Question changement embrayage - 308 1.6 Thp

redred94500

Peugeot Addict
27 Mars 2021
189
19
18
Paris
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une 308 Thp 1.6 205 chevaux de fin 2015, et qui totalise à ce jour 165 000 kms.

Depuis peu et en démarrant le matin, lorsque je passe la 1ère et que je relève l'embrayage (pour débrayer donc) j'entend un fort couinement métallique s'apparentant à possiblement une butée d'embrayage fatiguée de ce que j'ai pu voir sur le net.

De plus le bruit apparait de temps en temps, lors de mes manouvres par exemple, et voici une vidéo de que j'ai pu trouver qui s'apparente à mon bruit : Bruit 308 point de patinage - YouTube

A noter que l'embrayage/butée sont d'origine, et ils ont donc 165000km dont 60% d'autoroute, mais en bref un kilométrage plutôt raisonnable pour un embrayage je pense ....(corrigez moi si je me trompe :D)
Je compte emmener mon véhicule hors réseau pour faire cet opération, le véhicule n'ayant plus du tout de lien avec Peugeot (étant donné que je fais mes entretiens moi même)

Quels sont selon vous les pièces à changer :
-Embrayage
-Butée ?

On me conseille de remplacer le volant moteur bi masse par un kit mono masse ?
Est il nécessaire sans symptômes à ce kilométrage de changer le volant moteur ? Ou je peux me contenter uniquement d'un embrayage & butée ?

J'attend vos retours,
Merci d'avance à vous
 

salut,
on change toujours la butée en même temps que l'embrayage.
Sur les THP, il n'y a jamais eu de crise de volant double comme il y a pu y avoir sur les HDI, donc aucun intérêt de mettre un volant simple (je ne sais même pas si ça existe).
De plus, sur les moteurs essence, il y a un apprentissage de la cible ( qui est lié au volant) qui est utilisé pour la reconnaissance des ratés de combustion. Un volant simple va perturber le système ( il y a même eu des volants doubles avec des raideurs différentes donc des calibrations moteur adaptées).
 
  • J'aime
Reactions: redred94500

Salut merci de ta réponse @kawajo, pas de changement de volant moteur alors, très bien je me contente de la butée et de l’embrayage uniquement

Si tu as ouvert la vidéo, j’ai le même bruit, je pense au roulement de la butée qui est usé, ce bruit ne provient pas du volant moteur ??
Je compte garder le véhicule et aller jusqu’aux 250000 km :) j’espère qu’il tiendra le choc jusqu’à ce kilométrage
En sachant que à part des couinements j’ai rien d’autre mais je préfère prendre les devants en sachant que 165k kms c'est pas mal
 

Une butée qui « chante » chez Peugeot peut durer …..ou pas…une personne que je connais à sa butée qui chante depuis 20000 km sur 307 HDI