Retour de Peugeot en endurance en 2022





Intéressante cette 9X8... Première vraie hypercar du nouveau règlement. Le design a pris une grande place dans la conception de ce nouveau proto, au moins sur ce modèle de présentation. J'espère que cela ne s'est pas fait au détriment de la performance...
Pas d'aileron arrière : (r)évolution logique étant donné les progrès qui sont faits sur l'aero depuis des années. Je me souviens notamment de la R15 d'Audi en 2009 qui exploitait énormément l'effet de sol. J'espère que cette solution radicale ne sera pas trop complexe à mettre au point.
Les feux arrière me semblent bien fragiles pour passer à la compétition, de même que les logos rétro éclairés...
Enfin, et ce n'est qu'un détail, mais le gris de présentation ne fait pas top je trouve. Une robe blanche l'aurait mieux mise en valeur je trouve.
Maintenant, hâte de la voir en piste, et il me semble qu'une participation aux 24 Heures du Mans 2022 est impérative pour espèrer gagner l'année suivante...
 


Très belle surprise que cette 9X8 :)

Ca fait plaisir de constater "stylistiquement" l'innovation qu'apportent Peugeot et l'ACO :bien:

Car jusqu'ici, finalement, les (r)évolutions technologiques n'étaient perceptibles que par les passionnés qui s'y intéressaient.

Là, on a clairement un concept-car/show-car/hyper-car qu'on apparente immédiatement à l'univers Peugeot et qui, en prime, permet d'intégrer immédiatement et par n'importe-qui, passionné ou non, qu'il y a de l'innovation dans cette 9X8, traduite par son design novateur.

Je trouve le boulot abattu hyper séduisant, intéressant et abouti ! Bravo Peugeot et l'ACO :bien:
 

Y a t il des infos qui circulent sur les caractéristiques techniques de 9x8 ?
 

A part V6 biturbo 2,6l 500kW (680ch et même 700 avec -20ch consommés pour recharger) + moteur électrique 200kW (puissance maxi instantanée cumulée de 500kW)?

 






Un accord à été trouver entre l'IMSA et L'ACO pour que les LMH puisse s'engager dans la championnat américain.
Ca serait cool de voir Peugeot au 24h de Daytona.
 
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L'article sur AutoHebdo est d'une grande qualité(texte comme photos, interviews, etc) :bien:

Au début j'avais vraiment craint de leur part de voir sur la couverture la victoire de Verstappen en Autriche, et la photo de la 9X8 en tout petit dans un encadré :dodo:
 
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Selon Jalopnik(site américain), la 9X8 pourrait courir dans des courses du monde entier sous les couleurs d'autres marques du groupe Stellantis(ils citent Dodge pour des courses aux USA) :eek:

Apparemment cette éventuelle rumeur aurait été soufflée par Jean-Marc Finot le boss de Stellantis Motorsport lui-même :confused: :voyons:
 

Stellantis Should Absolutely Run The Peugeot 9X8 Hypercar In IMSA As A Dodge

Now that WEC Hypercars are permitted in IMSA, the company is mulling over an exciting branding opportunity.

Peugeot’s 9X8 prototype is one of the many reasons the forthcoming era of Le Mans Hypercars and LMDh machines has sports car racing fans so excited. The smorgasbord of brands that is Stellantis will have a proper car to potentially win the world’s greatest endurance races, against the likes of Ferrari, Toyota, BMW and Porsche. That’s a good table to have a seat at.

Last week, the FIA, ACO and IMSA all came to an agreement to allow Le Mans Hypercars — the World Endurance Championship’s top category — to compete in performance-balanced fashion alongside LMDh cars in IMSA. Now that either class can compete in either series, groups like Stellantis have a new opportunity available to them, to run cars like the 9X8 in the U.S.

Of course, that wouldn’t make a ton of sense from a marketing perspective, considering Peugeots aren’t sold on this side of the pond. However, Dodges are. And with that in mind, Racer has reported that Stellantis is already ruminating on running the 9X8 as a Dodge in America, to contest races like the 24 Hours of Daytona and 12 Hours of Sebring.

With such an effort, IMSA would have its first LMH entry, in addition to the LMDh campaigns already planned from Audi, Porsche, Acura and BMW. And that’s exciting! Ridiculous to think about, because the last time Dodge did sports car racing, the program lasted 20 minutes even though it was extremely successful — but still, welcome news nonetheless.

Here’s how Jean Marc Finot, Stellantis senior vice president, explained the potential cross-branding opportunity ahead of this weekend’s 6 Hours of Monza:

“While we only heard this confirmed a week ago it certainly has led to some very open discussion, not only about whether Peugeot might add races in the United States, but also about whether the ‘spine’ of this car might have opportunities with other brands in the Stellantis Group — there are no conclusions, but there are now open discussions.”

As for how the car might look, Racer reports that “the Peugeot LMH is being considered for either a part- or full-time IMSA campaign with Dodge badging.” The “badging” detail suggests Dodge’s version might not look a whole lot different from Peugeot’s, and probably won’t be as radical as the super-slippery SRT Tomahawk Vision Gran Turismo at the back of this post. (Not that regulations would allow it, anyway.)

dodge.jpg

It’s also reported that while Peugeot is still eyeing a Le Mans 2022 debut for the 9X8, that all depends on “the program’s progress” over the coming year. If the French team doesn’t like its odds next summer, it may push back participation until 2023. That would rob us of the Toyota-versus-Peugeot battle endurance racing could so desperately use right now, though at least there’s consolation knowing things will heat up either way in 2023.
 
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Des Italiens la présentent à Monza le weekend dernier(pour les 6H, course du WEC) :chinois:


 
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