RT3 et IPOD AIDEZ moi svp !!!!!!!!

cito08

Membre
14 Juin 2008
10
0
0
Bonjour a tous !!
Je viens de faire l'acquisition d'une magnifique 206 de fevrier 2005 !!!
Elle est equipé d'un gps intégrer (monochrome)
Le modéle du GPS/autoradio est : GT3 et sa version est 5,41 !!!
Il y a aussi un chargeur 5 CD dans la boite à gants.

Ma question est : "Comment brancher mon magnifique ipod video dans ma voiture?"

J'ai déjà essayé les transmetteurs FM mais le son est de très mauvaise qualité.
J'aimerais donc savoir se qu'il faut que je fasse pour brancher mon ipod!
Si il faut enlever le chargeur de problème!
Je vous informe aussi que mon gentil concessionnaire m'a informé qu'il n'y avait pas de prise auxiliaire sur mon modèle. Mais il a avancé son diagnostique sans prendre la référence de mon véhicule, juste en lui donnant l'année de fabrication. Donc je ne crois pas ce qu'il ma dit a cause du chargeur CD qui est doit être branché sur une prise AUX.

Pour info je suis bricoleur! J'ai deja demonter la console centrale de la 206 ainsi que le compteur au complet. Rien ne me fait peur!

Merci de votre aide.
( si quelqu'un peut m'expliqué la différence entre CAN et VAN et comment le savoir)
 

Bonjour,

La difference entre can et van c'est le "language" de votre voiture (si j'ai bien compris) la difference est que le can est plus recent que le van!

CAN => 307 restylée
VAN = 307 1ere generation


Personnellement j'ai une 307 VAN (debut 2004) avec le chargeur CD sous l'autoradio et en plus une prise aux (entrée vidéo/stereo) dans la boite à gants le tout fonctionnant!

Je pense donc que ce serait 1 entrée speciale pour le chargeur et une autre pour l'aux de ma boite a gants

Je suis pas bricoleur mais je peux deja vous dire que la derniere version du logiciel est 5.5d donc deja mettez vous a jour!

(Upgrade de la cartographie obligatoire également)
 

Je suis pas bricoleur mais je peux deja vous dire que la derniere version du logiciel est 5.5d donc deja mettez vous a jour!

(Upgrade de la cartographie obligatoire également)
:non:

Effectivement, la dernière version du logiciel pour un RT3 sur réseau VAN (ce qui est le cas du tien) est la 5.5d. Attention, les versions 6.xx sont pour les RT3 sur réseau CAN !

Par contre il n'est pas obligatoire de prendre une cartographie plus récente. Une cartographie plus récente, avec le logiciel 5.5d, permet d'exploiter les informations d'infotrafic TMC, mais on peut attendre pour changer la cartographie.

A noter que pour lire un format MP3 il faut être passé en version 5.5d au préalable.

Dernier point : sur mes 807 avec RT3 réseau VAN j'avais les prises AUX. Mais comme j'avais l'écran couleur, je ne sais pas si le RT3 est identique... d'autres complèteront ma réponse !

:)
 


Deja merci pour le conseil de la mise a jour!! mais je fai comment ?
Bon analyson un peut l'autoradio et le chargeur cd :

ya une ALIM: +12v
ya une masse
Ya 2 commandes pour changer d'album
Ya 2 commandes pour changer de chanson
ya minimum 3 fil pour le son ( Droite + Gauche + Neutre)

pour le ipod il faut :

une alim
une masse
3 fil de son
Plus accessoirement commande de l'ipod


Avec tous sa ya pa moyen de bidouillé ?????? personen ne sait faire??

On a pu faire marcher des hommes sur la lune en 1969 grace a un pentium 75 et de nos jour personne de sait bidouillé une dizaine de fil ????
Mais ou va le monde ?????

Merci pour vos reponse en tout cas !!!!!
 

Le pentium 75 est sorti en octobre 1994, 25 ans après les premiers pas de l'homme sur la Lune. Dans le LEM, la puissance informatique ne dépassait pas celle d'une petite calculatrice programmable des années 80.

Pour changer de disque ou de chanson, on utilise 2 fils sur lesquels circulent des messages (ou trames) informatiques. Ces 2 fils sont branchés sur le RT3, le changeur CD (ou l'USB box), la commande de climatisation, le COM2000 (qui gère les comodos du volant), le BSI, les compteurs, ... tout ce beau mode se partage les 2 mêmes fils (ça s'appelle un bus) avec un protocole VAN ou CAN.

Ces bus sont des bus utilisés dans l'automobile et qui répondent aux besoin de l'automobile. Pas question d'utiliser un bus Ethernet ou USB sans une voiture.

Un Ipod, informatique grand public n'utilise pas du tout le même genre de bus et ne peut pas dialoguer en CAN ou VAN.

Il faut donc oublier tout "bidouillage" sur les fils. C'était bon du temps de grand papa quand il y avait 3 interrupteurs et 3 trucs à commander dans la voiture. Aujourd'hu, il y a une vingtaine de calculateur et des dizaines (voire centaines) de fonction différente.

Rien que pour faire démarrer correctement un RT3 ou 4 qui n'est pas branché dans une voiture, il faut un PC, un adaptateur CAN pour que le PC puisse dialoguer en CAN et de solides connaissances en informatique.

Tu peux lire http://rt3wiki.free.fr/pmwiki.php?n=Main.VAN, certains se sont amusés à décoder les trames VAN qui pilotent le lecteur de CD.
 

Ya 2 commandes pour changer d'album
Ya 2 commandes pour changer de chanson

C'est là que tu te trompes, comme je l'ai déjà expliqué, tout comme janfi67. C'est fini, trop simple, trop problématique pour rajouter des équipements (cela fait trop de fils).

Maintenant, TOUT passe sur 2 fils uniquement : commande au volant de l'autoradio, manipulation des comodos, information vitesse et régime moteur, paramètres de la climatisation, pilotage du changeur de CD. Tout cela, et encore plus, sur 2 fils uniquement. Pour simplifier, chaque commande envoie un signal électrique différent, et du coup chaque équipement dispose d'une puce électronique capable de déterminer quelle commande exécuter en fonction des signaux qui passent sur ces 2 fils).

Donc pour brancher un équipement, tel un iPod, sur le bus, il faut un controleur de bus qui va décoder les trames de pilotage et les transformer en quelque chose exploitable par l'iPod. Sachant, en plus que le "protocole" utilisé sur le bus VAN n'est pas normalisé et pas documenté par Peugeot, il faut "deviner" à quoi correspond chaque trame différente sur le bus.

Conclusion : Mission pratiquement impossible, à moins d'être ingénieur en électronique et d'avoir du temps pour analyser ce qui passe sur le réseau.

C'est la contrepartie des véhicules modernes ayant beaucoup d'équipements de confort : Il devient impossible de rajouter un équipement qui n'a pas été électroniquement prévu pour la voiture.
 

Merci pour le cours sur le multiplexage !!!!!
(meme si jen fai a l'ecole)

mais le chargeur cd et bien branché sur une prise AUX ? non ????
Alors je peux pas juste me servir de cette prise AUX juste pour la transmission audio ????
Y'aurais pas moyen de passer par l'antenne analogique ????( si yen a une )

En tout cas merci pour tout