remplacement tardif de la courroie de distribution

callsign

Membre régulier
10 Février 2011
26
0
1
Bonjour à tous,

Je poste ce nouveau sujet car je n'ai pas trouvé la réponse dans les posts existants.

Après avoir vendu ma fidèle 607 2.2 HDI de décembre 2000, qui affichait 298000 kms, j'ai trouvé sa remplaçante: une 2.2 HDI phase 2 d'avril 2005 affichant 126000 kms.
La courroie de distribution n'a jamais été remplacée et la limite des 10 ans a été dépassée de 2 ans.
En revanche, les 150000 kms à ne pas dépasser sont loin d'être atteints.
J'ai pris rendez-vous chez mon garagiste pour le remplacement du kit distrib, mais il ne peut pas prendre le véhicule avant le 29 mai.
Question: est-il risqué que j'utilise le véhicule jusqu'à la fin du mois pour des trajets essentiellement sur autoroute, jusqu'au remplacement du kit distrib, soit sur environ 1500 kms, ou puis-je l'utiliser sereinement jusqu'à cette date ?

Merci de vos avis et conseils

Bonne soirée :coucou:
 


Je ne suis pas à ta place, mais ne t'inquiète pas trop.
Pour te rassurer après coup, demande au garagiste de te montrer la vieille courroie... tu verra si elle est craquelée ou si elle commence à s'éplucher.
 

C'est un peu risque en effet car on sait que la distri est fragile sur les 2.2hdi.apres, ca peut tenir aussi pour quelques jours, ca serait vraiment pas de bol....
 

Courroie de plus de 12, il y a un gros risque de casse !


Bonjour,

N'exagérons rien , le risque est plutôt lié au kilométrage réalisé qu'à l'age de la courroie car à 126000 Km, on ne peut pas dire qu'elle est fatiguée ni ses galets d'ailleurs. Elle peut périr par l'âge si elle est exposée au soleil (le risque est quasi inexistant), à la chaleur (on devine qu'avec un tel kilométrage au compteur, cette 607 doit être un peu encrassée et n'a pas vraiment chauffé) et à l'huile (si fuite il y a).
A mon avis, le risque principal n'est pas dans la courroie mais plutôt dans le moteur lui-même qu'il va falloir réhabituer à vivre en le dégourdissant graduellement. Donc trajets auto-routiers, certes, mais sans excès.