Quatrième titre de Champions du Monde pour Loeb/Elena

Rs-Clan

Lion de Bronze
12 Décembre 2006
1 479
0
0
En terminant troisièmes de la 75e édition du 'Wales Rally GB', Sébastien Loeb/Daniel Elena ont conquis aujourd’hui à Cardiff leur quatrième titre de Champions du Monde des Rallyes "Pilotes et Copilotes" consécutif. Sur la deuxième Citroën C4 WRC de l'équipe Citroën Total, Dani Sordo/Marc Martí finissent cette dernière épreuve de la saison 2007 à la cinquième place.


Poussée par un vent violent, la pluie tombait pratiquement à l'horizontale au départ de cette troisième et dernière étape. Avec deux passages dans les célèbres spéciales de 'Brechfa' et 'Trawscoed', l'ultime journée de course de l'année, longue de 114,26 kilomètres chronométrés, n'avait rien d'une partie de plaisir.

« Lorsqu'on joue un titre mondial, en décembre, au Pays de Galles, on se doute que les conditions météo vont être difficiles… et nous avons été servis », souriait Guy Fréquelin dont le visage exprimait à la fois le soulagement, la joie, la fierté. « Sébastien et Daniel ont géré ces dernières spéciales de la même manière qu'ils ont su maîtriser l'ensemble de la course. L'objectif fixé a été atteint. Ils sont Champions du Monde pour la quatrième fois de suite au volant d'une Citroën ! Au départ du rallye, nous étions dans une bonne position, mais il était impossible de l'aborder sereinement. Tant de choses pouvaient se produire. Mon équipe m'a trouvé encore plus inquiet que de coutume… c'est dire si je redoutais cette manche ! Ce titre est une immense joie. Il récompense le talent de notre équipage ainsi que l'énorme motivation qui a animé l'équipe Citroën Sport tout au long de la saison. Revenir après une année d'absence et remporter la couronne mondiale "Pilotes", avec notre toute nouvelle Citroën C4 WRC est une énorme satisfaction. »

« Cette troisième place conquise après un rallye très frustrant, nous permet de décrocher notre quatrième couronne mondiale, c'est génial ! », déclarait Sébastien, profondément heureux à sa descente du podium. « Le challenge à relever était loin d'être évident. Entamée après notre sortie de route en Sardaigne, notre remontée vers la première place du championnat a été mouvementée. Cependant, nous n'avons jamais douté. La compétitivité de notre Citroën C4 sur toutes les surfaces , associée à l'efficace travail de l'ensemble de l'équipe Citroën Sport nous ont toujours permis de conserver nos chances de titre. C'est vraiment super d'avoir réussi ! Des quatre sacres, c'est assurément celui qui a été le plus disputé. L'obtenir après une bataille aussi intense face à Marcus Grönholm sur toutes les spéciales du monde, lui donne une saveur particulière. Je sais que, pour sa retraite, Marcus aurait bien aimé être titré… je ne suis qu'à moitié désolé qu'il n'y soit pas parvenu ! Je suis en revanche très content de l'obtenir pour l'ultime rallye de Guy Fréquelin en tant que patron de Citroën Sport. »

Cinquièmes de ce 'Wales' dantesque, Dani Sordo et Marc Martí pensaient surtout à féliciter leurs équipiers pour le titre et l'équipe pour le travail accompli tout au long de l'année : « Je suis très content pour Seb et Daniel » déclarait Dani. « Je suis heureux et fier d'avoir pu partager cette saison au contact des nouveaux Champions du Monde. Comme professeurs et comme équipiers, c'était difficile de faire mieux ! »

Gilles Michel, Directeur Général d’Automobiles Citroën était présent à Swansea pour féliciter chaleureusement toute l'équipe : « A travers leur titre de Champions du Monde, Sébastien Loeb et Daniel Elena sont à l'image de ce que Citroën souhaite projeter d'elle-même, c'est-àdire d'une grande compétence, d'un grand engagement et en même temps d'une grande simplicité. L'équipe qu'ils forment et la manière avec laquelle ils sont parvenus à décrocher ce quatrième titre honorent et grandissent la Marque Citroën. »



Classement général final à l'issue du 75e Wales Rally GB*
1. M. Hirvonen/J. Lehtinen (Ford Focus) 3 h 22 min 50,9 s
2. M. Grönholm/T. Rautiainen (Ford Focus) + 15,2 s
3. S. Loeb/D. Elena (Citroën C4) + 1 min 33 s
4. P. Solberg/P. Mills (Subaru Impreza) + 2 min 57,3 s
5. D. Sordo/M. Martí (Citroën C4) + 3 min 14,3 s
6. M. Wilson/M. Orr (Ford Focus) + 7 min 32,9 s
7. C. Atkinson/S. Prévot (Subaru Impreza) + 8 min 29,5 s
8. M. Stohl/I. Minor (Citroën Xsara) + 8 min 54,6 s
9. X. Pons/X. Amigo (Subaru Impreza) + 9 min 48,8 s
10. JM. Latvala/M. Anttila (Ford Focus) + 10 min 42,4 s

Championnat du Monde FIA "Constructeurs" (manche 16/16)*
1. Ford, 212 points – 2. Citroën Total, 183 pts – 3. Subaru, 87 pts – 3. Stobart, 81 pts – 5. OMV Kronos Citroën, 45 pts – 6. Munchis, 14 pts.

Championnat du Monde FIA "Pilotes" (manche 16/16) *
1. S. Loeb, 116 points – 2. M. Grönholm, 112 points – 3. M. Hirvonen, 99 pts – 4. D. Sordo, 65 pts – 5. P. Solberg, 47 pts – 6. H. Solberg, 34 pts – 7. C. Atkinson, 31 pts – 8. JM. Latvala, 30 pts – 9. M. Stohl, 13 pts – 10. F. Duval, 12 pts – 11. M. Wilson, 11 pts – 12. T. Gardemeister, 10 pts – 13. J. Kopecky, 10 pts – 14. D. Carlsson, 9 pts – 15. G. Galli, 5 pts… etc.
 

Même si c'est un peu HS dans un forum rallye sur Peugeot ça ne fait rien :p

Félicitations à Seb et Daniel :yaisse:
 


SI , IL Y A UN RAPPORT
citroën appartient à peugeot depuis 1972...



1976 :eek:


Et je ne mélange pas les programmes sportifs de Peugeot et Citroën moi, côté sport c'est 95% Peugeot :p