Problme verrouillage de porte

noar

Membre
19 Janvier 2015
5
0
0
Bonjour,

Je viens vous demander conseil suite au problème rencontré sur ma voiture.
Je vais essayer de rester le plus "objectif possible dans mon récit car j'ai besoin de vos conseils.

Je me suis fait voler ma première 508sw et en ai racheté une seconde. (508sw féline de 2011).

Afin d'essayer que ça ne se reproduise pas une seconde fois, j'ai fait installer une alarme dessus par un poser d'alarme (pas un garage peugeot) mais chez qui le Concessionnaire Peugeot envoi ses clients pour les poses d'alarmes.

Environ 10 jours après avoir fait installer l'alarme un soir pensant avoir la clé dans la poche j'ouvre ma voiture par la poignée et l'alarme se déclenche :heink:

Après avoir testé plusieurs fois je constate que lorsque je verrouille ma voiture avec la télécommande ou avec les poignées de porte (les rétro sont rabattu, l'alarme s'enclenche), la porte conducteur ne se verrouille jamais (les autres oui).
Je dois sortir la clé de la télécommande pour un verrouillage manuel et la seulement , la porte se verrouille.

Je retourne voir mon poseur d'alarme, pensant que ça vient de la, et il me dit que ça vient de la voiture et me renvoi vers Peugeot.

Rdv pris, je dépose ma voiture avec mon père le matin en leur demandant de m'appeler après la recherche de panne pour connaitre le diag avant réparation. Au final il faut changer la serrure, montant 200€, recherche de panne incluse. Par contre ils n'auront que la pièce que le lendemain. Je leur valide les réparation par téléphone et leur laisse la voiture pour la nuit.

Le lendemain, ma voiture étant prête vers midi, mon père à qui j'avais emprunté la voiture pour me dépanner, récupère la mienne (car a coté de chez lui) pour que nous fassions l'échange le soir.
Un fois ma voiture récupérée, je teste et me rend compte que ce n'est pas réparé du tout.

J'appelle mon père qui me dit que le garagiste a verrouillé, déverrouillé la voiture devant lui mais seulement avec la télécommande.
Mon père n'a pas fait plus de test pour vérifier que ça fonctionnais.

Le garage étant fermé j'appelle le lendemain à la première heure et le resp atelier me dit qu'il était pas la la veille et me propose de reprendre rdv, ce que j'ai fait (prévu le 28/01)
Je lui demande de ne pas encaisser mon chèque en attendant mais il me dit que c'est trop tard il a déjà été envoyé.

Je m'en remet a vous car l'erreur est humaine et une erreur de diagnostic de panne ça peut arriver a tout le monde.
Par contre restituer la voiture alors que ça ne fonctionne pas je ne voie pas comment c'est possible hormis par négligeance !!!

Alors oui, il m'a proposé de repasser mais si la serrure a été changée pour rien j'ai bien peur qu'il se garde bien de me le dire et me dise qu'il faille en plus changer autre chose...

Et encore, je me demande même si il a changé la serrure...

Bref que me conseillez-vous de faire dans ce cas ? Expertise dans un autre garage, contacter Peugeot france ? ...

Par avance merci
 

Bonjour,
Les professionnels de la réparation automobile ont une obligation de résultat et ils se doivent de poser le bon diagnostic pour que tu puisses prendre la bonne décision en toute connaissance de cause.
Tu as donnée un accord sur une réparation au regard d'un diagnostic et sur un montant préalablement accepté, le CC doit donc te rendre la voiture réparée pour ce montant. On peut vite te changer toute une voiture en tâtonnant et en expliquant que la première réparation ne suffisait pas ( :non: ).
Si jamais tu as un doute sur l'honnêteté de ton garagiste, tu peux toujours faire appel à la protection juridique très souvent attachée à ton contrat d'assurance de ta voiture.
Mais je pense qu'avant d'entreprendre une démarche juridique, il serait bon d'aller chez ton CC et voir comment il va traiter les choses.
Une solution peut notamment consister en une facturation de la pièce réellement défectueuse de laquelle serait déduit le montant que tu as précédemment et indument versé.
En tous les cas bon courage
 

Merci pour ces éclaircissements.
Je vais donc voir comment ils traient l'affaire.

Néanmoins, histoire d'anticiper, si ils me posent un autre diag plus cher dois-je leur rappeler leur obligation de résultat et leur dire que les autre frais seront pour leur pomme ? ou dois-je quand même payer la différence entre les 2 diagnostiques ?
 

En même temps, tu as payé les premiers travaux, tu as donc accepté le travail fait. (Même si c'est la faute de ton père...)
 

Tout sera fonction du cet autre diagnostic. Avant de prendre la moindre décision et de leur en faire part, tu prends ce diagnostic "sous le bras" et tu viens l'exposer ici.
Parmi les personnes intervenant sur ce forum, il y en aura bien quelques uns qui pourront te guider au mieux vers la meilleure attitude à tenir face à ton CC.
En tous les cas, tu ne payes pas un nouveau diagnostic et tu leur dis que tu vas réfléchir à la suite que tu vas apporter à cette situation.