Probleme de demarrage --> Deculassage !

zerby91

Peugeot Addict
4 Janvier 2005
925
0
16
Bonjour à tous et bonne année !

Pour moi l'année commence moyen-moyen. Ma 307 1.6 110Ch Essence, 1an et 22.000Km, refuse de demarrer hier matin. Le demarreur tourne et entraine le moteur, mais avec un bruit pas tres sain et surtout pas d'etincelle. Donc remorquage jusqu'à un gros Peugeot en Essonne. Apres un peu de negociation pour obtenir que quelqu'un jete un oeil à la voiture, le gars annonce que c'est mécanique, alors que je m'attendais à un truc electronique, et qu'il va sans doute falloir deculasser.
Ce matin j'y repasse, les gars sont effectivement en train de demonter la distribution. La courroie n'a pas sauté de dents, c'est dejà çà. Pour le reste, il faut continuer de demonter pour trouver...

Vous avez dejà entendu parler d'un cas similaire ou d'un probleme réferencé à ce propos ? Pour ma part, le diagnostic m'etonne : C'est rare qu'on annonce qu'il faille deculasser juste apres avoir ecouter un demarreur tourner pendant 10 secondes, non ? Sauf si on a peut-etre une idée de la cause derriere la tete ?

Merci d'avance de votre aide

Zerby

welcome et bonne année : j'ai le même moteur que toi sur ma 307 depuis plus de 2 ans et pas de pbs. Je suis étonné d'un tel pb car le moteur existe 1.6 16v existe depuis longtemps chez PSA et il est depuis fiabilisé.

affaire à suivre ...

Mouais, je suis d'accord avec toi concernant la fiabilité supposée de ce moteur. Normalement je la recupère Mercredi soir. Wait & see...

Zerby

Oui normalement, puisqu'elle a 1an & 2 semaines et qu'elle doit etre garantie 2 ans.
A propos, combien de temps une reparation est-elle garantie ? Et comment faire jouer la garantie liée à une reparation (si ca retombe en panne pour la meme cause, apres la garantie initiale), puisqu'en general on n'a pas de facture pour une intervention faite pendant la garantie initiale de la voiture ?

Zerby

Demande un rapport d'intervention comme cela tu auras une preuve de l'intervention avec la date et le travail effectué (pièces changées etc...)

Une réparation ou remplacement de pièce fait sous garantie n'allonge pas la garantie de l'organe réparé ou remplacé. Donc ta réparation sera garantie pendant 11 mois et 2 semaines, comme le reste de la voiture.
Une garantie (souvent 1 an) s'applique sur les réparations non couvertes par la garantie constructeur, càd voiture de + de 2 ans, ou réparation suite à un accident. J'en conviens, ceci n'est pas logique, mais c'est ainsi, en principe... :mouai:

En revanche, il faut absolument suivre le conseil de Point340, car en cas de "rechute", tout sera question de négociation, comme souvent.

Bon vent!!!! :)

Bonjour
J'ai eu le mme pb que toi .... la voiture refusait de demarrer...mais il parait que j'avais un probleme de tendeur o niveau de la courroie de distribution...c qui a coulé le moteur...
comme ma voiture n'est plus sous garantie...je dois faire changer le moteur a mes frais...compter 2500 euros pour le bloc moteur...apres ya la main d'oeuvre...

mais je ne desespere pas de voir l'etat des pistons apres duclassage...normalement il n'y a pas de raison qu'ils soient morts....

toi au moins tu as de la chance...tu es tjrs sous garantie...profites en !

voila voila

Brr, pas rassurante ton histoire !
Je sais pas si c'est la meme chose pour moi. Cà t'est arrivé brutalement en roulant ou elle marchait bien le soir et le lendemain matin ca a cassé en démarrant ?
Dans mon cas tout allait bien dimanche soir et lundi matin pas possible de démarrer. Ce matin le mecano m'a dit qu'elle n'avait pas sauter de dent de distrib, donc c'est peut-etre moins grave que pour toi, on verra...

Zerby

Bon, un petit update. Le messieur de chez Peugeot vient de m'appeller. C'est un probleme d'etancheité sur plusieurs soupapes. Je recupere la voiture demain soir finalement, au lieu de ce soir. Il va se renseigner plus en details d'ici là.
Pas tres cool quand meme à 22.000Km. On se croirait revenu dans les années 70 niveau fiabilité, non ?

Zerby

Etonnant le problème d'étanchéité :???:
Si les soupapes fermaient mal à cause de présence de calamine, il faudrait vérifier la qualité du carburant, contrôler le système de pollution, le calage de l'avance à l'allumage ou si un retour d'huile n'est pas la cause de l'anomalie.
Dans tous les cas, une bonne mise au point moteur s'impose pour éviter que le phénomène ne se reproduise :jap:

Oui, je trouve étonnant aussi. Je comprends qu'un pb d'etancheite fasse ratatouiller un moteur, mais pas que ca l'empeche de demarrer. On verra ce soir...

Zerby

Voila le fin mot de l'histoire (enfin j'espère). C'est un probleme rare mais dejà rencontré parait-il : A cause d'usinage de soupapes hors tolerance, il arrive quand la voiture n'est pas utilisée pendant quelques temps (10 jours dans mon cas) que des soupapes refusent de remonter entierement. Du coup, plus de compression et ca ne demarre plus. C'est la version officielle qu'on m'a donnée en tout cas.
Conclusion : Ils ont changer les 16 soupapes, le joint de culasse, les vis de culasse, la courroie de distri et les galets. Le tout couvert par la garantie.
Bon, j'avais jamais entendu parler de ce probleme et j'espère ne plus en entendre parler sur ma 307.

Voili voilou

Zerby

en tout cas, c'est à priori réglé! Tuas gagné une distri neuve, c'est déjà ça!

Oui, du coup je roule cool en ce moment, genre mini rodage. Par contre, est-ce qu'il faudra que je fasse resserrer la culasse dans quelques temps ?

Zerby