais je suis pas sûr, ca pourrait être le silencieux. (Faites pas attention au chat c'est mon assistant mécano)
IMG_20240320_125955 (1).jpg

Un bon moyen de vérifier ca c'est que j'ai une sonde sur l'élément en dessous de la voiture. Est-ce qu'il y a des sondes sur les silencieux ?
 

Le chat dit que le train arrière va bien ? 😂

C'est ton injecteur d'adblue ça vaut pas cher et ne pas oublier son joint.

Derrière t'as du coup cata scr et fap dans le même bloc


Y'a des pro qui ont investi dans des machines de nettoyage sous pression. Reste à savoir si le cata scr supporte ce process.

Cdt
 


De ce que j'ai vu le fap n'est pas avec le cata. Le cata est vraiment avant l'injecteur d'adblue.

Mais super merci pour l'info !

Ouais j'ai des belles fuites au niveau des injecteurs. Je vais faire réparer pour voir si le reste vient pas d'ailleurs.
 


T'as 2x "cata" un cata avant et 1x juste après l'injecteur d'adblue dit "cata scr" puis le fap (tu dois y trouver 2x tubes rigide pour mesurer la pression différentielle entre entrée et sortie.
 

Ah oui bon bah on en apprend tous les jours.

Petite question bête, est-ce que je peux griller mon injecteur d'ad-blue si je rempli mon échappement de vinaigre ?
 

Pour l'instant je vais nettoyer le fap au vinaigre, je verrai si c'est suffisant.
C'est technifap la machine, renseigne toi tout de même avant car le fait d'avoir le cata scr avant le fap te rend le nettoyage artisanal plus compliqué voir impossible.

Il ne faudrait pas endommager le scr car t'as en théorie en sortie une mesure des Nox et s'ils ne sont plus bon tu va moins aimer la suite..
 

Pour information, si je n'ai pas de code erreur, est-ce possible de changer l'injecteur adblue sans avoir à faire de réinitialisation avec une valise de diagnostique ?

C'est vraiment tout bête à changer ou nettoyer mais si j'ai besoin d'une valise c'est tt de suite plus compliqué.

Et aussi je pense que c'est juste mon joint de jonction avec mon échappement qui doit être mort et quand j'ai démonté mon injecteur ad blue le joint a littéralement disparut dans mes mains XD, ou est-ce que je peux trouver ce genre de joint ? Parceque c'est pas facile à trouver sur les sites classiques de ventes de pièces.

N'importe quel joint de cette dimension pourrait suffir ?
 
Dernière édition:


Super merci !

C'est les pièces d'origine en plus sur Dpauto, et moins cher que des pièces Storm qui font peur.

Bon pour compléter le sujet j'ai regardé un peu plus mon injecteur d'ad-blue et il est rempli de calamine de partout donc j'ai quand même commandé une pièce neuve.
J'essaierai de le nettoyer et de le tester avec une pile ou autre pour voir si il s'enclenche encore bien.

Merci pour tous les conseils !
 


Oui je viens de faire la révision il y a 2000km et ils ont fait le plein d'adblue. J'ai la voiture que depuis 5000km et j'ai pas trop d'infos de l'ancien propriétaire.

Vu l'état de la voiture autant te dire que l'entretien à du laisser à désirer.

J'ai juste carrément peur que ce petit nigaud d'injecteur se mette à fuir de l'ad blue dans mon système d'échappement si je le nettoie et rebranche
ou que mon conduit soit resté bloqué trop longtemps par la calamine et que l'ad blue se soit cristalisé partout dans le conduit et la pompe.

Ce qui serait une petite pépite.
 

A 72e l'injecteur, si tu le poses toi même en effet ça vaut le coup en préventif.

Ce qui m'inquiéterai sur tes photos c'est de trouver d'où pisse toute cette hulle. Surtout si t'as le turbo devant, mets tes doigts dedans vite fait pour contrôler son jeu.
Axiale 0
Latéral infime (les aubes ne doivent pas "presque toucher la coquille".)

Le joint du cache culbuteurs ou deshuileur peut être aussi ?
 

Pour la fuite je vais faire faire ca par un garage.
Je regarderai le cache culbuteur pour voir.

Ouais j'avais un peu envie de tester mon turbo, j'ai juste pas encore eu la foi.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

S'il est devant c'est "easy", juste a déboîter la conduite d'air frais sur le turbo souvent une seule vis.
Tu pinces l'axe avec les doigts et essais de l'enfoncer et le faire revenir vers toi devrait pas bouger du tout du tout.
Puis haut bas droite gauche là y'a toujours un très très petit jeu.
Si à la louche ça bouge l'aube de + d'1mm faut commencer à mettre de côté 😇

Pour le cache culbuteurs tu trouveras son joint sur la toile ça vaut "rien" 10 15e à la louche.
A serrer gentiment en plusieurs passes idéalement au couple.

Tu peux aussi enlever ton bouchon d'huile, moteur tournant, et mettre une feuille A4 dessus, si elle se faut gauger d'huile très rapidement là c'est moins cool sans être dramatique non plus.
 

Le turbo est niquel.
Pas de fuite au niveau du cache culbuteur.

J'ai changé l'injecteur d'adblue. L'autre était vraiment mort voir même fondu au niveau du plastique de la connexion électrique.
J'ai ensuite fait un petit trajet de 10 minutes. Je regarde un peu mon injecteur pour voir si tout allait bien mais il était brûlant, mais du genre vraiment brûlant (on met pas les doigts sur une pièce d'échappement après avoir roulé Raphaël c'est pas malin).

Du coup je me demande si j'ai pas un soucis au niveau de la température de mon injecteur. Chose qui expliquerait pourquoi le dernier à brûlé.

Vous avez une idée ?