[Technologies] Seriez-vous prêt à revenir au diesel ?

Après avoir testé l'essence, l'hybride ou l'électrique, seriez-vous prêt à revenir au diesel ?


  • Total voters
    42

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

Tout est dans le sujet ! :)

Après des décennies de "diesel mania" et les "scandales" qui ont suivi, la législation a pris un virage à 180 degrés et incite très fortement "Monsieur Tout-le-monde" à s'équiper en "véhicules propres" (c'est un débat scabreux, n'y glissons pas...).

D'où ma question : pour ceux d'entre-vous qui avez franchi le pas et êtes passés du diesel aux joies de l'essence, de l'hybride ou de l'électrique, envisageriez-vous de revenir au moteur à mazout ??? :voyons:

Que votre réponse soit positive ou négative, je serais curieux d'en connaître les raisons :)

Bon vote, et bons débats ! :cool:

PS : à titre perso, pas de vote, je roule toujours au carburant lourd... ;)
 
Dernière édition:



Pourquoi pas ?
Le confort et l'agrément de conduite de mon ex 308 GT 180 étaient bien réels mais pas question de me séparer de ma bombinette actuelle !!!!
:love:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Au début lorsque j'ai eu mon permis, mes trois premières voitures TOYOTA étaient des essence (2 Corolla 1200 cc et 1 Carina 1600 cc ensuite diesel (4 Toyota: 1 Corolla 1800 cc - 4 Carina 2000 cc dont 1 PEUGEOT Enfant Terrible 1400 HDI) et ensuite 3 essence (208 Allure 82cv BVM5 en 2018 - 208 Tech Edition 110cv BVM 6 en 2019 - New 208 GT LINE 100cv EAT8 en 2020). Fini le diesel pour moi car je suis pensionné et ne roule plus comme avant actuellement 11700 kms depuis fin Juillet 2020
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Après des décennies de "diesel mania" et les "scandales" qui ont suivi, la législation a pris un virage à 180 degrés et incite très fortement "Monsieur Tout-le-monde" à s'équiper en "véhicules propres" (c'est un débat scabreux, n'y glissons pas...).
De tout temps l'automobiliste se dirige dans les "niches fiscales", le côté propre étant relatif.
Cela a notamment commencé avec moins de taxe sur le litre de diesel (a l'époque on parlait pas de propreté mais de favoriser les constructeurs Français).
Puis ça a continué sur le bonus/malus centré sur le CO2 qui a favorisé le diesel... qui était alors considéré comme propre car pas de CO2 qui était le mal :p .
Depuis la détaxe s'est orienté vers les PHEV, car l'énergie nucléaire est considéré comme propre (Fukushima tout ça :whistle:).

..... on verra bien demain ou nos portera le vent du fisc et de la "propreté" :lol: :lol: .
 

De tout temps l'automobiliste se dirige dans les "niches fiscales", le côté propre étant relatif.
Cela a notamment commencé avec moins de taxe sur le litre de diesel (a l'époque on parlait pas de propreté mais de favoriser les constructeurs Français).
Puis ça a continué sur le bonus/malus centré sur le CO2 qui a favorisé le diesel... qui était alors considéré comme propre car pas de CO2 qui était le mal :p .
Depuis la détaxe s'est orienté vers les PHEV, car l'énergie nucléaire est considéré comme propre (Fukushima tout ça :whistle:).

..... on verra bien demain ou nos portera le vent du fisc et de la "propreté" :lol: :lol: .

Voui d'accord mais au final, si tu es passé du côté "propre" de la barrière, est-ce que tu repasserais du côté "sale" (car c'est bien là le sujet) ? :voyons: :D
 


De tout temps l'automobiliste se dirige dans les "niches fiscales", le côté propre étant relatif.
Cela a notamment commencé avec moins de taxe sur le litre de diesel (a l'époque on parlait pas de propreté mais de favoriser les constructeurs Français).
Puis ça a continué sur le bonus/malus centré sur le CO2 qui a favorisé le diesel... qui était alors considéré comme propre car pas de CO2 qui était le mal :p .
Depuis la détaxe s'est orienté vers les PHEV, car l'énergie nucléaire est considéré comme propre (Fukushima tout ça :whistle:).

..... on verra bien demain ou nos portera le vent du fisc et de la "propreté" :lol: :lol: .

La voiture avec une éolienne sur le toit n est pas encore sortie.
 

Voui d'accord mais au final, si tu es passé du côté "propre" de la barrière, est-ce que tu repasserais du côté "sale" (car c'est bien là le sujet) ? :voyons: :D
Bah la logique veux que tu te diriges vers les véhicules considérés comme "propre et vertueux" à chaque époque :D .
Donc hier c'était le diesel, aujourd'hui les PHEV et demain je sais pas encore.
Pas de raison de revenir en arrière :non: .
 

Bah la logique veux que tu te diriges vers les véhicules considérés comme "propre et vertueux" à chaque époque :D .
Donc hier c'était le diesel, aujourd'hui les PHEV et demain je sais pas encore.
Pas de raison de revenir en arrière :non: .

Suis pas tout-à-fait d'accord : chacun sa logique ! :)

Tu peux avoir envie/besoin de repasser au diesel/le quitter pour des aspects plaisir de conduite/confort, coût à l'achat/à l'usage, etc. ;)

C'est en celà que je me demandais si certains, qui ont migré vers l'essence/l'hybride/l'électron, reviendraient au diesel :oui::voyons:
 

Suis pas tout-à-fait d'accord : chacun sa logique ! :)
Je parle de la logique générale, le but des niches fiscales etdes sanctions (style menaces d'interdiction du diesel dans certaines villes) est de "biaiser les dés" pour "choisir a ta place" :D .
Après chacun est évidemment unique, donc plus tu élargiras ton échantillon, plus tu trouveras "d'exceptions à la règle" ;) .
 

Pour mes déplacements familiaux, pas de retour en arrière, je garde mon HY 225 pour le silence, le confort, les perfs et la conso ( 3,8 sur mes 8500 premiers kms en moyenne).
Par contre pour mes utilitaires, pour l’instant, je reste en mazout faute de mieux. À voir dans les prochains mois avec de l’hybridation ou du plug-in mais à mon avis toujours en diesel.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Certainement pas et en plus l'offre est devenue indigente .

Faut avouer que concernant l'offre diesel, c'est devenu famélique (surtout chez les constructeurs français). o_O

Ça n'incite effectivement pas à faire un pas en arrière...

Non, le FAP et l'Adblue sans façon.

C'est vrai que les coûts d'entretien et la fiabilité peuvent être plus aléatoires sur un diesel, surtout lorsqu'il sont utilisés dans un contexte défavorable (ville, bouchons, petits trajets).

Mais les derniers moteurs essence, avec ou sans hybridation, ont eux aussi des pompes HP et des FAP (certes moins complexes et coûteux que sur un diesel). ;)

Et à fort kilométrage, quid des coûts d'entretien des hybrides, sans même compter le surcoût à l'achat... :confused:

Pourquoi pas ?
Le confort et l'agrément de conduite de mon ex 308 GT 180 étaient bien réels mais pas question de me séparer de ma bombinette actuelle !!!!
:love:

Selon moi, le diesel prend tout son sens avec des puissances relativement importantes et des cylindrées supérieures ou égales à 2L. Le HDi 180 en est un bel exemple :)

C'est quoi ta bombinette actuelle :confused:

Pour mes déplacements familiaux, pas de retour en arrière, je garde mon HY 225 pour le silence, le confort, les perfs et la conso ( 3,8 sur mes 8500 premiers kms en moyenne).
Par contre pour mes utilitaires, pour l’instant, je reste en mazout faute de mieux. À voir dans les prochains mois avec de l’hybridation ou du plug-in mais à mon avis toujours en diesel.

Voilà un retour clair et circonstancié :) :bien:
 

Faut avouer que concernant l'offre diesel, c'est devenu famélique (surtout chez les constructeurs français). o_O

Ça n'incite effectivement pas à faire un pas en arrière...



C'est vrai que les coûts d'entretien et la fiabilité peuvent être plus aléatoires sur un diesel, surtout lorsqu'il sont utilisés dans un contexte défavorable (ville, bouchons, petits trajets).

Mais les derniers moteurs essence, avec ou sans hybridation, ont eux aussi des pompes HP et des FAP (certes moins complexes et coûteux que sur un diesel). ;)

Et à fort kilométrage, quid des coûts d'entretien des hybrides, sans même compter le surcoût à l'achat... :confused:



Selon moi, le diesel prend tout son sens avec des puissances relativement importantes et des cylindrées supérieures ou égales à 2L. Le HDi 180 en est un bel exemple :)

C'est quoi ta bombinette actuelle :confused:


La frangine essence de 270 ch … au top
 


Le prix du litre de diesel vient de repasser sous celui de l'essence : bientôt un retour en grâce des moteurs à mazout ? :voyons: :D :sarcastic:
 
  • J'aime
Reactions: ns512



Moi depuis 30 ans je n'ai jamais compris l'avantage du diesel pour le commun des mortels , mais avec la politique de la France pro mazout ça a aidé, , je n'ai jamais roulé avec ce carburant meme quand on faisait 30Mkm/ ans, on roulait au GPL (de 2000 à 2016) mais vu les soucis de fiabilité des moteurs essences moderne (toutes marques confondu) on a été obligé d'arreter
 

on a été obligé d'arreter

D'arrêter quoi ? De rouler au GPL ? :voyons:

Du coup, tu as dû trouver ton salut dans l'E85, non ?

Quant au diesel, c'est comme pour toutes les autres énergies : il faut que ça soit adapté aux usages du conducteur, sinon ça devient vite une hérésie... ;)
 

Moi depuis 30 ans je n'ai jamais compris l'avantage du diesel pour le commun des mortels , mais avec la politique de la France pro mazout ça a aidé, , je n'ai jamais roulé avec ce carburant meme quand on faisait 30Mkm/ ans, on roulait au GPL (de 2000 à 2016) mais vu les soucis de fiabilité des moteurs essences moderne (toutes marques confondu) on a été obligé d'arreter
pareil que Jpop81, j'comprends pas ... tu roules à vélo du coup ?
 

Faut avouer que concernant l'offre diesel, c'est devenu famélique (surtout chez les constructeurs français). o_O

....

Selon moi, le diesel prend tout son sens avec des puissances relativement importantes et des cylindrées supérieures ou égales à 2L. Le HDi 180 en est un bel exemple :)

C'est quoi ta bombinette actuelle :confused:

La 308 GTI :love: ( c'est dans la signature du message ) :coucou:
 

D'arrêter quoi ? De rouler au GPL ? :voyons:

Du coup, tu as dû trouver ton salut dans l'E85, non ?

Quant au diesel, c'est comme pour toutes les autres énergies : il faut que ça soit adapté aux usages du conducteur, sinon ça devient vite une hérésie... ;)
C'est ma femme la grosse rouleuse, donc pour faire bref en 2016 voulant rester chez PSA , les THP n'étaient pas au point pour le GPL, on a pensait à E85 aussi, mais des doutes sur leur compatibilité avec commençait à poindre, bien nous en a pris sinon on aurait eu 0% de prise en charge

et entre temps le kilométrage annuel est passé à 15Mkm, on prends beaucoup plus le train
 

j'étais très content de voiture Diesel depuis... houla un bail ! jusqu'à récemment, je suis passé a l'essence mais surtout par la force des choses et en pensant a la revente aussi.
Demain le Gas oil reprends ces marques, je repasse au gasoil .
 

J'ai toujours roulé au gasoil... N'en déplaise a certains je n'y vois que des avantages.
Si les grandes villes ne passaient pas quasi toutes en ZFE j'en reprendrai volontiers une..
Par contre, 130 cv HDI dans ma 508 c'est bien mais plus de couple je préfererai.
 

J'étais au Diesel depuis de longues années car professionnellement je faisais jusqu'à 100 000km par an. Depuis quelques année la retraite mais je roule encore 30 000km environ /an. Je suis donc passé à l'essence avec ma dernière voiture la 2008. Bon ok j'ai une voiture propre mais avant avec un plein je faisais 1000km en roulant tranquille maintenant environ 540km, pour le même prix à peu près. Je n'ai pas encore vu de différence au point de vue entretien (mon 2008 a 45000km et 2 ans). Bon alors pour un particulier comme moi quel est l'avantage? Je regrette le diesel. Pi on va avoir du stock en diesel car il ne faut pas oublier que pour faire de l'essence on fait du gas-oil avant, c'est dans le process de fabrication d'après ce que j'ai pu lire. On va le rejeter à la mer comme avant ? L'électricité pas pour moi, c'est une grosse plaisanterie actuellement....
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Dans la mesure ou le diesel j'y suis jamais allé (de mon propre chef), je risque pas d'y retourner. :D Mon premier véhicule en était un mais j'avais pas eu le choix, ma mère m'avait donné sa ford orion 1.8L diesel quand j'ai eu le permis. Les suivants ont tous été des essences, déjà parce que les motos diesel, ça court pas les rues (et jamais j'en aurai acheté si ça avait été répandu), et pour les voitures étant un passionné auto/moto, le diesel n'est clairement pas quelque chose de désirable pour moi.
 

le diesel n'est clairement pas quelque chose de désirable pour moi.

Même pas les diesel "nobles" :voyons: :D

Le V6 Bi-TDi 313/320 implanté sous le capots de certains véhicules du groupe VW, et notamment celui de l'A6 (génération C7), ronfle presque comme un V8 essence ! :love:

Les 6 en ligne diesel BMW ne sont pas dégueux non-plus ;)

Et même le V6 PSA/Ford/Jaguar/Land-Rover est loin d'être désagréable. :oui:

Mais je te l'accorde, il ne s'agit pas des diesels de M. Toutlemonde et quand on parle de 4 cylindres, l'agrément de l'essence est souvent supérieur.

Mais tout dépend de ce qui est recherché par l'utilisateur, car dans de nombreux cas le diesel conserve pas mal d'avantages vs l'essence...

Pour ma part, je n'ai toujours pas franchi le pas de l'essence, mais c'est ce que je privilégierai pour une petite sportive, tout en conservant le diesel pour mon véhicule familial.

Le full hybride pourrait être une bonne option mais les prix sont justes inaccessibles ! :hebe: