Régime moteur et vitesse

seb5656

Peugeot Addict
5 Octobre 2007
92
0
0
Je voudrais savoir sur une 206 1.4hdi 2002, quel était les régimes moteur idéale en fonction des vitesses.
Exemple à combien de tours/min on passe la 1ère, puis la 2ème, la 3è....
de manière à pas trops martyriser le moteur.

La 2ème à 2500t/m , c'est trop je suppose?? :non:
C'est ptetre pour ca que j'ai mon voyant autodiag qui s'est allumé :whistle:
 

Salut
Pour passer tes vitesse, tu le fait comme un grand au bruit dumoteur, le compte tour, ca ne sert pas a grand chose, on faisait comment avant quand il n'y en avais pas???
2500 tr pour passer ta 2nd, ca reste correct, le moteur ne vas pas souffrir si tu passe tes vitesses à different regime, ils ne sont pas en sucrequand même.
 

Ca dépend de tes besoins. Si t'as besoin de puissance pour un dépassement ou quoi. Apres il faut voir en fonction du moteur. Mais je pense que 2000 tr/m en roulant tranquille c'est bien. :bien:
 

Normalement , pour avoir conduit un véhicule avec ce type de motorisation , avant d'en commander un, ce moteur va très bien en ne présente pas de surprises. J' ai roulé sur route autoroute et voie rapide
pas de sous régime en cas de dépassement. Pour le passage des vitesses le bruit du moteur et le compte tours renseignent parfaitement.
EN troisième : à partir de 5OKM/H
 

Quand meme tu ne peux pas rester à 40 en 2e. Tu passes la 3e voir la 4e. (A vitesse stabilisée)
 

Il faut jamais passer ses vitesses toujours aux memes regimes et encore moins rester à en regime constant trop longtemps (Régulateur à proscrire) encore moins si la voiture n'a pas beaucoup de Km au compteur.
Car à certain régime , donc à certaines fréquences; se produisent des "Résonnances" qui accentue les vibrations au fur et à mesure, il faut tout le temps dans les limites du possible utiliser toute la plage régime du moteur, je ne dis pas non plus qu'il faut passer sa vitesse une fois à 1500 et l'autres à 4000 mais plutot avoir une conduite coulée et dynamique
Voilou !!