Signification des caractéristiques d'une jante ?

peugeotmania

Lion de Bronze
16 Décembre 2006
1 367
0
36
Salut tout le monde, :coucou:

Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum qui traite de la signification des caractéristiques d'une jante, et comme j'avais fait un sujet de ce type sur un autre forum (peut-être que certain 306istes vont se souvenir de ce sujet) que je fréquentais particulièrement souvent avant sa fermeture :cry: , je me suis dit que je pouvais faire profiter de mes recherches aux membres de Forum-Peugeot. :ange:

En effet avant d'acheter des jantes pour sa voiture, il est nécessaire de vérifier certaines caractéristiques, pour ne pas acheter "n'importe quoi".


Schéma :

wHETMKE.jpg



Caractéristiques:

Diamètre (1) : C'est le diamètre en pouces de la jante.
Largeur (2) : C'est la largeur en pouces de la jante.
Nombre de trou : Le nombre de trous de la jante qui permettent de fixer la jante.
Entraxe (3) : C'est l'entraxe de la jante. L'entraxe correspond au diamètre en millimètres du cercle passant par le centre des trous de la jantes.
Déport (4) : C'est le déport technique de la jante, aussi appelé ET. Le déport correspond à la distance en millimètres qui sépare le plan médian verticale de la jante (en bleu) au plan d'appui de la jante sur le moyeu (en rouge).
Alésage (5) : C'est l'alésage de la jante. L'alésage correspond au diamètre en millimètres du trou centrale de la jante où vient se loger le moyeux pour centrer la jante.


Format :

Je n'ai pas trouvé de format d'écriture "universel" des caractéristiques d'une jante, mais j'ai vu que souvent le format d'écriture utilisé est le suivant :

6X15 4/108 ET19 Alésage 65

6 pouces pour la largeur (2).
15 pouces pour le diamètre (1).
4 pour le nombre de trous.
108 mm pour l'entraxe (3).
19 mm pour le déport (4).
65 mm pour l'alésage (5).


Exemple d'inscription :


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

C'est une jante Cyclone ;) (montée d'origine sur les Peugeot 306). J'ai retrouvé l'inscription de toutes les caractéristiques dont je parle ci-dessus, sauf qu'il manque l'inscription de l'entraxe et de l'alésage, mais j'ai pu mesurer chacun de ces 2 paramètres et j'ai pu vérifier auprès de Peugeot. Les caractéristiques de la jante, exprimée dans le format ci-dessus, sont :

6X15 4/108 ET19 Alésage 65


Je pense avoir fait le tour sur ce sujet. Je ne garantis pas que tout ce que j'ai écris est juste, car ce sont des informations que j'ai trouvé sur plusieurs sites dans différentes langues (Allemand, Anglais et Français) et ces sites ne sont pas réalisés par des "professionnels de la jante", mais par des "particuliers/amateurs". J'ai d'ailleurs cherché un document "officiel" sur ceci, mais je n'ai rien trouvé :sweat: . Si quelqu'un trouve quelque chose, qu'il n'hésite pas à le mettre :coucou: .

Si j'ai écris des bêtises [:grenouillette:2] , merci de me corriger ;) .

A plus,
 
Dernière édition:

Salut tout le monde,

Les images du message initial n'étant plus en ligne, je les ai re-uploadées pour qu'elles apparaissent à nouveau. :)

A plus,
 
Dernière édition: