RNT : quelles solutions et quelles compatibilités chez Peugeot ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 344
113
:hello: à tous,

J'ai lu hier que la Norvège abandonnait la bande FM pour ne conserver que la Radio Numérique Terrestre (RNT) en 2017 (http://www.lesechos.fr/tech-medias/...r-pays-a-dire-adieu-a-la-bande-fm-1112992.php).

Du coup, la question se pose : dans la gamme actuelle Peugeot vendue en France, quels systèmes HiFi sont compatibles RNT :???:

Quelles solutions propose PSA en Norvège pour se conformer à la règlementation :???:

Pour un système comme le mien (WIPCOM3D, "à la pointe de la technologie" selon l'argumentaire marketing Peugeot...) qui, je crois, ne dispose pas de la RNT, quelle solution peut-on envisager pour l'avenir : simple évolution logicielle ou obligation de changer le hardware :???: :heink:

Merci pour vos réponses :jap:

Il faut un tuner numérique, donc clairement pour le WIPCOM3D c'est mort. De toute façon, le WIPCOM3D est mort tout court... Sur ServiceBox j'ai vu que PSA propose une solution, qui consiste à brancher un tuner externe sur l'entrée AUX ou RCA, avec donc un boitier supplémentaire sur le TDB...

Mais pas de panique, en France les grands groupe de média freinent des 2 pieds pour que la RNT ne soit pas mise en service. Donc je pense que le problème se posera en 2025/2030 :P

A ma connaissance, le seul équipement compatible actuellement est le SMEG+ en version hardware spécifique distribué dans certains pays (Suisse) ou la RNT est déjà en service (donc même le miens n'est pas compatible).

[:phoenix 69] zoc pour ces infos.

Donc, ça semble bel et bien mort pour tous les systèmes audio proposés par PSA, hors SMEG+ :/

Mais comment PSA compte faire pour que tous ses véhicules vendus en Norvège soit conforment à la RNT :???: :heink:

Comme pour la Suisse. SMEG + spécifique sur tous les nouveaux modèles. Je crois également que le RT6 est compatible sous réserve de mise à jour hard (un peu comme pour les caméras de recul : si puce présente sur la carte mère,le rt6 peut gérer la camera de recu).

Oui il y a un emplacement réservé au Q du RT6 pour l'antenne DAB.
Mais clairement, on ne doit pas être sur le même hard (les signaux radio passent de l'analogique au numérique), donc donc 10 ans, il faudra changer carrément l'auto-radio... ou de voiture :lol:

La FM n'est pas pret de disparaitre.

Effectivement le dev de la RNT en France est bloqué par les grands groupes de radios qui parient plus sur la webradio dans laquelle ils ont déjà fait les investissements.

En gros, ça va relancer les ventes d'autoradio en 2de monte !

Et pour des gros ensembles avec écran déporté comme mon WIPCOM3D ou le RT6, si on veut capter la RNT, il faudra certainement bidouiller des solutions de fortune avec les prises jack ou USB :/

Car au-delà de la disparition (ou non) de la FM, la RNT va forcément se développer, ne serait-ce que pour obtenir une qualité sonore bien meilleure et offrir une offre de radios décuplée. [:grenouillette:2]

Génial. :lol:

J'en connais pas 10%.

En dehors de Oui FM qui manque de fréquences en FM, le reste...

En fait, la RNT est l'idéal pour les stations qui manquent de fréquences.

Aucune radio nationale présente, pas meme Radio France. C'est dire.

T'as regardé que le 1er lien David, où sont référencées les radio locales... :sarcastic:

Sur le lien Wiki, tu trouves la liste des radios nationales : tu devrais en connaître quelques unes :whistle:

Sinon, bien sûr la RNT fait la part belle à la qualité d'écoute mais aussi... à la quantité de radios diffusées ! Donc un paquet de radios locales inconnues de la majorité ;)

(Actuellement 10 % des voitures neuves vendues en France sont équipées pour recevoir la RNT)

10% des voitures neuves... :sweat:

Donc autant dire que toutes les marques sont concernées. Peut-être que les décisions norvégiennes et suisses vont faire bouger les constructeurs pour que cette fonction, qui ne doit pas avoir un coût délirant, soit implantée d'office sur les véhicules.