Que pensez-vous de la demande d'euthanasie de Chantal Sébire

maman

Peugeot Addict
10 Février 2008
322
0
0
Bonsoir

La question se trouve dans le titre du sujet : Que pensez-vous de la demande d'euthanasie de Chantal Sébire :confused:

Petit rappel pour ceux qui seraient pas au courant de l'affaire (bien qu'on en parle beaucoup ces jours-ci)


Source AFP

mère de famille de 52 ans vivant près de Dijon, Mme Sébire a demandé mercredi à la justice le droit, à titre exceptionnel, d'être euthanasiée par un de ses médecins. La justice doit trancher lundi.

Cette ancienne institutrice, mère de trois enfants, domiciliée à Plombières-les-Dijon (centre-est), souffre d'une "esthesioneuroblastome", une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale.

Cette maladie très rare - 200 cas recensés dans le monde en 20 ans - est incurable et provoque une déformation irréversible du visage et des souffrances "atroces", selon Mme Sébire, qui dit être allée ''au bout" de ce qu'elle peut supporter.

Après avoir lancé un appel au secours dans les médias pour "qu'on l'accompagne dignement dans la mort", Mme Sébire a saisi la justice d'une "demande exceptionnelle" d'euthanasie. Le président du tribunal de grande instance de Dijon (centre-est) doit se prononcer lundi.
 

Là il s'agit d'une demande pour elle même, de plus si il n'y a plus aucune chance de la guérir :( Peut-être vont-ils accepter ?
 

C'est une question super délicate et sur lequel il est impossible de légiférer.
Donc tout doit être traité au cas par cas et comme dans les affaires précédentes ça se termine aux tribunaux avec des peines "symboliques".
Perso, je suis assez d'accord pour me ranger, comme le corps médical, du coté du serment d'hypocrate qui vise "grosso-modo" a tout mettre en œuvre pour défendre la vie au sens large.
Par contre, c'est vrai que la notion de "fin de vie assistée" ou tout se qui tourne autour d'une mort digne mérite une profonde réflexion que seuls les médecins peuvent mener en révisant ce fameux serment.
 

Il faut dire que la pauvre est defigurée. :/

Je mets une photo. C'est assez insoutenable et les modos peuvent l'enlever s'ils le souhaitent bien qu'on la trouve sans difficulté sur le net car la dame, je pense souhaite montrer à tous ses souffrances et la raison de son souhait de faire appel à l'euthanasie.

sebire-chantal.jpg
 

désolé david, j'ai me suis permis d'éditer ton message pour mettre ta photo en spoiler, car c'est clairement difficilement supportable visuellement parlant :/
 

A chaque fois que je la voie à la télé, j'ai vraiment du mal à regarder.... :sweat:
Je pense que la législation française est trop rigide : si la maladie est incurable et qu'elle veut partir et qu'elle fait ce choix en connaissance de cause, faut l'aider. La laisser souffrir, c'est inhumain. Enfin, c'est mon avis... :sarcastic:
 

désolé david, j'ai me suis permis d'éditer ton message pour mettre ta photo en spoiler, car c'est clairement difficilement supportable visuellement parlant :/

Tu as eu tout à fait raison. J'avais oublié cette fonction.
 

Tu as eu tout à fait raison. J'avais oublié cette fonction.

pas de problème :)
de toute façon il est tard, et peu de monde passe à cette heure
quant à moi, ce n'est pas comme si je n'avais pas déjà eu droit à la diffusion de 2 ou 3 reportages à ce sujet au JT lorsque je bouffais [:unclebens:5]
 

pas de problème :)
de toute façon il est tard, et peu de monde passe à cette heure
quant à moi, ce n'est pas comme si je n'avais pas déjà eu droit à la diffusion de 2 ou 3 reportages à ce sujet au JT lorsque je bouffais [:unclebens:5]
C'est vrai que depuis le début de la semaine on y a le droit à chaque JT quand tu es à table :(
 



Demande instrumentalisée.

Explique...
Je rejoints Lion25.
Sa situation est clairement dramatique. Cette dame souffre et on peut essayer de comprendre sa situation (même si c'est diffiilement imaginable :sarcastic: ).

Cependant pourquoi elle et pourquoi maintenant :confused: :confused: :confused: . Elle n'est malheuresement pas la seule dans cette situation :cry: :cry: . J'ai l'impression qu'elle joue "Elephantman" pour défendre la cause de l'euthanasie.
C'est un epu comme un grève SNCF.... ce sont les médias qui font pression sur le pouvoir.

Ca ne retire rien a la détresse de cette dame :sweat: .... mais je me pose la question de pourquoi elle est autant médiatisée :confused: :confused: .
 

au pire, elle ira en Suisse...où c'est pas illégal.
je n'ai pas de position arrêtée sur l'euthanasie (risques d'abus, etc...), mais dans ce cas précis, je suis POUR, et ultrapour.

Même si elle ne souffrait pas physiquement (ce qui est loin d'être le cas), comment pouvez vous envisager vivre comme ca ?
Une fois qu'elle se sera jetée par la fenêtre, sous une voiture, ou autre en désespoir de cause, on viendra dire qu'il fallait lui accorder une fin honorable... :sarcastic:
 

je n'ai pas de position arrêtée sur l'euthanasie (risques d'abus, etc...), mais dans ce cas précis, je suis POUR, et ultrapour.
Je n'ai pas non plus de position précise sur le sujet... mais je ne veux pas qu'on utilise son cas particulier pour en faire une généralité :chinois: :chinois: :chinois: :chinois: .
 


:confused: Parce qu'en france si tu ne médiatises pas , tu n'arrives à rien
Elle ne demande pas de faire jurisprudence juste de pouvoir partir sans douleur ce qui est la moindre des choses :chinois:

On dénombre seulement 200 cas de ce type en 20 ans.

En plus elle supporte pas la morphine bref elle doit souffrir horiblement et tout le monde sait qu'on ne pourra pas soigner

Il faudra bien un jour ou l'autre mettre le sujet à plat :sarcastic:
 

:confused: Parce qu'en france si tu ne médiatises pas , tu n'arrives à rien
Elle ne demande pas de faire jurisprudence juste de pouvoir partir sans douleur ce qui est la moindre des choses :chinois:

On dénombre seulement 200 cas de ce type en 20 ans.

En plus elle supporte pas la morphine bref elle doit souffrir horiblement et tout le monde sait qu'on ne pourra pas soigner

Il faudra bien un jour ou l'autre mettre le sujet à plat :sarcastic:


Je suis assez d'accord. Si tu n'en parles pas à la télé, tout le monde s'en fout. Et il n'y a pas que cette maladie, y'a d'autres maladies incurables. :sarcastic:
 

Je rejoints Lion25.
Sa situation est clairement dramatique. Cette dame souffre et on peut essayer de comprendre sa situation (même si c'est diffiilement imaginable :sarcastic: ).

Cependant pourquoi elle et pourquoi maintenant :confused: :confused: :confused: . Elle n'est malheuresement pas la seule dans cette situation :cry: :cry: . J'ai l'impression qu'elle joue "Elephantman" pour défendre la cause de l'euthanasie.
C'est un epu comme un grève SNCF.... ce sont les médias qui font pression sur le pouvoir.

Ca ne retire rien a la détresse de cette dame :sweat: .... mais je me pose la question de pourquoi elle est autant médiatisée :confused: :confused: .

Sa situation ne date pas de la semaine derniere.
Elle ne trouve pas de solution et se montrer à la France entiere comme ça, c'est méga courageux.
Je pense que c'est la seule solution qu'elle a trouvé pour forcer la chose.

Enfin, je trouve un peu fort de dire qu'elle joue "elephantman" pour defendre la cause de l'euthanasie. :heink:

Au dela de tout ça, que feriez vous vous à sa place ???? C'est aussi ça la question.
 

en tout cas les sinus de Chantal agitent tout le Landerneau politique et sont remontés jusqu'à L'Elysée, le Président mandate donc un conseiller.
A mon avis ce dossier est subtilement positionné par les médias juste à l'entre 2 tours des élections.
Il ne manque plus qu'une bonne grosse affaire de pédophilie bien croustillante et les résultats des élections de dimanche soir passe en 2ème partie de soirée :na:
 

Moi je pense que cette pauvre dame aurait mérité de mourrir sans etre exposée.....
Mais question à 2€ pourquoi ne veut elle pas se suicider? histoire d'assurance?
 

c'est peut-être pour des questions religieuses :confused:
Mais bon, je ne connais pas non plus la position de l'église, si ton toubib t'offre un cocktail "létal" en guise d'aller-simple chez Saint-Pierre [:grenouillette:2]
 

Moi je pense que cette pauvre dame aurait mérité de mourrir sans etre exposée.....
Mais question à 2€ pourquoi ne veut elle pas se suicider? histoire d'assurance?

Non, ce n'est pas une question à 2€. Au contraire, c'est la question que je me pose depuis le début...
Désolé si ça choc, mais si les cas médiatisés auparavant étaient compréhensibles du fait que les personnes étaient en fin de vie et incapables de mettre fin elles même à leur vie, ce n'est pas le cas ici :spamafote:
David a demandé ce que l'on ferait à sa place. Pour que la réponse ai une certaine valeur, il faudrait y être à sa place; ce n'est pas le cas, je répondrai donc à froid: une branche bien solide et haute associée à une corde suffisamment longue (histoire de briser la nuque...), une échelle, et au revoir tout le monde. Dans tous les cas, je ne dérangerai certainement pas des millions de personnes avec mon histoire en passant dans tous les JT [:unclebens:5]
Et pour ce qui est de "partir dignement", je ne vois aucune dignité dans l'injection d'une surdose d'opiacés et/ou de KCl... Ou du moins, pas plus que dans un quelconque autre moyen.
Bref, je suis fondamentalement contre "l'euthanasie active" de personnes qui ne sont ni en fin de vie, ni totalement impotentes.
 


Après il faut voir si le fait de passer à l'acte du suicide est possible, pour elle. En effet c'est plus facile de se faire injecter un produit que de se suicider :/ Et a t-elle encore les forces pour le faire ?
 

Après il faut voir si le fait de passer à l'acte du suicide est possible, pour elle. En effet c'est plus facile de se faire injecter un produit que de se suicider :/ Et a t-elle encore les forces pour le faire ?

+1

Comme d'hab, on a pas forcement tous les elements à notre disposition pour juger et surtout on n'est pas à sa place. [:grenouillette:2]

Bref, c'est pas simple. [:alvone:1]
 

Bien sûr qu'il faut l'aider et l'autoriser à mourir ! Il n'y a même pas de débat possible, puisqu'ELLE le demande, qu'elle souffre. Chacun n'est-il pas le maître de sa vie et de son corps ?

Coche loupé pour Sarkozy qui refuse, (est-ce à lui de donner son accord? ou à la souffrante seule !) c'était une belle façon de se démarquer de l'ancien Président
 


une branche bien solide et haute associée à une corde suffisamment longue (histoire de briser la nuque...), une échelle, et au revoir tout le monde. Dans tous les cas, je ne dérangerai certainement pas des millions de personnes avec mon histoire en passant dans tous les JT [:unclebens:5]

Quel humour... :rolleyes:


Et pour ce qui est de "partir dignement", je ne vois aucune dignité dans l'injection d'une surdose d'opiacés et/ou de KCl... Ou du moins, pas plus que dans un quelconque autre moyen.
Bref, je suis fondamentalement contre "l'euthanasie active" de personnes qui ne sont ni en fin de vie, ni totalement impotentes.

Parce qu'en plus d'être souffrante complétement, elle devrait avoir comme punition celle de devoir se suicider, se "faire du mal", enfin, dans le geste... Ca n'est pas très... Que ferais-tu à sa place (oui je sais tu le dis, mais tu n'as pas dû réfléchir longuement) Elle est malade, c'est déjà injuste, mais en plus il faudrait qu'elle en rajoute une couche dans la famille, de tristesse et de douleur, en terminant l'histoire par un suicide (et si elle se rate ?) C'est disons assez trash, il vaut mieux faire passer les choses en douceur. N'a t-elle pas le droit à ce qu'on l'aide, qu'on lui fasse cette dernière faveur ?
Je suis complétement, et je vous l'assure, indigné par vos propos...
Sinon elle peut aller dans je ne sais plus quel pays désolé, mais où l'euthanasie fait partie du métier courant des infirmières, on appelle ça le tourisme mortuaire ou de la mort je crois...
Le dernier voyage. Les gens y arrivent du monde entier.

Ps : c'est parce qu'elle "passe dans tous les JT" que tu sais aussi bien ce qu'elle devrait faire et que tu es en position de juger ? Ecris lui une lettre pour lui indiquer le bon diamètre de la corde à choisir... Il ne faut pas se tromper ! :rolleyes:
 

N'a t-elle pas le droit à ce qu'on l'aide, qu'on lui fasse cette dernière faveur ?
Je suis complétement, et je vous l'assure, indigné par vos propos...

OK, donc toi tu préconises que l'on aide quiconque souhaitant se suicider à le faire, quelque soient les raisons qui les y poussent ?
Je suis désolé, mais je suis comme therry, j'attache une trop grande valeur aux idées véhiculées par le serment d'hypocrate pour accepter ce genre de dérives...

Ps : c'est parce qu'elle "passe dans tous les JT" que tu sais aussi bien ce qu'elle devrait faire et que tu es en position de juger ? Ecris lui une lettre pour lui indiquer le bon diamètre de la corde à choisir... Il ne faut pas se tromper ! :rolleyes:

Il va falloir penser à te calmer mon gars [:unclebens:4]
Je n'ai fait que répondre à la question de David "et vous, que feriez vous à sa place ?", question que toi même, tu poses un peu plus haut...
Bref, si tu n'es pas capable de participer à ce genre de débat de façon posée et pragmatique, ne participe pas [:unclebens:5]
 

+1.

C'est pas parce qu'on ne pense pas pareil qu'on doit dire que ce que dit l'autre est une connerie. :rolleyes:

C'est un sujet délicat ou il n'y a surement pas de solution unique. Chaque cas est particulier.