Quel moteur pour ma 407 SW

hellric

Peugeot Addict
2 Octobre 2004
422
0
0
Salut à tous,

Je vais acheter une 407 SW prochainement, finition ST Confort, avec radar de recul, jantes 16", MAIS j'hésite entre les moteurs 2.0 HDi, 1.6 HDi et 2.0 Essence, car je fais 15000 km/an.

Y en a-t-il qui ont pu tester la 2.0 essence et la 1.6 HDi, car je n'ai pu essayer que la 2.0 HDi pour l'instant.

Je sais que l'idéal est la 2.0 HDi mais les deux autres sont quand même 2000 euros - chères et sont moins taxées en Belgique...
 

En Belgique, je ne connais pas la fiscalité. Je suis en France !!
Pour ma part, j'avais le meme probleme que toi. Je ne fais pas enormement de Km, 15 à 20 000 par an et je voulais au moins 136 cv. J'hésitais entre le 2.0 HDI et le 2.0 essence.
J'ai opté pour l'essence + GPL.

2800 € d'écart en HDI + essence, avec les conso moyennes(5,9l/100 HDI et 8,2l/100) et les prix actuels (chez moi, 0,86€ Diesel et 1,06€ essence). Ca nous donne un prix au 100 km de : 5,074 € pour le HDI contre 8,698€ essence. DELTA = 3,624. N = 2800 * 100 / 3,624 = 77300 km.
Ca revient à rentabiliser le diesel au bout de 80.000 Km environ :? . Sans compter le fait, que l'entretien d'un diesel est plus onéreuse qu'une essence et que plus le prix du baril de petrole augmente plus le prix du gasoil se rapproche de celui de l'essence sans plomb :oui: .

Avec le GPL, ca me coutera +3000 € (avec passage aux mines), mais j'ai un credit d'impot de 1500 €. Donc ca me coute 1500 € + la carte grise (mais avec -50%) suite à la modif (+135€), ca fait environ 1650€. J'arrondi toujours au dessus!!(Moins cher que le surcout du diesel).
Le prix du GPL 0,55 €/litre environ chez moi, mais on consomme 20% de plus (9,9l/100 en moyenne). Ca fait un prix au 100 km de 5,44 € pour le GPL (quasi identique au diesel). Rentable par rapport à l'essence à 50.000 km et plus 310.000 km par rapport au diesel.

L'entretien coute un peu plus cher que l'essence (remplacement des bougies plus souvent), on perd la roue de secours, mais ca pollue moins et ca c'est aussi important pour moi :) Du coup, j'ai opté pour essence + GPL.

Voila le calcul que j'ai fait. J'espere que ca peut t'aider.
 

Ok, merci, j'avais pas pensé au LPG, une option possible en plus 8)

Et cette version essence, elle est pas trop molle, notamment quand ça grimpe ? Je ne cherche pas la performance, mais faut pouvoir dépasser...

Sinon, personne n'a le 1.6 HDi ?
 

Je ne sais pas... Je n'ai pas pu en essayer une seule :cry: et aucun journal n'a réalisé des essais sur cette motorisation.

Comme je l'ai dis dans un autre post : Les concessionaires ont 90% de modeles HDI et les 10% restant c'est le 160 cv et 211 cv.
Ils ne veulent vendre que du HDI. :evil: Et les magasines préfèrent les grosses motorisations :evil:

Comme je ne voulais pas le HDI, ni un 160 cv, j'ai opté pour le 2.0 16v à l'aveugle.
Voili voilou
 

Pour ma part une 2.0l essence. J'ai déja essayé et comparé le 2.0 L essence et 2.0 L diesel. L'essence a de moins bonne reprise en 5ieme, mais au final beaucoup plus amusant à conduire et répond mieux au sollicitation quotidienne. Le diesel souffre malheureusement de la qualité du carburant (au sein de la même station ils sont différents d'une livraison à l'autre : source d'un ingénieur TOTAL de la famille).
:D Au fait savez-vous que TOUTES les assurances sont relativement plus chères lorsque le véhicule est un diesel (faites un essai à votre assureur et vous serez surpris). Il faut aussi en prendre compte lorsque vous achetez un véhicule. :D
Au final, beaucoup de personnes prennent un diesel mais relativement peu arrive à le rentabiliser. :oui: :oui:
Et pour la réponse : le concessions préfèrent vendre un diesel qu'un essence : c'est exact. Les pièces et l'entretient étant plus élevés, Peugeot (ou une autre marque) préfére vendre est assurer l'entretient du véhicule : double rentabilité.
:lol:
 

Pour ma part une 2.0l essence. J'ai déja essayé et comparé le 2.0 L essence et 2.0 L diesel. L'essence a de moins bonne reprise en 5ieme, mais au final beaucoup plus amusant à conduire et répond mieux au sollicitation quotidienne. Le diesel souffre malheureusement de la qualité du carburant (au sein de la même station ils sont différents d'une livraison à l'autre : source d'un ingénieur TOTAL de la famille).
:D Au fait savez-vous que TOUTES les assurances sont relativement plus chères lorsque le véhicule est un diesel (faites un essai à votre assureur et vous serez surpris). Il faut aussi en prendre compte lorsque vous achetez un véhicule. :D
Au final, beaucoup de personnes prennent un diesel mais relativement peu arrive à le rentabiliser. :oui: :oui:
Et pour la réponse : le concessions préfèrent vendre un diesel qu'un essence : c'est exact. Les pièces et l'entretient étant plus élevés, Peugeot (ou une autre marque) préfére vendre est assurer l'entretient du véhicule : double rentabilité.
:lol:

Arretez de dire n'importe quoi. Revision sur HDI tous les 20000 ou 30000 kilometres ou tous les 2 ans. Alors meme si ça coute 20 ou 30 euros de plus pour une révision (et ça reste à prouver puisque ce sont des forfaits), ben franchement je ne vois pas la difference. En 76000 kilometres sur ma 406, je n'ai changé aucune piece, alors pour le cout tu repasseras.. Qu'on m'explique la difference de prix entre un pneu, des plaquettes, des amortisseurs ou un embrayage entre une essence et une diesel. A part le FAP, je ne vois pas en quoi l'entretien est plus cher en diesel. Les assureurs font payer le diesel plus cher parce que statistiquement ce sont de plus gros rouleurs que les proprietaires d'essence, donc un risque plus élevé. Une aile ou un pare choc ne coute pas plus cher en diesel. Bref ne vivez plus sur ce qui se disait il y a 20 ans.
 

statistiquement ce sont de plus gros rouleurs
OK

Donc les assurances sont plus chères et tu le reconnais : point positif pour toi.

Mais combien d'entres nous reussissent à rentabiliser un diesel ??? Trés trés peu.

Moi aussi j'avais une 406 diesel juste avant. Quand ça marche aucun problème mais losque des réparation sont à effectuées : soucis pour le porte-monnaie.
Et en plus, en admettant que tu prennes un contrat d'entretient ou maintenance, regarde la différence de prix (pour moi je peux voir la différence). Faites le calcul..........

Une fois calculé le tout au meilleur prix (sans panne et avec l'assurance la moins chère pour une 407 diesel et essence) il faut que je roule au minimum 33 000 kilomètres par ans / sur sept ans pour rentrer dans la différence de prix. E n plus si il ya panne : pour le dieseliste (que j'étais) c'est la catastrophe.

Ou serai alors l'intérêt d'un constructeur de vendre plus de diesel par rapport à l'essence

Beaucoup de personne de mon entourage (famille et amis) ont vendu leur véhicule diesel au profis des véhicules essence. Et pour l'instant sans regret...

A vos calculatrices
 

15.000 km par an : pourquoi pas le 2.2e de 160ch ? à peine plus gourmand que le 2.0 essence :)
 

Trés bon point.
Juste 0,8 à 1 litre d'ecart réel (et pas ordinateur de bord) comparé avec mon voisin sur une distance (identique et même vitesse) de 220 kilométres effectués hiers. Mais un prix d'achat un peu plus cher et à la revante difficile à négocier (moteur plus important donc matraqué dans la tête des gens....).

Et on en revient à l'assurance :

GMF : 2.0 L essence : 791 euros
2.2 L essence : 1174 euros
2.0 L diesel : 1208 euros :evil:

L'ensemble pour une 407 sport.
 

Et au fait j'ai oublié de dire que le 2.2 L rapport au 2.0 L essence n'est pas beaucoup plus interressant pour les accelérations ou pour les reprises. C'est seulement à la vue des vitesses de pointes que se montre surtout la différence.
Pour te fairte plaisir, certes le 2.2 L est bien (joli bruit), mais je pense tout de même que le 2.0 L essence reste le meilleur compromis de la gamme en restant le plus abordable, et de plus, le plus économique.
 


15.000 km par an : pourquoi pas le 2.2e de 160ch ? à peine plus gourmand que le 2.0 essence :)

+1 :oui:
J'ai essayé le 2.2 vraiment trop creux à bas régimes :?

Le problème avec les voitures lourdes d'aujourd'hui n'est pas tant la puissance brute qui est sympa quand tu cravache, mais le couple pour le quotidien.

D'où il faut dire un avènement du diesel, au delà de la simple question de rentabilité.
 

De toute façon le 2.2 essence est trop taxé, trop grosse différence de prix au vu des performances.

En fait le plus économique pour moi c'est le 1.6 HDi mais j'ai peur qu'il soit trop "juste"...
 

L'idéal serait un petit turbo sur le 2.0 ess pour relancer à bas régime...
 

ben finalement, je pense que je ferai comme 90% des gens, prendre une 2.0 HDi, ça me paraît la version la plus homogène, et le meilleur comprimis coût/plaisir :love:

Merci pour vos avis en tout cas !