SANDEN SD7V16 - Compresseur de climatisation

Jean-Christophe92

Lion de Bronze
25 Août 2016
1 336
95
48
123
Hello,
J'ouvre ce post sur le compresseur de climatisation par curiosité.
Désolé pour les erreurs, et merci pour ceux qui les verront... :coucou:

Déjà, un super site à visiter, tout est dit ! :
http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_R...hillipe Boursin/pboursin.club.fr/pdgclima.htm

Sur toutes les 607, c'est le SANDEN SD7V16.
- Il s'agit d'un compresseur a 7 pistons (cylindrée max de 160cc), de la marque américaine SANDEN, et de la série SDV (V pour déplacement variable interne).
- Il est vendu sur de nombreuses marques, c'est probablement le compresseur le plus fabriqué au monde. Il se trouve en "abondance" dans les casses auto ou sur les sites de pièces d'occasion.
- Il utilise un embrayage électromagnétique (électro aimant à 12V) pour enclencher le compresseur à la poulie de la courroie des accessoires (le fameux "clac"). Une poulie à effet damper est montée sur la courroie des accessoires pour lisser le choc lors de l'embrayage/débrayage. La poulie du compresseur est à 6 gorges et de diamètre 119mm.
- Liquide réfrigérant: R134a (interdit depuis 2008, désormais remplacé par le R152a)
- Capacité frigorifique à 2000 tr/min : 6.1 kW (7 Pistons)
- Huile de compresseur : PAG 46 (remplissage à 135 ml)
- Tuyaux de liquide réfrigérant en entrée et sortie : 16,4mm

Les causes de pannes sont :
- l'embrayage défectueux, notamment l'électroaimant : peut se remplacer sans démonter le compresseur
- le compresseur grippé : manque d'huile PAG 46
- un ou plusieurs pistons détériorés, notamment lors de l'usage d'un mauvais liquide réfrigérant qui interagit avec l'huile

C'est la que la théorie s'arrête... car dans la pratique, il existe plusieurs références, et donc si le votre est fichu, faut trouver la bonne :mad:
Par exemple :
- moteur 2.2e (EW12/3FZ) : SD7V16-1242
- moteur V6e (ES9) : SD7V16-1141
- moteur HDI (?) : SD7V16-1240F
Mais qu'est-ce qui différencie les modèles ?
Je me demande si ce ne seraient pas les fixations de montage... :voyons:
Compresseur-de-climatisation-Sanden-SD7V16-1227-SD7V16-1106-_1.jpg



Certains l'utilise sans charge frigorifique comme un compresseur d'air :
http://www.cambouis.com/DIY/compresseurs-embarques/sanden.htm
 
Dernière édition:

Un super site pédagogique :
http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_R...hillipe Boursin/pboursin.club.fr/pdgclim4.htm

Sur IouToub, on voit plein de vidéo sur les réparations de compresseurs.
A priori, ça l'air possible avec de l'outillage "normal".

Principales pièces qu'on peut changer :
- les différents joints (valve d'admission, joint d'axe, du régulateur de pression, etc.)
- la valve de contrôle : en métal
 

très bien ton sujet.:bien:
Pour faire part de ma petite expérience, j'ai eu il y a un certain temps, une panne certainement rarissime.
L’arbre principal du compresseur présentait un défaut d'usinage au niveau des dents qui s'emmanchent dans l'embrayage. Conséquence: la cloche de l'embrayage patinait sur l'arbre avec un bruit de scie circulaire.
Dans ce cas, changement intégral du compresseur.
 

En fait, j'ai l'impression que ce qui diffère selon les modèles, c'est le dernier étage du compresseur, là où se trouvent les raccords de branchement. Sur le net, on voit divers types d'étages, certains à sortie dans le sens de l'axe, d'autres en perpendiculaire. C'est ce dernier étage qui doit faire l'adaptation suivant l'encombrement et les modèles.

Sortie dans l'axe :
images


Sortie perpendiculaire :
images