Remplacement autoradio rt3 sur peugeot 307 navtech

dakan

Membre
17 Mai 2013
10
0
1
123
Bonjour,

Je souhaite changer l'autoradio et le système navigation rt3 sur peugeot 307 navtech de 2003, le rt3 et l'afficheur ne fonctionne plus depuis un moment et j'aimerai mettre un autoradio "lambda" ce n'est pas le choix qui manque et ça remplacera le "vieux" rt3 qui ne servait que pour la "musique"
Cependant, j'ai essayé de mettre un autre autoradio, à vrai dire plusieurs et ils refusent tous de se mettre en marche, j'ai inversé le + permanent et le + rien à faire ça ne fonctionne pas ! Auriez vous une info à me donner comme quoi faire et ou me dire si c'est possible ou non, après avoir tout essayé je me dis que ce n'est pas possible...
J'ai une autre 307 qui avait un rd2 ou rd3 (il me faut vérifie) mais pas navtech et là je n'ai eu aucun problème à changer l'autoradio d'origine et à récupérer les commandes au volant avec l'interface commande au volant alpine , après avoir tout essayé sur la navtech je me dis qu'il doit y avoir un truc au niveau du bsi (je n' ai pas de valise) qui empêche le jus d'arriver jusqu'à la prise de l'autoradio lambda, je me trompe ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider et m'éclairer.

Bonne journée à tous.
 

Le RT3, système télématique complet, se compose d'un poste qui commande et d'un deuxième ensemble qui est l'écran. L'écran est propre au système, avec un calculateur qui lui est propre relié au poste principal par une fibre optique.
Le poste intègre toutes les fonctions : radio, lecteur de CD, GPS.

On ne peut retirer le poste du RT3 et le remplacer par un autre appareil : l'afficheur ne fonctionnera pas. L'afficheur du RT3 n'est activé que par un poste RT3.

RD2 et RD3 ne sont que des autoradios basiques.
 
  • J'aime
Reactions: dakan

Merci pour votre réponse.
Je me doutais que l'on ne pouvait pas se servir de l'afficheur ou que ça pouvait être compliqué et coûteux...
Mais là où je suis étonné c'est que tous les autres autoradios refusent de fonctionner quand ils sont connectés sur le faisseau de l'ancien autoradio !
Étant donné que l'afficheur est mort, que je m'en passe très bien, que l'autoradio est lui aussi mort depuis assez longtemps pour que j'ai oublié comment il était nul... Comment puis-je brancher un autre autoradio sur la voiture ? Peugeot avaient déjà prévu l'obsolescence programmée de la voiture pour un simple autoradio !? Suis-je condamné à chanter dans la voiture ou mettre mon téléphone en guise de musique ?
Plus sérieusement je ne peux vraiment pas me servir de la connectique de l'ancien autoradio ? Est il possible de faire quelque chose au niveau du bsi pour virer toutes traces de ce rt3 ?
Ou je suis condamné à trouver un rt3 d'occase et un afficheur monochrome par la même occasion au prix d'un autoradio haut de gamme de 2022 ? Dans ce cas franchement merci peugeot et sa série navtech !
 

Là, les limites de mes compétences sont atteintes !

Il existe peut-être un adaptateur permettant de profiter directement de la connectique d'origine.
Sinon il faut rechercher sur internet le schéma de câblage, et câbler fil par fil sur le nouvel appareil.

Mais ce n'est pas à ma portée !

:spamafote:
 

Merci, c'est déjà bien de m'avoir répondu et aidé à comprendre.

Je vais acheter un multimètre pour voir si éventuellement le faisseau de l'autoradio n'est pas coupé en jus avec le bsi, ça m'évitera de bousiller tout le faisseau et de savoir si éventuellement le bsi coupe le jus en voyant une source inconnue... J'ai mis un adaptateur FACRA (faisseau voiture) => ISO (branchement autoradio) en regardant si le + et le - correspondait et c'est le cas, j'incrimine donc le BSI qui doit bloquer le jus...
Bon et limite si rien ne fonctionne je pense que pas le choix je vais devoir tirer des fils de la batterie, je ne suis pas enchanté par ça je suis une truffe en électricité auto
Désolé les gars j'écris beaucoup ! Je me plains beaucoup en gros je réfléchis en écrivant

Merci Ched pour ton aide et tes réponses.

Je laisse le sujet ouvert au cas où quelqu'un aurait une solution.
 

Bonjour,

J'ai résolu le problème, je mets à jour mon post peut-être que ça servira à quelqu'un.

Sur la peugeot 307 navtech (autoradio rt3 monochrome) c'est une prise fakra et sur cette prise il y a un + permanent mais pas de + après contact c'est relou! Mais bon c'est pour ça que les autoradios ne veulent pas fonctionner car pas assez de courant... Petit test vous pouvez tirer un fil du fil permanent jaune pour aller sur le rouge (+ après contact) directement sur l'autoradio là l'autoradio devrait se mettre en marche même contact coupé.

J'ai résolu le problème en prenant un + après contact sur un "accecoire" ce + je l'ai choppé sur l'allume cigare qui est à côté du levier de vitesse, pas besoin de démonter le cache central (frein à main) juste avec un tourne vis tirer sur l'allume cigare et le sortir avec sa prise, tester les branchements de l'allume cigare contact éteint (pour s'assurer qu'il n'y a pas de courant contact éteint) (pour se faire j'ai pris une lampe témoin) puis mettre le contact et tester encore les connecteurs voir celui qui a du courant en principe c'est celui du milieu, détacher la cosse du connecteur noir, passer un fil assez long pour passer derrière la console centrale où se trouve l'autoradio, mettre une cosse femelle pour que ce soit secure et propre et le tour est joué ! L'autoradio s'allume avec le contact et s'éteint avec la coupure du contact. J'aurai pus éventuellement prendre le + au niveau de la boîte à fusible mais je trouve que c'est moins pratique.

Voilà... Si comme moi vous avez un rt3 qui ne fonctionne plus, l'afficheur de même, et que vous voulez simplement de la musique sans que ça ne vous coûte un bras, ça peut être une solution.

Bonne journée et bonne route
 



Bonjour, j'ai moi aussi une 307 navtech, juste une question, le problème vient donc uniquement de l'alimentation si j'ai bien compris donc sur les adapteurs facra, il y'a juste besoin de modifier l'alimentation, tout le reste est bien ok ?
 

Bonjour j’ai une 307 Cc navtech avec un rt3 j’aimerais remplacer mon système qui ne fonctionne plus par un autoradio de AliExpress en mode tablette 2Din cela est il possible ?
car sur le site on doit choisir un modèle À B C en fonction de notre système .
Je précise je n’est plus besoin d’utiliser mon écran . Merci à tous pour vos futurs conseilles