Une nouvelle saison pour les Rencontres Peugeot Sport
En parallèle du programme officiel d’endurance qui met en scène la 908 HDi FAP, Peugeot Sport poursuit cette année ses engagements auprès de ses filiales et de ses clients, tant en rallye qu’en circuit. Toujours aussi populaires, les Rencontres Peugeot Sport entament une nouvelle saison à Magny-Cours les 18 et 19 avril prochains.
Depuis plus de 30 ans, les Rencontres Peugeot Sport sont un véritable moyen d’accession au sport automobile. Grâce à ses deux principales qualités, des coûts maîtrisés pour attirer le plus grand nombre de pilotes et un temps de roulage -et donc de plaisir- important, les Rencontres sont chaque année, synonymes de succès populaire de grande ampleur. Pour la saison 2009, toutes les disciplines affichent une bonne santé malgré la conjoncture actuelle que ce soit en Coupe 207 THP, Course Relais et Trophée GT.
Les Rencontres mettent en scène le modèle phare de la Marque, la 207, en tête des ventes de son segment en Europe. Cette 207, version allégée de la 207 RC, entamera sa troisième saison et remporte un grand succès. Elle fera son apparition cette année en Espagne grâce à Peugeot Espagne qui organise pour la première fois de son histoire une Cup en circuit. L’Allemagne en a également commandé pour le championnat d’endurance VLN. Directement issue de la série, y compris ses pneus, cette berline permet de limiter les coûts d’exploitation et s’avère idéale comme moyen d’accession à la compétition.
Amateur ou passionné, jeune ou moins jeune, homme ou femme, chacun trouve son compte dans cette discipline qui fait rimer qualité et quantité, le tout pour des championnats spectaculaires et disputés. Au programme 2009 des Rencontres Peugeot Sport, six meetings dont la traditionnelle escapade hors frontière à Spa en juillet et un retour au Mans (Bugatti) pour la finale en novembre 2009.
Coupe 207 THP
Deux courses « sprint » sont organisées chaque week-end. La grande nouveauté de cette année repose sur le processus des qualifications, directement inspiré de la Formule 1. Tous les concurrents ont le droit à 20 minutes de qualification pour chaque course. A l’issue de cette séance, les dix meilleurs chronos sont de nouveau en piste pour une ultime qualification : « la super pole ».
Le champion se verra offrir un Spider THP pour disputer la Cup de l'année suivante, comme ce fut déjà le cas pour David Pouget ou encore Quentin Morel, les précédents lauréats.
Peugeot Sport dénombre plus d'une trentaine d'engagés dont un tiers sont appelés "lionceaux" (pilotes -25 ans). Parmi eux, l'un des grands favoris, Steven Palette (19 ans), 3e du championnat l'an dernier et champion en relais. Kevin Ropars, Eric Trémoulet ou Sacha Bottemanne sont des animateurs attendus parmi les jeunes et pourraient tenir tête aux plus aguerris tels que les grands rivaux : Ludovic Bellinato et Florent Priez. Sébastien Seveau, Romuald Jolivière (vice-champion 2008), Eric Coppens, Mickaël Carrée ou Yannick Péchard sont quant à eux autant de vainqueurs potentiels.
Courses relais
Ces épreuves d’endurance rencontrent un spectaculaire succès : 120 voitures et environ 350 pilotes. Les 206 S16, encore présentes en masse (plus de 50 encore engagées), auront désormais leur course de 3 heures alors que les très nombreuses 207 LW attendues au nombre de 59 à Magny-Cours disputeront des courses longues de 4 heures et à trois occasions de 6 heures comme ce sera le cas à Magny-Cours.
La course d’endurance de 6 heures sera disputée entre 2 à 4 pilotes par voiture et sera entrecoupée d'une escale technique, à la mi-course, pour changer les pneus avant et les freins avant.
La nouveauté 2009 réside dans le fait que chaque voiture n'est plus engagée sous la bannière de clubs mais sous la forme de Team, Sites de Production PSA ou Clubs. Beaucoup conservent néanmoins la tradition à commencer par Vierzon, champion sortant qui garde son appellation : le jeune Steven Palette s'allie cette année à Magny-Cours avec son père Marc Palette et Christian Courtine. Autre référence : le GPA Racing avec le trio très organisé Pouget/Albouy/Coppens (115) ou encore No Limit Racing avec les deux voitures des Bottemanne père et fils (395) ou de Counil/Bellinato (195) Kévin Ropars et Florent Priez (JSB Compétition 360) sont des valeurs sûres de ces Rencontres. L'équipage de Brie Cte Robert a été crédité de nombreux podiums les années passées grâce à Farnière/Castagné père et fils.
En ce qui concerne les Sites de Production PSA Peugeot Citroën réputés pour leurs incroyables stratégies en course, Poissy et Aulnay, ont l'an dernier joué la 2e marche du podium final jusqu'au dernier kilomètre. Allot/Delort pour Poissy face à Freudenreich/Steenhoudt/Laumond pour Aulnay promettent un nouveau duel. Duel que pourrait venir arbitrer les deux autres sites inscrits : Pole Tertiaire et Carrière sous Poissy.
Trophée GT
Le trophée GT regroupe les véhicules Hommell et les 206 RCC sous le format de deux courses de 30 minutes chaque week-end.
Le mélange entre les voitures Hommell et 206 RCC est toujours très animé en groupe ou au sein de chaque catégorie. Du côté des lionnes nous attendons avec impatience le duel entre les deux précédents champions : Christian Bottemanne titré la saison dernière et Jérémy Reymond en 2007. Dans le clan des Hommell, Marcel Sciabbarrasi (7 fois titré) retrouve la famille Martins. Ils seront quatre (José, Lonni, Mario et Kenny) cette année et tenteront de décrocher une couronne en peaufinant un peu plus leur stratégie !