RCZ 200 vs DS3R vs JCW

octave

Membre régulier
16 Décembre 2010
42
0
0
bonjour,

comparatif ici :

http://motor.terra.es/pruebas-coches/articulo/citroen-ds3-racing-mini-john-71361-datos.htm

bonnes perf le RCZ, malgré 150 kg de plus !

A voir les performances en accélération et surtout en reprise je parierai bien que, comme le moteur est issu du THP156, la boite de vitesse et son étagement hyper long aussi.
Qu'en pensez-vous?

A voir les performances en accélération et surtout en reprise je parierai bien que, comme le moteur est issu du THP156, la boite de vitesse et son étagement hyper long aussi.
Qu'en pensez-vous?

Je crois que les rapports de boite sur le 200 ne sont pas les mêmes que sur le 156. J'ai le HDi donc je n'en suis pas sur.

On voit que Peugeot ne rigole pas avec les freins, malgré son poids supérieur, la RCZ à les distances de freinage les plus courtes. :jap:

Décevante les reprise de la DS, par contre celles de la Z sont bien compte tenu de la différence de CV avec la mini.
Elles ont toutes le même moteur?? Si c'est le cas, une petite reprog est à envisager sur ma Z(230cv sur la mini).

Il me semble que la Z est la seule à avoir la levée variable des souppapes.

Affirmatif. :jap:
Le moteur de la DS3R dérive du moteur de la 207 RC, il a été remis au goût du jour pour délivrer quelques chevaux supplémentaires tout en répondant à la norme Euro5.
Ce moteur est monté uniquement sur la DS3R, il est donc différent de celui qui équipe les DS4, DS5, RCZ et 308.

Et celui de la mini??? même origine que la Z?

Non, le THP 200 du RCZ a été développé par PSA pour ses propres besoins et n'est pas disponible chez BMW/Mini. C'est le seul moteur de cette famille doté à la fois d'un double Vanos et de la levée variable des soupapes (cocorico !).
De même, le 184cv est un développement 100% BMW (tout comme le 218cv de la Mini JCW), il est spécifique à Mini. D'ailleurs je serais curieux de connaître leurs différences par rapport aux THP montés chez PSA : levée variable des soupapes ? 1 ou 2 Vanos ? Turbo différent ???

Calage variable de la distribution commandé par une electrovanne (vanos) qui laisse passer ou pas l'huile vers les poulies des arbres à cames.

1 vanos sur 156cv 2 sur 200cv.

Merci pour l'info Julienm. ;)
Et quel est l'intérêt d'avoir 2 vanos au lieu d'1, plus de puissance, plus de couple à un moment donné ? :???:

Merci mon cher Julienm, je vais dormir béat ce soir.

@Alex s
Allez, je me lance timidement................augmenter le graissage...... quand ça bourre un peu, y faut p'têtre. :)

Suggestion,hein....je ne sais même pas comment est faite une clé à molette, moi. ;)

Les 2 seuls "nouveaux" THP avec levée variable des souppapes sont le THP 200 des RCZ/308 GTI 200/DS4/DS5 et le THP 184 des Mini Cooper S.
Après sont t'il exactement identiques et est-ce juste une cartographie différence ???

Merci pour l'info Julienm. ;)
Et quel est l'intérêt d'avoir 2 vanos au lieu d'1, plus de puissance, plus de couple à un moment donné ? :???:

ça permet d'augmenter le balayage à bas régime, de diminuer le temps de réponse du turbo et donc d'augmenter le couple.

bivanos çà permet effectivement de déphaser à souhait la loi échappement et la loi admission

par contre pour moi l'EP6CDTX (THP200) n'a pas été développé par PSA :???:

par contre pour moi l'EP6CDTX (THP200) n'a pas été développé par PSA :???:

D'après les infos dont je dispose, l'EP6CDTS (184cv) était initialement un développement conjoint BMW/PSA, puis PSA a décidé de faire bande à part pour développer l'EP6CDTX (200cv).
En effet, contrairement à la version 184cv, l'EP6CDTX atteint un niveau de puissance correspondant à un "seuil psychologique" qui en fait un produit réellement différenciant, indispensable aux yeux de PSA sur un modèle tel que le RCZ ou les DS4 et DS5.

Mais la question reste entière : les différences entre ces 2 moteurs se situent-elles uniquement au niveau du soft, ou également au niveau du hard ? :???: