@Larsouille67rien sur les DV6

Ici j'ai eu la voiture déjà mise à jour de 2022 mais du coup je ne fais pas la dernière pour l'instant.Je viens de découvrir que je suis concerné. On ne reçoit visiblement plus de courrier? Comme je fais l'entretien moi-même, j'avoue ne pas regarder l'application.
Bon comment dire que le 2.0l BlueHdi devait être loin des normes car l'échappement noir depuis neuf, qui a conduit à un premier rappel avec des tests puis le remplacement du FAP sur un autre rappel.
Et maintenant une petite mise à jour.
J'ai fais un test, c'est de rouler sans AdBlue pendant quelques kilomètres (e roule toujours jusqu'à zéro kilomètres). J'ai été très surpris de découvrir que la consommation instantanée s'est mise à fortement chuter. Comme qui la stratégie moteur doit changer.![]()
On en parlait hier, je lis un article ce matin, qui reste assez vagueOui en 2022 pareil la mise à jour et c'est là que je me disait bon c'est qu'un truc cloche car la canule d'échappement avait légèrement noircie alors que mes deux précédentes, 407 2,2 Hdi 170 et 508 Hybrid4 la canule était aussi propre qu'au jour de son assemblage.
Et en 2023 FAP neuf suite à la campagne.
Je prendrai rdv et demanderai quelques informations.
Je viens de passer les 100 000 km cette semaine.
Niveau consommation, en RP le matin entre 5,7l/100km et 6,3l/100km et le soir entre 4,9l/100km et 5,3l/100km en mode confort mais je roule beaucoup la ventilation/chauffage off au moins pour la montée en température et aussi pour me préserver des échappements des DCi et autre vieux diesels non entretenus...
Je tourne au XTL (Huile Végétale Hydrogénée 100% depuis 25 000 km) assez bon retour sur ce carburant.
Les Allemands avaient des méthodes de calculs de CO2 qui ont été partagé avec PSA mais pour le reste, il ne fait pas croire que qu'il y a dans la presse.![]()
Tu roules avec de l'huile de merde et tu te pleins de la pollution des autres...Oui en 2022 pareil la mise à jour et c'est là que je me disait bon c'est qu'un truc cloche car la canule d'échappement avait légèrement noircie alors que mes deux précédentes, 407 2,2 Hdi 170 et 508 Hybrid4 la canule était aussi propre qu'au jour de son assemblage.
Et en 2023 FAP neuf suite à la campagne.
Je prendrai rdv et demanderai quelques informations.
Je viens de passer les 100 000 km cette semaine.
Niveau consommation, en RP le matin entre 5,7l/100km et 6,3l/100km et le soir entre 4,9l/100km et 5,3l/100km en mode confort mais je roule beaucoup la ventilation/chauffage off au moins pour la montée en température et aussi pour me préserver des échappements des DCi et autre vieux diesels non entretenus...
Je tourne au XTL (Huile Végétale Hydrogénée 100% depuis 25 000 km) assez bon retour sur ce carburant.
Les Allemands avaient des méthodes de calculs de CO2 qui ont été partagé avec PSA mais pour le reste, il ne fait pas croire que qu'il y a dans la presse.![]()
Le courrier n'est généralement que pour des rappels de sécurité (dans les derniers, risques d'incendie de la batterie traction PHEV, ou tuyau carburant possiblement mal serré, etc)On ne reçoit visiblement plus de courrier?
Je viens de tomber également sur l'article.On en parlait hier, je lis un article ce matin, qui reste assez vague
![]()
Stellantis rappelle plus de 700 000 voitures dans le monde pour une histoire de voyant qui ne s'allume pas
Stellantis fait revenir en atelier plus de 700 000 véhicules Citroën, DS, Opel ou Peugeot à moteur diesel à cause d'un voyant qui pourrait mal remplir son rôle.www.automobile-magazine.fr
Il est vrai (constaté moi même par hasard) que par exemple un injecteur adblue bloqué ouvert (dans mon cas) intermittent, ne remonte pas de voyant ni dans les défauts, mais seulement visible dans le journal des défauts.
Je l'ai remplacé pour être serein 72e.
D'autres ont les canules toute blanche lorsqu'il bloque ouvert plus longtemps sans défaut ni voyant non plus.
Tes canules ne sont plus noir depuis le chgt du Fap ?
On ne saura jamais le contenu détaillé de cette maj, c'est dommage ce manque de transparence.
La presse je la lis avec peu de crédit, ce qui m'interpelle c'est plutôt le timing de cette maj (1 ou 2 mois après le renvoie devant la justice)
Bien au contraire l'huile végétale hydrogénée permet de réduire de 65% les émissions de particules fines et même de 90% les émissions de CO2.Tu roules avec de l'huile de merde et tu te pleins de la pollution des autres...
Si la canule est noir, le FAP est HS, rien à voir avec une mise à jour soft moteur.
Pourtant pour l'opération du FAP, j'ai bien reçu le courrier mais plusieurs mois après avoir réalisé l'opération.Le courrier n'est généralement que pour des rappels de sécurité (dans les derniers, risques d'incendie de la batterie traction PHEV, ou tuyau carburant possiblement mal serré, etc)
Les autres rappels sont fait lors des passages en CC pour les révisions.
pas homologué, pas testé, tu ne sais pas quelles saloperies ça émet...Bien au contraire l'huile végétale hydrogénée permet de réduire de 65% les émissions de particules fines et même de 90% les émissions de CO2.
Sans oublier un échappement inodore!
Bye bye les encrassements de FAP et d'EGR tout en ayant un indice de cétane plus élevé le moteur s'en porte beaucoup mieux.
La canule qui grisée/noire c'était léger, une infime couche bien inférieure à ce que l'on trouve sur un Puretech sans FAP. Et je n'ai jamais eu d'émission de fumée, heureusement!
Les rappels étaient liés à un défaut de dépollution.
De toute façon, les générations précédentes dépolluaient même plus que le norme pour le particules.
Si l'huile végétale hydrogénée correspond au "gazole" XTL, alors c'est validé chez PSA et d'autres constructeurs :pas homologué, pas testé, tu ne sais pas quelles saloperies ça émet...
Exactement, c'est bien ça. Il y a l'indication XTL dans la trappe à carburant.Si l'huile végétale hydrogénée correspond au "gazole" XTL, alors c'est validé chez PSA et d'autres constructeurs :
Carburant synthétique XTL - Du nouveau à la pompe - Actualité - Que Choisir Ensemble
Le gazole de synthèse XTL, issu de plusieurs sources de production autres que le pétrole, est désormais autorisé à la vente en station-service. Ce carburant, moins polluant, pourrait faire perdurer les moteurs diesel au-delà de 2035.www.quechoisir.org
Merci pour les infos @kawajoBonjour à tous,
Je viens de recevoir le courrier de rappel MYC Logiciel Moteur pour mon 3008 GT 30/10/2018 2L blue HDi
Faut il comprendre que le voyant moteur ne s'allume pas en cas de certains dysfonctionnement de l'anti pollution ?
Et qui ne semble pas empêcher le véhicule de bien rouler.
Effectuer ce rappel risque de provoquer l'allumage du voyant plus souvent pour pas grand chose puisque initialement ça n'était pas pris en compte ???
Faut il effectuer ce rappel ?
J'ai franchement des doutes ?
A votre Avis.
Cordialement

Ce qui est étonnant c'est qu’à priori la maj arrive à passer dans ces cas précis et qu’elle soit lancé sans même contrôler qu'elle se fait bel et bien par dessus une des calibrations d'origine.J'adore les commentaires de ceux qui trichent (ad blue off, reprog et évidemment voiture non repassée à la DREAL), et qui ensuite rejettent la faute sur Peugeot.
Même entretient perso on reçoit le courrier finalement.Je viens de découvrir que je suis concerné. On ne reçoit visiblement plus de courrier? Comme je fais l'entretien moi-même, j'avoue ne pas regarder l'application.
Bon comment dire que le 2.0l BlueHdi devait être loin des normes car l'échappement noir depuis neuf, qui a conduit à un premier rappel avec des tests puis le remplacement du FAP sur un autre rappel.
Et maintenant une petite mise à jour.
J'ai fais un test, c'est de rouler sans AdBlue pendant quelques kilomètres (je roule toujours jusqu'à zéro kilomètres). J'ai été très surpris de découvrir que la consommation instantanée s'est mise à fortement chuter. Comme quoi la stratégie moteur doit changer.![]()

Les calibration "modifiées" sont faites de telle façon qu'elles imitent les systèmes de sécurité d'une calibration d'origine, donc transparent pour Diagbox qui fait la mise à jour. C'est étonnant que le téléchargement bloc le démarrage ou l'ECU, il n'y a pas de raison, sauf si une nouvelle stratégie anti piratage a été ajoutée dans la nouvelle calibration.Ce qui est étonnant c'est qu’à priori la maj arrive à passer dans ces cas précis et qu’elle soit lancé sans même contrôler qu'elle se fait bel et bien par dessus une des calibrations d'origine.
Ne pas la faire et informer le client que son véhicule est "trafiqué" pour qu'il puisse tout de même aller bosser et se retourner contre le vendeur la remettre en état, c'est quand même mieux que d'ajouter une ventouse au parc du garage ?
Là, comme le dis la personne, si tu ne le sais pas, que ça a été fait avant ton achat, le véhicule est en panne sec ...
Y'en a un il lui ont fait la maj lors d'un rdv retouche peinture... (sans prévenir)
Aussi une maj ecu 3ans après ne pas en avoir eu, mais seulement quelques mois après le renvoi devant la justice et l'extension de l'enquête à l'euro 6 ... ... ...
Visiblement la triche est de tous les côtés![]()
C'est le 1.5 bluehdi Bosch MD1CS003 qui est devenu très très difficilement déverrouillable en lecture écriture courant 2020.Les calibration "modifiées" sont faites de telle façon qu'elles imitent les systèmes de sécurité d'une calibration d'origine, donc transparent pour Diagbox qui fait la mise à jour. C'est étonnant que le téléchargement bloc le démarrage ou l'ECU, il n'y a pas de raison, sauf si une nouvelle stratégie anti piratage a été ajoutée dans la nouvelle calibration.