réfection échappement (embout de tube intermédiaire)

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
206 quicksilver essence 1,6L 16V 110CV

Bonjour,

l'extrémité du tube de sortie du silencieux intermédiaire est en ruine (extrémité évasée en forme de trompette). Comme tout le reste de ce silencieux semble encore en bon état j'aimerais restaurer l'extrémité. Pour ça je pense scier le bout abîmé du tube et emmancher par dessus un manchon adapté. J'ai déjà fait ça sur ma 205 et ça a très bien fonctionné (le bout est droit, j'ai par chance trouvé un manchon inox à fente pour BMW qui avait exactement les cotes souhaitées).

Mais ici il me faut un manchon qui d'un côté a un diamètre intérieur de 44 mm environ (de préférence fendu) et de l'autre finit en trompette, diamètre extrême 59 mm environ. Quelqu'un sait il si ça existe et où on trouve ça ?

Bonjour,

Regardez sur http://www.catalogue.bosal.com
Pour la version 1,4 il y a une pièce de réparation qui permet de ne pas changer l'intermédiaire lorsque seule la collerette est rouillé. Cela m'avait évité de changer le tube complet qui sur ma 1,4L de 1999 comprenait le catalyseur !
Reference 889-183
Vu que le silencieux arrière est le même entre 1,4 et 1,6L, ca devrait pouvoir s'adapter.

BTK

Bonjour,
merci beaucoup BTK, très intéressant ton tuyau ! :D. Ca a failli être bon.
Mais pas de chance, la référence 889-183 correspond aux moteurs TU5JP1 et TU5JP3 et au silencieux central 099-312, avec des diamètres de tuyau de 36 ou 42, moi j'ai un TU5JP4 avec silencieux central 285-601 diamètre 44, et pour ce modèle ils n'indiquent pas de tuyau de réparation : je crois que ça signifie que le 889-183 ne convient pas (sans doute à cause du diamètre).
Je me demande comment le fabricant s'y prend pour former la collerette en bout de tuyau. Ca ne serait il pas comme pour les collets battus pour les tuyaux d'eau en cuivre ? L'idée que j'ai en tête est d'acheter un raccord tubulaire du bon diamètre et de demander conseil à mon plombier pour le former.

Bonjour,

J'avais cherché pendant longtemps la solution pour ma 206 1.4. Et ce tuyau spécial avait sauvé mon budget après plusieurs tentatives foireuses...
Le plombier, j'avais tenté aussi, avec un voisin installateur de chaudières, mais je n'étais pas allé aussi loin.
Tenez moi au courant si vous arrivez à quelque chose, car sur la 407 que j'ai actuellement, c'est le même type de montage, et il n'y a pas de référence en réparation...

BTK.

Bonjour,
vidéos sur le web : en plomberie les collets battus sur tuyaux cuivre se font à l'aide d'une 'matrice', une toupie et un marteau, mais la matrice n'a pas les diamètres suffisants pour les échappements.
En revanche il y a un fort en méca qui s'est fabriqué le nécessaire, voir ce lien : http://www.usinages.com/automobile-moto-f8/collerette-pot-echappement-t30912.html
Ca paraît presque trop beau. Je suis un peu surpris que la collerette soit si belle et que le tube ne flambe pas du tout sans matrice. Ca dépend sûrement du métal. Si ça marche on doit pouvoir s'en sortir sans presse avec masse et enclume. Le plus compliqué reste alors de dégoter le tour ou le tourneur pour fabriquer l'outil conique.

Bonjour,

Merci pour le lien. Par contre, presse de 20 tonnes ! Donc au marteau, visiblement c'est pas possible.

Pour du temporaire, j'avais fait une collerette avec ca:
204415.jpg

Durée de vie: 6 mois, pas plus.

BTK

Bonsoir,
négatif,BTK :
- énoncé mal lu : 20T c'est pour 200 bars, or il n'a mis que 90 bars donc 9T.
- d'autre part le vérin applique une force constante alors que le marteau applique une percussion, je n'en referai pas la théorie ici mais ça correspond à une force très élevée pendant un temps très court donc il ne faut pas enterrer le marteau trop vite. Un chaudronnier, en martelant le bord point par point avec un marteau moyen sur une enclume, ferait ça à l'aise mais c'est du grand art.
- enfin j'ai parlé exprès de masse au lieu de marteau.
Au pifomètre j'ai l'impression que c'est faisable à la masse, sûrement pénible, seulement j'ai une masse et pas de presse.
Les bandages et les colles à mon avis c'est de l'argent par les fenêtres pour la bonne raison que tu dis toi-même : rapport prix/durée beaucoup trop élevé.