rendre changeur cd compatible mp3 ?

fabfablam

Membre régulier
27 Septembre 2006
25
0
0
bonjour !
je vois qu'il y a parmi vous et parmi nos cousin de Citroën des gens très pointus qui ont réussi a intégrer les radars dans notre super rt3 , ce que PSA n'a pas fait ! J'ai donc un nouveau défit pour vous petits génies ! est il possible de rendre le changeur cd compatible MP 3 ???
merci pour vos explications et vos recherches !
 

bonjour !
je vois qu'il y a parmi vous et parmi nos cousin de Citroën des gens très pointus qui ont réussi a intégrer les radars dans notre super rt3 , ce que PSA n'a pas fait ! J'ai donc un nouveau défit pour vous petits génies ! est il possible de rendre le changeur cd compatible MP 3 ???
merci pour vos explications et vos recherches !

Bah si, le RT3 peut afficher les radars, puisqu'il le fait en rajoutant des POIs sur le CD de cartographie (et donc cela veut dire que le logiciel embarqué dans le RT3 en est capable). Sur le forum citroën, ils n'ont fait qu'exploiter une fonctionnalité inutilisée du RT3, mais bel et bien existante.

Ensuite, pour le changeur, la réponse est non. Pour décoder les MP3, il faut au choix :
- Que le changeur soit capable de le faire lui même. Pour cela, il faut un processeur embarqué, de la mémoire pour exécuter le décodeur, etc.etc... Le changeur n'a pas tout cela.
- Que le changeur puisse envoyer au RT3 en numérique les données contenues dans les fichiers MP3. Pour cela, il faut que le RT3 et le changeur soient reliés par un réseau numérique, ce qui n'est pas le cas, la liaison entre le changeur et le RT3 est analogique et ne peut transporter que du son, pas des données.

La seule solution serait de pouvoir interfacer un autre changeur, capable de lire des MP3, avec l'entrée audio du RT3 (ca c'est très simple), mais aussi avec le réseau multiplexé de la voiture (pour recevoir les commandes du style "passer à la piste suivante", etc etc...) et ça c'est pas gagné, le contenu des trames passant sur le réseau étant confidentiel et spécifique à PSA.
 

bonjour !
je vois qu'il y a parmi vous et parmi nos cousin de Citroën des gens très pointus qui ont réussi a intégrer les radars dans notre super rt3 , ce que PSA n'a pas fait ! J'ai donc un nouveau défit pour vous petits génies ! est il possible de rendre le changeur cd compatible MP 3 ???
merci pour vos explications et vos recherches !

rendre changeur cd compatrible RT3 ?

COMPATRIBLE RT3 , kesaco ??? :lol: Compatible MP3 !!! c'est mieux. Edite ton titre.
 

Zoc a dit:
bonjour !

Bah si, le RT3 peut afficher les radars, puisqu'il le fait en rajoutant des POIs sur le CD de cartographie (et donc cela veut dire que le logiciel embarqué dans le RT3 en est capable). Sur le forum citroën, ils n'ont fait qu'exploiter une fonctionnalité inutilisée du RT3, mais bel et bien existante.

Ensuite, pour le changeur, la réponse est non. Pour décoder les MP3, il faut au choix :
- Que le changeur soit capable de le faire lui même. Pour cela, il faut un processeur embarqué, de la mémoire pour exécuter le décodeur, etc.etc... Le changeur n'a pas tout cela.
- Que le changeur puisse envoyer au RT3 en numérique les données contenues dans les fichiers MP3. Pour cela, il faut que le RT3 et le changeur soient reliés par un réseau numérique, ce qui n'est pas le cas, la liaison entre le changeur et le RT3 est analogique et ne peut transporter que du son, pas des données.

Ils n'ont fait qu'exploiter... Tu oublies de dire qu'avant d'exploiter, il a fallu 2 mois de reverse engineering intense pour savoir exploiter...

Et que je sache, l'ajout de POI n'est pas une fonctionnalité exstante du RT3!


Quand à la lecture de MP3 depuis le changeur, a réponse est bien non, tu as raison. Mais pas tout à fait pour les raisons que tu cites.

Il existe une interface numérique entre le RT3 et le changeur. Comment crois-tu que tu pilotes le changement de disque et de plage? Par une interface analogique?

Et non, par une interface numérique, et plus précisément par un bus VAN, qui sert à plein de choses dans nos 807, y compris à l'interface entre RT3 et changeur!

Le vrai problème c'est la débit de cette interface. Il est de 125 Kb/s alors que le flux d'un CD lu en vitesse * 1 est en gros de 700 Kb/s.

Tant qu'à répondre dans un post, autant être précis!

Mais il y en a qui font... et d'autres qui se contentent de commenter.
 

Ils n'ont fait qu'exploiter... Tu oublies de dire qu'avant d'exploiter, il a fallu 2 mois de reverse engineering intense pour savoir exploiter...
Il ne faut pas le prendre comme ça. Je suis bien conscient du travail de reverse engineering effectué et vous ai déjà félicité sur le forum citroën.
Et que je sache, l'ajout de POI n'est pas une fonctionnalité exstante du RT3!
L'affichage de POIs de type "controle automatique" en est une, et c'est ce que je voulais dire.
Il existe une interface numérique entre le RT3 et le changeur. Comment crois-tu que tu pilotes le changement de disque et de plage? Par une interface analogique?
Sur le réseau multiplexé, évidemment.
et plus précisément par un bus VAN
Ou CAN pour les véhicules récents, je sais tout ça merci.
Mais il y en a qui font... et d'autres qui se contentent de commenter.
:mouai:
 

Il existe une interface numérique entre le RT3 et le changeur. Comment crois-tu que tu pilotes le changement de disque et de plage? Par une interface analogique?
Sur le réseau multiplexé, évidemment.

et plus précisément par un bus VAN
Ou CAN pour les véhicules récents, je sais tout ça merci.

Désolé de te contredire encore une fois... mais ce que tu écris est inexact.

L'interface entre le RT3 et le changeur est VAN, même si ta voiture est en CAN. Tu confonds le multiplexage des nombreux organes et calculateurs sur un (ou des) bus numériques qui est effectivement en CAN sur les productions récentes de PSA (comme c'est le cas sur mon 807), et le bus en point à point, exclusivement entre RT3 et changeur qui lui est toujours en VAN!

Voila, c'était tout.

Allez, sans rancune... et puis entre nous, on s'en fout, y'a que les pointus que ça intéresse de savoir comment se connecte exactement un changeur de CD à son RT3. VAN ou pas, point de MP3

Errare humanum est, perseverare diabolicum...
 

Hello Janfi,

loin de moi l'envie de vouloir semer la zizanie, mais il me semble bien que les CDC des véhicules CAN sont en CAN, car vu en temps que calculo à part entière par le PPS, pour s'en convaincre, il n'y a qu'a essayer de monter un CDC VAN dans un véhicule CAN, ou l'inverse... ( d'ailleurs les derniers sont marqués "can" en tout petit sur l'étiquette )
 

Hello Janfi,

loin de moi l'envie de vouloir semer la zizanie, mais il me semble bien que les CDC des véhicules CAN sont en CAN, car vu en temps que calculo à part entière par le PPS, pour s'en convaincre, il n'y a qu'a essayer de monter un CDC VAN dans un véhicule CAN, ou l'inverse... ( d'ailleurs les derniers sont marqués "can" en tout petit sur l'étiquette )

Hello e111111

Je me basais (de mémoire, j'ai vu depuis que la molette de commande déportée état aussi sur ce bus et qu'en plus il était relié au BSI) sur le schéma ci-joint. Il date un peu (2003), pourtant on y voit du CAN et un VAN CONF, le bus dont je parlais. Mais après vérification, sur 807 tout du moins, ce bus CAN existait déjà dans les versions VAN.

Comme je le disais, il y a ceux qui commentent et ceux qui font. Et venant de toi, je ne doute pas que tes infos soient exactes.

Je me coucherai un peu moins bête ce soir... mais toujours aussi grande gueule :D

Au fait... sur ce nouveau CAN CONF, ils n'auraient pas boosté un peu le débit par rapport au VAN CONF par hasard?

rt3ol1.gif
 

Le CAN Conf est aussi a 125 kbits, pour le 807 la molette de commande est elle aussi passée en CAN...
 

Hello e111111

Je me basais (de mémoire, j'ai vu depuis que la molette de commande déportée état aussi sur ce bus et qu'en plus il était relié au BSI) sur le schéma ci-joint. Il date un peu (2003), pourtant on y voit du CAN et un VAN CONF, le bus dont je parlais. Mais après vérification, sur 807 tout du moins, ce bus CAN existait déjà dans les versions VAN.

Comme je le disais, il y a ceux qui commentent et ceux qui font. Et ceux qui font ont souvent des arguments valides.
Je me coucherai un peu moins bête ce soir...

Au fait... sur ce nouveau CAN CONF, ils n'auraient pas boosté un peu le débit par rapport au VAN CONF par hasard?

Il me semble que ce schéma est celui d'un véhicule VAN.

SI je ne dis pas trop de conneries, les véhicules VAN embarquent des bus VAN et CAN, les véhicules CAN étant "Full CAN" donc en principe plus de bus VAN.

De plus, le reverse engineering sur un protocole de bus (j'ai souvent eu à faire ce genre d'opération) est beaucoup plus simple à réaliser que ce qu'ont réussi les ptits gars du forum Citron. Encore chapeau à eux.

SI j'avais le temps de m'y pencher, je pense que la solution que j'adopterais serait un petit barebone avec une interface CAN qui pourrait donc emuler le CDC et stocker moult MP3 ou bien un PDA sous Windows Mobile avec une grosse carte mémoire et une interface CAN mais qui ne serait pas forcement meilleur marché qu'un piti barebone...

Yoyo
 

Exact pour les schémas...

Pour le barebone, c'est une solution, je dirais relativement simple et à par cher , mais il faut encore trouver la messagerie du CDC, il y a un post la dessus sur forum auto secion 206, et ils sont dessus depuis un bon bout de temps ... Pour l'avoir fait (de manière plus professionnelle) je sais que c'est plus compliqué qu'il n'y parrait.
 

Le CAN Conf est aussi a 125 kbits, pour le 807 la molette de commande est elle aussi passée en CAN...

Zut alors... parce pour l'overclocker d'un facteur 5 ou 6 lol... va falloir un water-cooling pour que ça tienne. 8) et ça va faire désordre dans ma wouature neuve..

Pis c'est pas tout ça, mais à chicaner sur des détails, TRADPOIS n'avance pas... En plus je perds mon temps à corriger les bugs de Visual Studio. :mouai:

Allez, j'y retourne. Et en musique (mais c'est pas du MP3) lol
 

Exact pour les schémas...

Pour le barebone, c'est une solution, je dirais relativement simple et à par cher , mais il faut encore trouver la messagerie du CDC, il y a un post la dessus sur forum auto secion 206, et ils sont dessus depuis un bon bout de temps ... Pour l'avoir fait (de manière plus professionnelle) je sais que c'est plus compliqué qu'il n'y parrait.

Disons que ça demande beaucoup de manips, du genre attendre que le bus s'endorme, débrancher le CDC, réveiller le bus, noter les trames, attendre qu'il se rendorme, rebrancher le cdc, reveiller le bus, noter les trames etc... faut beaucoup de temps et accepter le risque d'esquinter qqchose à force de débrancher, rebrancher.... puis emulation, attendre que ça déconne etc... Le mieux dans ce cas c'est de travailler avec 2 interfaces sur 2 ports différents et filtrer les trames qui passent de l'un à l'autre. D'une part ça permet d'isoler ce qu'envoie le CDC du reste du bus et, d'autre part, ca permet de voir quelles sont les trames destinées au CDC. Ensuite emuler le CDC d'un côté et emuler les appels au CDC de l'autre. Comme ça en cas de bug, on recrée la commande qui à provoqué le problème et on fait la demande au CDC pour voir ce qu'il raconte. Bref il ne faut pas laisser le CDC sur le même bus.

Yoyo
 

sur emule, j'ai trouvé :

"Navigation Peugeto Cirtroëne VAN-CAN Mise à jour RT3 avec MP3 Vers5.5D"

Je vousdrais savoir ce que vous en pensez est une boutade est ce un truc qui marche vraiment pour passer en mp3 je suis env ersion 5.3 mais je veut pas foutre en l'air mon rt3 ?
qu'ensez vous de ce fichier dispo ?
 

sur emule, j'ai trouvé :

"Navigation Peugeto Cirtroëne VAN-CAN Mise à jour RT3 avec MP3 Vers5.5D"

Je vousdrais savoir ce que vous en pensez est une boutade est ce un truc qui marche vraiment pour passer en mp3 je suis env ersion 5.3 mais je veut pas foutre en l'air mon rt3 ?
qu'ensez vous de ce fichier dispo ?
File chez Peugeot.
Achète le CD de la version 5.5d pour 12€, cela te coûtera moins cher que si tu flingues ton RT3. Et tu pourras lire les MP3.

Et puis utilise la fonction recherche, tu trouveras plein d'infos sur le forum à propos de cette version 5.5d.
:)
 

Je vousdrais savoir ce que vous en pensez est une boutade est ce un truc qui marche vraiment pour passer en mp3

Euh ça fait un an que cette mise à jour existe, et elle permet effectivement (entre autre) de lire les MP3 dans le lecteur principal uniquement (pas dans le changeur de CD).

Ceci dit, ched te donne un excellent conseil :p