remplacement radiateur

chico86

Peugeot Addict
6 Janvier 2010
192
0
16
bonjour
je n'arrive pas a trouver un tuto donc je pose la question;
je dois changer le radiateur moteur (v6 essence 24v 2001 bva) . la fuite est devant sur le plastique en haut.
1-pas moyen sans tomber le parechoc?
et
2- comment démonter la barre horizontale plastique du haut juste devant le radiateur ? je tenterai bien une petite soudure plastique (pour boucher le trou) en attendant de changer le radiateur.
3- si quelque à la liste de démontage dans l'ordre cela m'arrangerais.

merci et bonne année à tous
 

Je l'ai fais 2 fois, les fuites proviennent le plus souvent sur le boitier, rarement le faisceau alu, c'est la maladie de tous les radiateurs.
Sur le V6 il te faut déposer le pare choc, pas moyen autrement. Pour les colles et les pâtes, j'ai déjà essayé... avec la pression ça marche pas.
1) dépose des 2 caches latéraux sur le dessus du pare choc
2) dépose des protections sous moteur (centrale et les 2 petites latérales)
3) dépose des 2 caches des gicleurs de lave phares (attention les pattes sont très fragiles) et les ampoules des anti brouillard
4) dépose du pare choc (2 vis dans les ailes) et faire faire 1 quart de tour aux 2 agrafes internes près des optiques (faire un crochet avec un cintre 50cm) pour pouvoir accéder aux agrafes par le passage de roue, ensuite dévisser la vis supérieure sur le dessus. Le pare choc tombe.
5) dépose de la barre de renfort qui est fixée sur les tampons.
6) desserrer la buse sans la déposer (tout le bloc avec le ventilo), et les vis supérieures du radiateur, ensuite avec le jeu de dégagement de la buse ôter le radiateur par le dessus (bien sûr tu auras débrancher les grosses durites du radiateur pour vider le circuit)
J'ai pas de photos, mais j'ai fais un tuto (tuto changement condenseur) pour le changement du condenseur de clim, c'est la même manip
cela te donneras une idée de la dépose.
Attention à la commande, vérifie que le radiateur soit compatible avec la boite auto (2 sorties d'eau en bas du radiateur, 1 grosse, 1 petite).
Repose à l'inverse de la dépose, n'oublie pas de faire le plein de LDR, j'ai failli faire la connerie !!
Bon changement.
 

Le tuto est complet, on sent la pratique... En complément, tu as aussi la vidéo très bien des interventions extérieures :
A partir de la 7° minute...
 

Super merci. Dans le 6 qu’appelez vous la buse ?
Et il y a 2 radiateurs différents . le mien a une sortie En haut droite à 90 degrés du radiateur Et il y a un autre modèle avec sortie parallèle au radiateur
 

La buse, c'est l'ensemble qui contient le ventilateur, ça se dévisse, si tu regardes bien sur le tuto que j'ai fais sur le condenseur, sur l'image ou l'on voit la baladeuse accrochée, tu vois en bas à droite un boulon à moitié dévissé, c'est tout l'ensemble. Toujours sur ce tuto on voit le radiateur enlevé, tu vois que la durite est droite (dans sa partie qui va sur le radiateur)
Pour le radiateur j'avais commandé la ref: 61297 de chez Nissens (pour boite auto)
Envoi une photo de ton radi.
 

salut et merci de vos infos. jai changé le radiateur le weekend dernier. J'avais commandé le bon model sur le site xxx24.
Les durites sont bien sorties.
Il a fallut tomber le parechoc, devisser la partie avec ventilo (vis de 13 et 2 petites sur le dessus), devisser la barre de renfort horizontale acier (vis de 13) pour pouvoir tirer sur la "buse" ventilateur et faire de la place pour sortir le radiateur. 2 personnes necessaires une qui tire la face avant et une qui sort le radiateur.
Le radiateur etait fissuré sur la partie avant en face de la grosse durite.
Radiateur neuf mis en place (en bas à droite, un bloc alu, de clim je pense, recouvert de mousse gene la mise en place.
Remplissage
Ok apres 1 semaine de roulage.
Merci à tous.