Radars de stationnement AV : bugs / interférences

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou: à tous,

Après recherche infructueuse sur le forum, je poste :D

Depuis que j'ai mon 5008, je constate une "bizarrerie" avec les radars de stationnement AV.

Lorsque j'approche à très faible vitesse d'un véhicule équipé de radars AR (arrêté à un stop ou un feu rouge par exemple), même à bonne distance de ce dernier (+ de 5 mètres), les radars AV de mon 5008 s'affolent dans tous les sens pendant 3 ou 4 secondes avant de se couper quand je suis à l'arrêt (position "N" sur la BMP) :heink:

C'est comme si les radars AR du véhicule qui me précède entraient en interférence avec les radars AV de mon véhicule. Du coup, ça bippe de toutes parts et l'écran du WIPCOM3D s'excite beaucoup !

Ce n'est pas trop dérangeant quand ça arrive de temps à autres, ça le devient beaucoup plus quand je suis dans les embouteillages... :sarcastic:

Solution paliative et temporaire => je désactive les capteurs... et j'oublie systèmatiquement de les réactiver quand je dois me garer :mad:

D'où ma question : y a-t-il une solution péreine (un soft :confused: ) afin de régler ce désagrément ?

Précision (à toutes fins utiles... ou pas ;) ) : le firmware de mon WIPCOM3D est à jour avec la version 42.01 :chinois:

Merci d'avance.
 

Ce n'est pas un problème de firmware de ton Wipcom3D, Jérémie
As-tu tenté une réinitialisation du BSI ?

:confused:
 

:coucou: Léon,

Non, jamais réinitialisé le BSI. Je ne savais même pas que ça se faisait !

J'imagine qu'il y a une manip bien spécifique, à moins que le branchement d'une valise s'impose...

Ce qui m'étonne surtout dans tout ça, c'est que je ne pensais pas être le seul à constater ce désagrément : il n'y a vraiment personne d'autre qui n'ait jamais constaté un "coup de folie" de ses radars de stationnement avant :confused: :sweat:
 

La réinitialisation du BSI est une chose simple et gratuite !

La procédure figure dans le sommaire des sujets, ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/sommaire-electronique-embarquee-sujet_37488_1.htm

;)
 

La réinitialisation du BSi permet de retrouver des fonctions qui se seraient mal endormies
(ça ne coute rien, ça ne mange pas de pain) :whistle:

Si ça ne marche pas, prépare la valise ! (tu aurais dû en parler à Cédric la dernière fois ...)

Voir le post d'UncleBenS :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/procedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm#t23410 :coucou:

ched a dégainé avant moi, mais j'y arrive plus vite ! :wahoo:
 

[:phoenix 69] pour la manip.

J'ai déjà eu à débrancher la batterie mais sans jamais conserver la porte conducteur ouverte !

La porte ouverte fait bien partie des conditions sine qua none à la bonne réinitialisation du BSI, c'est ça ?

[EDIT] : @ Léon : ça pourrait effectivement être l'occasion de retrouver Cédric [:feuerzeug:1] :D
 

Change de bagnole !! :whistle: :lol:
C'est comme si les radars AR du véhicule qui me précède entrainent en interférence avec les radars AV de mon véhicule. Du coup, ça bippe de toutes parts et l'écran du WIPCOM3D s'excite beaucoup !
ça voudrait dire que ces radars AR des véhicules précédents seraient actifs et donc que le gars, il a passé la marche arrière... :eek: :pt1cable: :D
Sérieux, effectivement la réinitialisation BSI et/ou le coup de valoche s'imposent ;)
 

[:phoenix 69] pour la manip.

J'ai déjà eu à débrancher la batterie mais sans jamais conserver la porte conducteur ouverte !

La porte ouverte fait bien partie des conditions sine qua none à la bonne réinitialisation du BSI, c'est ça ?
Non !

Sur le 5008 je ne sais pas, mais sur le 807 la batterie est sous les pieds du passager. Donc si tu fermes la porte tu n'accèdes plus à la batterie... la débrancher devient plus difficile... :D

@ leon29 : faire découvrir le sommaire des topics, c'est s'économiser une réponse sur 3 sur le forum !

:whistle:
 

Ched, je parle bien de la porte CONDUCTEUR, comme expliqué dans le topic en lien, pas passager comme stipulé pour les C8 et 807 ;)

Car s'il n'est pas nécessaire de conserver la porte conducteur ouverte (pour je ne sais quelle raison d'ailleurs...), alors j'ai déjà dû réinitialiser le BSI sans le savoir lors d'autres manips nécessitant de débrancher la batterie. [:grenouillette:2]

@ Phil : non, les véhicules avec lesquels mes radars AV deviennent fous n'engagent pas la marche arrière ;)

Par contre je suis catégorique, ils sont systématiquement équipés de radars de recul (et c'est bien là la bizarrerie :heink: ) !

Peut-être une attirance particulière de mon 5008 pour ces pare-chocs "bien équipés"... :whistle: :lol:
 

Jérémie,

J'avais initialement pensé à ton Distance Alert, mais ses réactions auraient été suivies à l'ATH

mais ça ne coûte rien non plus de modifier ses réglages et de le désactiver/ réactiver plusieurs fois de suite... Sait-on jamais... (Au moins une piste serait éliminée)

:pt1cable:
 

Léon, le module du Distance Alert n'est-il pas totalement dissocié des radars de stationnement :heink: :confused:

D'autant que les crises d'hystérie se manifestent par les alertes sonores et visuelles (sur l'écran du GPS, pas de l'ATH) spécifiques au système d'aide au stationnement :chinois:

Et puis je n'active que très rarement le Distance Alert ;)

[EDIT] : Léon, le Distance Alert fonctionne à partir de 70 km/h (http://www.forum-peugeot.com/forum-...novation-distance-alert-sujet_14_2.htm#t25833), donc a priori, il est hors de cause. Mais ça ne mange pas de pain d'essayer quand même ton idée ;)
 

Question aux "radaristes" :D

Les radars de stationnement AR sont-ils en permanence en fonctionnement, même si la marche AR n'est pas engagée et qu'on n'a aucune alerte sonore ni visuelle :confused:

Si oui, peuvent-ils interférer avec d'autres radars de stationnement fonctionnant sur un autre véhicule ?
 

De tête, ils ne s'activent (et automatiquement, sans action sur la marche AR.) qu'en dessous d'une certaine vitesse. Je dirais 10 km/h à vu de nez.
 

Merci G2.

C'est typiquement autour de 10 km/h jusqu'à l'arrêt que je constate les désagréments expliqués plus haut.

Donc, les radars sont actifs sous 10 km/h sans aucune action de la part du conducteur et même si la marche AR n'est pas enclenchée :chinois: .

Maintenant, il faudrait que quelqu'un éclaire ma lanterne sur ma 2ème question : 2 radars de stationnement en fonctionnement, situés l'un en face de l'autre, peuvent-ils entrer en interférence l'un avec l'autre :confused: :confused: :confused:

Si je peux, j'essayerai de faire une vidéo, ça sera peut-être plus parlant !
 

De tête, ils ne s'activent (et automatiquement, sans action sur la marche AR.) qu'en dessous d'une certaine vitesse. Je dirais 10 km/h à vu de nez.

Pour les radars arrière ?

Parce que ce que tu décris là, c'est le comportement des radars avant...

Bon sinon, ça fait déjà 5 ans que mes véhicules (308 T7 et depuis 15 jours 308 T9) sont équipés de radars avant, et jamais au grand jamais je n'ai eu ce genre de comportement. Et pourtant je passe 15 minutes tous les jours dans les bouchons. Et il est peu probable en 5 ans que je n'ai jamais été derrière un véhicule équipé de radars de recul...
 

Bon sinon, ça fait déjà 5 ans que mes véhicules (308 T7 et depuis 15 jours 308 T9) sont équipés de radars avant, et jamais au grand jamais je n'ai eu ce genre de comportement. Et pourtant je passe 15 minutes tous les jours dans les bouchons. Et il est peu probable en 5 ans que je n'ai jamais été derrière un véhicule équipé de radars de recul...

Je me sens seul... :whistle:

Bon, je crois que la vidéo s'impose ! J'espère reproduire le "phénomène" pendant le viaduc qui approche et vous poster ça :D
 

Seul au monde avec tes radars AV qui folayent ! :D
Sur le mien, ça arrive parfois mais quand mon pare-chocs AV est bien sale ou qu'il a abattu quelques centaines ou milliers de moustiques... Une fois propre, plus de bips intempestifs.
Donc, rien d'anormal dans ce cas ;)

edit : j'ai vraiment le doute que les radars AR soient actifs sans enclenchement de la vitesse :heink:
 

Maintenant, il faudrait que quelqu'un éclaire ma lanterne sur ma 2ème question : 2 radars de stationnement en fonctionnement, situés l'un en face de l'autre, peuvent-ils entrer en interférence l'un avec l'autre :confused: :confused: :confused:
Jérémie,

Comment se comporte ton 5008 face aux radars des FdO et plus précisément face à ceux de feux rouges ? (car là tu t'arrêtes, je suppose) :whistle:
 

Yes Phil, j'ai lu ça et là que la saleté du pare-chocs pouvait faire bipper les capteurs.

Mais là, j'en suis sûr, c'est tout autre chose [:grenouillette:2]

M'enfin ça va hein, c'est pas un drame non plus, promis j'évite d'éternuer... :lol:

[EDIT] : @Léon : rien d'anormal avec les radars de feux (j'en croise un bon paquet) ou ceux de nos amis des FdO. Sinon, tu t'en doutes, je ne me plaindrais pas d'avoir ce gerne de bug qui m'alerterait d'un contrôle en cours ! :D
 

Pour les radars arrière ?

Parce que ce que tu décris là, c'est le comportement des radars avant...

Bon sinon, ça fait déjà 5 ans que mes véhicules (308 T7 et depuis 15 jours 308 T9) sont équipés de radars avant, et jamais au grand jamais je n'ai eu ce genre de comportement. Et pourtant je passe 15 minutes tous les jours dans les bouchons. Et il est peu probable en 5 ans que je n'ai jamais été derrière un véhicule équipé de radars de recul...

Oui, oui. Radars av. C'est bien ceux la qui posent pb ici. Sinon, pour les AR, c'est bien la marche arrière qui les déclenche.
 

J'ai peut être mal compris le pb. Le souci vient d'un dysfonctionnement des radars AV ou AR ???
 

J'ai peut être mal compris le pb. Le souci vient d'un dysfonctionnement des radars AV ou AR ???
Ce sont ses radars AV qui s'affolent ; mais le phénomène se produit en présence des radars AR de véhicules qui le précèdent (enfin, c'est sa thèse :lol: )
 

Ce sont ses radars AV qui s'affolent ; mais le phénomène se produit en présence des radars AR de véhicules qui le précèdent (enfin, c'est sa thèse :lol: )

Toutafé :D

Une prochaine vidéo aidera à mieux comprendre ;)
 

Ce sont ses radars AV qui s'affolent ; mais le phénomène se produit en présence des radars AR de véhicules qui le précèdent (enfin, c'est sa thèse :lol: )
Faut dire qu'il y a de + en + de voitures de police banalisées avec radars embarqués....

Pour toi, Jérémie, encore un + !!! :whistle:
 

Pas faux Léon : c'est pas un 5008 que j'ai, c'est K2000 ! Faut que je change d'avatar :D
 

:coucou:

Toujours pas pu faire de vidéo pour que vous puissiez mieux comprendre le pb (pas évident en conduisant...), mais une précision que j'ai pu constater : ces "interférences radars" apparaissent uniquement lorsque je suis derrière... un véhicule PSA équipé lui aussi de radars de stationnement !!! :heink: :pt1cable:

Pas d'interférences avec les véhicules du groupe VW, les japonaises, etc.

Donc, nouvelle question : les radars de stationnement installés sur les véhicules PSA ont-ils une particularité que les autres n'ont pas :confused: :heink: :confused: :heink:
 

Sur ma 308, les radars avant ET arrière sont actifs en dessous de 10km/h et sans aucune action du conducteur.
Les radars arrières se déclenchent souvent quand je laisse la priorité à droite et la voiture de derrière me colle (c'est pas dans leurs habitudes dans ma région de laisser la priorité lol).
 

Salut sur mon 3008 j'ai aussi ce phénomène mais juste à l'approche des feux tricolores quand je suis le premiers. les radar m'indique sur un coté de la voiture un objet a entre 2 a 4 barres de proximité. j'ai déjà vu un post comme celui-ci sur FP où une personnes disait que son CC lui disait que ca peut être des mouches qui passe :pt1cable:
parfois ça me le fais aussi étant derrière une voiture a un jeu les radars s'active puis plus de bruit puis ca recommence un peu après et aucune des 2 voiture bougent
 

:coucou:

Toujours pas pu faire de vidéo pour que vous puissiez mieux comprendre le pb (pas évident en conduisant...), mais une précision que j'ai pu constater : ces "interférences radars" apparaissent uniquement lorsque je suis derrière... un véhicule PSA équipé lui aussi de radars de stationnement !!! :heink: :pt1cable:

Pas d'interférences avec les véhicules du groupe VW, les japonaises, etc.

Donc, nouvelle question : les radars de stationnement installés sur les véhicules PSA ont-ils une particularité que les autres n'ont pas :confused: :heink: :confused: :heink:

:coucou:

la seule explication que je trouve dans ton cas c'est la fréquence identique des deux systèmes :spamafote:


on retrouve ce même problème que tu cites ex:

- deux détectoristes en recherche cote à cote avec la même fréquence.....
- un cibiste qui émet à coté d'une maison on l'entendais dans la TV.....

bon y en a plein d'autres exemples mais c'est les deux immédiats qui me viennent en mémoire :whistle:

edit: se sont des interférences entre bande de fréquence proche, voir très proche.....PB très connu dans le milieu... [:hermann:1] [:hermann:1]
 

edit: se sont des interférences entre bandes de fréquence proches, voir très proches.....PB très connu dans le milieu... [:hermann:1] [:hermann:1]
voir même identiques, Manec, quand "PSA"

edit: Dans son lotissement dans le Midi, mon fils a commis l'erreur de communiquer à ses voisins l'origine de son portail télécommandé ; depuis, il n'en maîtrise plus l'ouverture/fermeture, les autres ayant opté pour la même motorisation...

:coucou: