swirl v6 hdi ?..........finalement turbo p0243

alors pour le voyant, pas obligé car sur la mienne bon qui est un 2.0l hdi 136 serte, j'avais essayé sur 50 km environ et je n'ai jamais eu de voyant :bounce: :bounce: mais j'ai opté avec mon ami philou pour un nettoyage complet et depuis plus aucun soucis :bounce: :bounce:

Les 50kms tu les as fait en une seule fois ? Si oui, c'est normal. Le voyant ne s'allumera qu'au 3e roulage.

Si le carbon cleaning n'a rien donné, c'est surement que ton/tes EGR sont bloqués fermées. Du coup, pas de recirculation des gaz dans le moteur.

ok c'est ce que je comptais faire ce soir, mais il faut débrancher avant ou après avoir passé la valise?
je vais aller chez mon meccano qui à une valise et on verra bien si c'est bien l'EGR qui déconne.
ben à la valise tu regarde quand elle ce ferme, quand c'est fait tu éteint ton moteur et tu débranche ta vanne

Les 50kms tu les as fait en une seule fois ? Si oui, c'est normal. Le voyant ne s'allumera qu'au 3e roulage.
oui en une seul fois, mais bon c'est pas grave maintenant elle est toute propre et c'est un vrai régal :bounce: :bounce: mais merci du conseil :jap: :jap:

Bon , quelques news , je me suis lancé dans le changement du turbo, j'en ai trouvé un ayant 80000kms donc j'espère que ça va le faire.....

Une question , dans la méthodologie psa il dise qu'il faut tomber la transmission droite.....ç'est impératif?????? j'ai déja miséré pour enlever le catalyseur arrière ( à tel point que je me demande comment je vais remonter les vis)

décidément......la roue dentée de l’électrovanne du turbo d'occase que j'étais sur le point de monter et naze......retour à l'envoyeur.

Du coup; à force de chercher j'ai trouvé une boite en Allemagne qui répare les électrovannes de turbo, j'espère que ce coup là c'est la bonne!

Pas de bol pour toi. Mais cela me fait dire que le turbo n'avait pas que 80000kms.

Si tu arrive à trouver juste la roue denté, si elle est remplaçable, ce serais top.

c'est ce que je me suis dis aussi mais dans le doute je l'ai renvoyé , mon turbo fonctionnant bien j'ai opté pour une réparation de l'électrovanne...

Fait une recherche de TURBOCHARGER ACTUATOR REPAIR KIT.
A 1er vue, il doit avoir possibilité de trouver juste ce qu'il faut comme pièce.

Merci Areverchon , j'avais vu ça mais la roue dentée hs se trouvait sur le turbo d'occase .......dans le doute je l'ai renvoyé , si la roue dentée est hs j'ai peur que le reste soit pas terrible non plus, je ne vais pas "m'amuser" à monter un turbo où j'ai un gros doute.....le mien fonctionne très bien quand l'électrovanne n'a pas de soucis donc:
1° je le démonte pas , ça sera toujours ça de moins à faire.
2° je fais réparer l'électrovanne qui sera guarantie 1 an et zou......

Suite et fin de mes aventures ( j'espère)

j'ai réceptionné mon électrovanne réparée ( 150€) remontée celle ci sur le turbo et........ça fonctionne ouf , je touche du bois, ça fais trois jour que je roule à nouveau avec l'auto sans soucis.

Pour info , tout l'intérieur de l'électrovanne a été changé, posté le mercredi direction l'allemagne , reçu à la maison une semaine après...et c'est moins cher que 1200€ de turbo ht + 5,8h de main d'oeuvre chez peugeot...

Merci à ceux qui ont contribué à m'aider en tout cas

non, il ne faut envoyer que l'électrovanne.

La seule chose que j'ai "testé" sur mon turbo c'est le bon coulissage de la biellette qui ouvre ou ferme la géométrie variable afin de voir si elle n'était pas grippé; lorsque je ré initialisais la voiture ou lorsque je la prenais le matin le turbo fonctionnait parfaitement durant 15kms avant que l'électrovanne ne se mette en défaut donc j'ose espérer que le turbo est tout bon . (en même temps aucune remontée de défaut pour le turbo excepté l'électrovanne )

Bonsoir,

OK. Ceci étant, un turbo fatigué ne remonte aucun défaut, c'est une simple turbine double qui tourne...ou pas.

C est vrai aussi

Dans la mesure où il fonctionne ,n'a pas de jeu à l axe de turbine et fais un bruit normal je choisis d être optimiste..