RCZ 1,6 thp 200

Graffinho

Membre
12 Juillet 2020
9
0
1
Châteauroux
Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une RCZ 1,6 thp 200 de 2010.

La voiture est magnifique intérieur comme extérieur, je viens de faire 500km pour partir en week-end c'est un régal.

Mais, bah oui il y a un mais...
Quand j'appuie sur la pédale on dirait que je suis toujours dans ma Dacia.
Pas d'acoup, pas de bug, rien juste que j'ai l'impression d'avoir à peine 100cv.

J'aime tellement cette voiture que je n'ai pas vraiment envie d'annuler la vente, mais savez-vous de quoi ça pourrait venir ?

Merci à tous
 

Bah c'est bizarre cette histoire... le moteur peut paraître linéaire éventuellement à cause de la faible cylindrée , mais le THP 200 pousse un peu quand même (mais tout est relatif et ça dépend à quoi on le compare).
Est ce que les km/h montent lentement aussi ?
Pas de bug = aucun voyant d'allumé ?
Est ce que c'est un véhicule qui a été reprogrammé ?
 

salut,
les rapports de boite sont longs comme un jour sans fin, il ne faut pas hésiter à monter dans les tours pour avoir un peu de plaisir.
Est-ce que tu entends s'il y a une fuite d'air à l'admission? Si le turbo est mort, on peut avoir la sensation de manque de puissance.
Normalement, cela fait remonter un défaut au diag mais il faut un stabilisé relativement long au-dessus de 3000 t/mn pour que le diag se fasse.
 

Les rapports étaient plus courts que sur la 156 (là oui c'était trop long et pas mal décevant).
Franchement c'était pas mal appairé sur le 200 et ça repartait pas si mal (même en 6ème). On va le laisser faire qques tests :)
 
Dernière édition:

J'ai regardé les tests et rien à voir avec ma voiture.
Sur un d'eux il est écrit qu'en 6e elle passe de 80 à 120 en 7sec8. J'ai donc essayé, verdict 23sec.

A bas régime c'est juste incroyable elle ne décolle pas, au dessus de 3500 tours c'est mieux mais ça ne colle pas au siège.
 

Bah c'est bizarre cette histoire... le moteur peut paraître linéaire éventuellement à cause de la faible cylindrée , mais le THP 200 pousse un peu quand même (mais tout est relatif et ça dépend à quoi on le compare).
Est ce que les km/h montent lentement aussi ?
Pas de bug = aucun voyant d'allumé ?
Est ce que c'est un véhicule qui a été reprogrammé ?
Pas de voyant d'allumé, pour la reprog aucune idée.
C'est une importation d'Allemagne.
Et oui les km/h montent très lentement comme je l'écris pour le test 80-120
 

salut,
les rapports de boite sont longs comme un jour sans fin, il ne faut pas hésiter à monter dans les tours pour avoir un peu de plaisir.
Est-ce que tu entends s'il y a une fuite d'air à l'admission? Si le turbo est mort, on peut avoir la sensation de manque de puissance.
Normalement, cela fait remonter un défaut au diag mais il faut un stabilisé relativement long au-dessus de 3000 t/mn pour que le diag se fasse.
Je n'entends rien de suspect, tout à l'air impeccable.
Je vais tester à rester longtemps au dessus de 3000 tours
 

Je n'entends rien de suspect, tout à l'air impeccable.
Je vais tester à rester longtemps au dessus de 3000 tours

salut,
le mieux est de faire une accélération 80-120 en 5 eme ou 6eme et de chronométrer. C'est suffisant pour le diag et ça donnera une idée sur les performances du moteur.
 




Ouch... y a quand même besoin d'avertir immédiatement le vendeur sur le mauvais fonctionnement du véhicule je pense. Combien de km a cette auto ?
 

Ouch... y a quand même besoin d'avertir immédiatement le vendeur sur le mauvais fonctionnement du véhicule je pense. Combien de km a cette auto ?
205000km.
Je l'ai prévenu le jour même, c'était la voiture d'un particulier mais gérant d'un garage.
Il m'a dit de venir le voir dans une semaine quand il rentre de vacances, il me parle d'un éventuel soucis sur le débitmètre.
Je vais voir Peugeot jeudi ou vendredi pour voir déjà si c'est bien le bon moteur.
 

205000km.
Je l'ai prévenu le jour même, c'était la voiture d'un particulier mais gérant d'un garage.
Il m'a dit de venir le voir dans une semaine quand il rentre de vacances, il me parle d'un éventuel soucis sur le débitmètre.
Je vais voir Peugeot jeudi ou vendredi pour voir déjà si c'est bien le bon moteur.

J'ai bien peur que le moteur soit fatigué. Il faut prendre les compressions pour voir son état.
Un problème de débitmètre ferait remonter un code défaut mais le cata peut être fondu/bouché et empêcher l'air de rentrer dans le moteur.
Si c'est un gérant de garage, il a bien dû se rendre compte que la voiture n’avançait pas.
 
  • J'aime
Reactions: pierh

Il m'a dit de venir le voir dans une semaine quand il rentre de vacances, il me parle d'un éventuel soucis sur le débitmètre.
Il n'y a pas de débimètre sur le THP 200 !
Attention, ne te laisse pas embobiner par ce vendeur qui a l'air peu sérieux :non: Ca sent l'embrouille :eek:
 

Il n'y a pas de débimètre sur le THP 200 !
Attention, ne te laisse pas embobiner par ce vendeur qui a l'air peu sérieux :non: Ca sent l'embrouille :eek:

Le THP 200 est le seul de cette génération à avoir un débitmètre.
A partir de €6.1, tous les THP ont un débitmètre.
 
  • J'aime
Reactions: Alain94

Le THP 200 est le seul de cette génération à avoir un débitmètre.
A partir de €6.1, tous les THP ont un débitmètre.
Ah oui, c'est vrai il y avait déjà un débimètre sur ces versions (Euro 5 je crois) ! J'avais oublié.
Je crois que c'est à cause du système de lévée de soupapes d'admission variable.
Merci Kawajo pour m'avoir repris.

Ca n'empêche que le vendeur de notre ami me semple particulièrement filou !
Etant dans le métier, il aurais dû s'apercevoir qu'il y avait manifestement un défaut...
 


Petite visite chez Peugeot aujourd'hui.
Le turbo ne se met pas en route.
Est-il mort ou ne reçoit il pas les infos ??? À suivre

salut,
il doit y avoir un autre défaut qui coupe le pilotage du turbo, sinon il y aurait un code défaut d'écart de pression de sural par rapport à la consigne. C'est étonnant qu'il n'y ait pas de voyant au tableau de bord.