Telecodage du changeur CD

Gomorea

Membre régulier
27 Juin 2022
41
2
8
Angers
Bonjour à tous !
Ayant reçu ma DiagBox il y a quelques temps, j'avais pour but premier de faire fonctionner mon changeur CD de coffre sur ma 407 2.7. Je précise que j'ai cette voiture depuis maintenant un ans et qu'à l'achat le chargeur était bien présent ( il s'éjecte et produit un bruit de chargement de CD quand je rentre la cassette, donc il est bien branché) pourtant il demeure introuvable quand je switch sur la source (même pas de "CD error" comme j'ai pu le trouver dans nos forum). J'ai tout de suite pensé a un problème de télécodage mais sans succès apparement.. L'autoradio me fournis bien un code d'erreur "absence de communication changeur CD" et le calculateur changeur CD ne bouge pas de son message "erreur de communication". J'ai donc suivis les conseils sur divers forum (ma version de diagbox est la 9.129, elle semble stable même si parfois j'ai des calculateur qui varie entre reconnu et cette fameuse "erreur de communication", pourtant le changeur CD lui ne bouge jamais de son erreur):
1 - Je suis passer par véhicule neuf -> suréquipement -> télécodage de chargeur cd -> puis installation en appuyant sur La croix quand il demande si mon poste est équipé d'un rd3/4 (même si c'est le cas (RD4 D2 ou N1 écran monochrome sans GPS d'origine) j'avais lu que sa ne marcherais pas si je validais et c'est bien le cas (j'utilise virtualBox donc je ne suis pas connecté a internet sur l'émulateur ( une cause probable?) -> Installation non effectué si je valide et si je fait la croix comme indiqué il me marque que l'installation est bien effectué mais rien ne change sur la source.

2 - Je suis donc passer par les options pour activer tout :
Autoradio = changeur CD est bien activé
Afficheur multi = Changeur bien activé.
et dans le BSI = Changeur bien activé également..
J'ai également tenté d'ajouter une entrer auxiliaire libre, (je pense que ce n'est pas utile étant donné que le chargeur cd ne doit pas utiliser de prise auxiliaire de l'autoradio, mais bon... sans succès, l'entré auxiliaire s'affiche bien mais ne passe pas non plus sur le chargeur)

3 - Sans succès avec ces manip, je me suis donc tourné vers le calculateur de coffre (étant donné qu'il est dans le coffre) mais la aussi j'ai plus créer de problème étant donné quand effectuant des tests mon coffre ne s'ouvre désormais plus qu'avec la clef et non plus par le bouton de coffre.. :'( Hier j'ai tenté d'au moins réparé mes bêtises et la fonction de coffre est bien désactivé dans le calculateur de coffre (ce qui explique mon problème d'ouverture mais impossible de bouger l'option car il m'indique que c'est dans le BSI qu'il faut le changer, hors.... impossible de trouver cette option dans le BSI.... (Photo 2)

4 - en activant des options dans l'autoradio j'ai trouver l'option "Activer répétition CD Changeur" je ne sait pas si sa aide mais voila.. Il y a bien présence de ce changeur du coup non ? (Photo 1)

Je sèche beaucoup comme vous pouvez le voir donc je me permets de vous soumettre mon (long) problème
Rien de très grave étant donné que le coffre n'est pas totalement condamné mais bon c'est tout de même sacrément embêtant et j'avoue que je n'ai pas tellement envie de passer par mon CC :)

Merci d'avoir pris le temps de lire tout cela, j'espère avoir été plutôt clair dans mes explications !
 

Pièces jointes

  • xs.jpg
    xs.jpg
    66.9 Ko · Affichages: 6
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    44.8 Ko · Affichages: 5
Dernière édition:

Répétition du chargeur CD, c'est pour répéter les pistes audio, aucun rapport avec ton problème.
Si tu as un défaut "erreur de communication" tu ne t'es pas dit que cela pouvait simplement venir du faisceau? Car si le chargeur n'avait pas été télécodé sur présent, il ne t'informerait pas d'un problème de communication avec un organe avec qui il n'est pas sensé communiquer...:spamafote:
Vérifie la connexion a l'arrière du chargeur et a l'arrière du poste; le faisceau ne passe pas par le BSC, le chargeur et le poste sont directement liés.
 
  • J'aime
Reactions: Gomorea

Merci pour ta réponse, si justement j’ai effectivement regardé derrière le changeur Clairion et tout semblait être en place, je vais essayer de le débrancher et rebrancher pour voir cela ! Par contre je n’ai pas regardé derrière le poste donc je vais regarder cela aussi, tu parle du support JBL dans lequel le changeur est inséré ou de la RT4 ? Quoi qu il en soit je vais regarder les deux comme ça. Je n’y pensais pas plus que cela car si le changeur a du courant c’est donc qu’il est bien connecté non ?:confused: J’apprends, j’apprends, donc la fameuse « erreur de communication » provient généralement du faisceau ? C’est bon à savoir :bien:
 

Il a du courant par ce que le +12V et la masse sont bons, mais il y a d'autres fils qui servent a transmettre des info, la musique par exemple.
Débranche le connecteur au cul du chargeur, regarde coté connecteur et coté prise qu'il n'y ait pas de corrosion.
Coté RT4, c'est unpeu plus compliqué si tu n'as pas les correspondances des fils.
De mémoire, le chargeur arrive sur les deux petits rectangle (un blanc et un noir) en bas du gros connecteur principal.
 

Il a du courant par ce que le +12V et la masse sont bons, mais il y a d'autres fils qui servent a transmettre des info, la musique par exemple.
Débranche le connecteur au cul du chargeur, regarde coté connecteur et coté prise qu'il n'y ait pas de corrosion.
Coté RT4, c'est unpeu plus compliqué si tu n'as pas les correspondances des fils.
De mémoire, le chargeur arrive sur les deux petits rectangle (un blanc et un noir) en bas du gros connecteur principal.

Merci pour l'explication TDN :bounce:
Bon alors du nouveau ! Hier j'ai passé l'après midi à nettoyer tout le compartiment ainsi que les câbles. Tout était en place et propre niveau branchement (juste une petite voiture miniature Nissan Skyline trouvé derrière le caisson JBL :pt1cable:, ce qui est marrant car il y avait une Skyline garé devant chez moi l'autre jour :D bref, je m'égare pardon ... ). J'ai profité pour débrancher et rebrancher comme tu m'avais indiqué mais sa ne venait pas de la. Cette après midi j'ai donc simplement déclipsé le RD4 et bingo ! Je croix sincèrement que tout viens de la vu le foutoir de fils qu'il y a ... J'ai plusieurs fils qui sont débranché des cosses et un branchement qui n'est tout simplement pas branché. Je met des photos car c'est vraiment le bazar et effectivement comme tu dit je n'ai aucune idée du sens des branchements.. J'ai essayer de trouver une installation mais sans succès pour le moment, ni dans la RTA :spamafote:
Par contre si j'ai bon, le câble qui n'est pas branché serait le changeur ? Ou c'est les deux câbles qui sont branchés à droite ?
Merci à toi !
 

Pièces jointes

  • ddffd.jpg
    ddffd.jpg
    135.5 Ko · Affichages: 8
  • ffefer.jpg
    ffefer.jpg
    145.9 Ko · Affichages: 8
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    140.5 Ko · Affichages: 7
  • sfsfeefef.jpg
    sfsfeefef.jpg
    122.5 Ko · Affichages: 7

Alors en effet, ton problème vient a coups sur de ces fils non branchés.
C'est un RD4 que tu as, les fils non branchés vont sur le connecteur que j'ai entouré, où 6 fils doivent arriver du chargeur CD. Celui non branché va a coté. Il faut que tu débranche le connecteur Fakra (le gros qui englobe les 3 petits) pour que je vois mieux.
Il y a des numéros imprimés sur les fils, si tu peux les avoir, je pourrai te dire où les brancher.
Tu peux me dire aussi quels emplacements sont vides sur le connecteur rectangulaire entouré, c'est numéroté de 1 a 12.
Logiquement, les emplacements 1/2/4/7/8/10 doivent être occupés par le chargeur CD.

chgr.png
 
Dernière édition:

Encore merci de prendre le temps de m'aider TDN !
J'ai remis vite fait le nez dedans en rentrant du boulot a l'instant, je ne sais pas qui a fait cette installation mais j'ai l'impression que c'est vraiment du système D ... J'ai tout enlevé pour te fournir une meilleure photo que je glisse en PJ. Alors donc pour le branchement non branché c'est réglé si il va à coté de celui qui est en partie débranché. Pour ce dernier, j'ai les emplacements numéros 2/3/5/6/7/8/12 qui sont vides. Et j'ai donc 4 fils qui sont libres, sur le jaune un peu à part des autres, il me semble lire la ref 37JB mais je ne suis pas sûr (je te met une photo), par contre pour le noeud des 3 autres fils, les câbles ont été sectionné donc je n'ai pas pu te trouver la ref, peut être que si je remonte un peu le fils du faisceau celle ci est indiquée plus haut ? Je vais regarder cela demain.
Vu le bazar que c'est j'aimerais en profiter pour nettoyer tout ça et remettre de l'ordre. Puis-je débrancher des fils du connecteur Fakra et les réinsérer après ?Car j'ai des fils qui passent en travers alors que ça ne vient pas du même faisceaux, bref branchement à l'arrache, ce serait bien de séparer et d'isoler tout ça pour y voir enfin clair. D'ailleurs je te joins une autre photo car ce bazar s'explique par des câbles qui sont raccordés avec d'autres câbles de couleurs différentes, je ne sais pas si c'est normal mais ça n'en a pas l'air...
Je te glisse une photo car ce n'est pas forcément simple d'expliquer mais j'espère que mes propos seront plus clair avec les photos !:voyons:
 

Pièces jointes

  • 3J.jpg
    3J.jpg
    56 Ko · Affichages: 5
  • 7J.jpg
    7J.jpg
    43.5 Ko · Affichages: 5
  • 7J3.jpg
    7J3.jpg
    51.2 Ko · Affichages: 5
  • fRFFf.jpg
    fRFFf.jpg
    96.2 Ko · Affichages: 5
  • gghvghgy.jpg
    gghvghgy.jpg
    114 Ko · Affichages: 5
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    95.1 Ko · Affichages: 5


Il faut que tu retire le connecteur rectangulaire que je t'ai entouré pour le sortir de la prise principale, il suffit d'appuyer sur une petite languette et de le tirer (la languette se trouver dans la partie que j'ai entourée), c'est de lui dont j'ai besoin en photo. :)
Oui tu peux sortir les fils pour les remettre, mais fais fil par fil et repère bien d'où tu l'as sortit.
 

Autant pour moi voici d'autres photos :)
Super merci, oui sinon ça sens la bourde ! C'est fait, j'ai mieux organisé les fils et j'ai isolé les câbles, c'est beaucoup plus potable comme installation ! Et je te confirme donc que j'ai 4 fils qui sont non branchés
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    64 Ko · Affichages: 7
  • zssss.jpg
    zssss.jpg
    78.6 Ko · Affichages: 7

Nickel, de ce que je vois, la partie métallique n'est pas resté dans le connecteur, cela veut dire qu'ils ont été sortit intentionnellement.
Tu as le pack JBL?
 

Oui c’est ce qu’il me semble aussi vu cet arrangement de fils, je viens de vérifier et effectivement aucun connecteur n’est présent, peut être un mauvais faisceau qui a été arrangé ? Oui le pack JBL est bien présent (je suppose du moins car j’ai le caisson à l’arrière et toutes les sorties sons des portières portent l’inscription JBL)
 

Oui, vous l'avez, du coups l'emplacement 9 est aussi utilisé sur le connecteur.
Ca nous fait un total de 7 fils qui devraient arriver dessus, et vous en avez que 5. Il faut qu'on trouve les deux qui manquent.
De plus vous avez un fils qui arrive sur l'emplacement 11 alors que d'après mes infos il ne devrait pas y en avoir.
Voila les fils qui doivent arriver du chargeur, avec les N° imprimés dessus.
Sans titre.png
 
Dernière édition:

Bonjour ! J'avais beaucoup de travail ces derniers temps d'où ma réponse tardive :kaola:
D'accord on avance ! Effectivement très bizarre ce fil en 11, de mon côté j'ai essayé de trouver les correspondances avec le schéma que vous m'avez transmis. Si je ne me suis pas trompé c'est bien le schéma du connecteur que vous m'aviez entouré ? Je pense car le bleu en 8407 sur l'emplacement 4 est bon, par contre pour le reste.. non :kc:
J'ai : - le jaune emplacement 11, numéro 8489
- Emplacement 1, numéro 3006
- Emplacement 6, numéro 3457A
et malheureusement les autres numéros des fils sont effacés, et pour ceux qui ont été sectionnés je n'ai pu repérer aucun numéro car sectionné avant ce fameux numéro ..:sweat:
La seule façon est de récupérer ces numéros non? Si ce numéro est inscrit plusieurs fois sur la longueur j'essayerai de les récupérer mais il faut que je sorte tout le faisceau de sa protection a mon avis...
Sinon j'ai une RT3 qui attend sagement que je la monte, je voulais réparer ce faisceau avant de m'attaquer a cela mais au final ce ne serait pas plus simple que je passe sur la RT3 directement vu que j'ai cru comprendre que je devais adapter mon faisceau ?
 

Là j'ai fait une simulation avec un N° OPR au hasard, pour être sur, il faut que vous preniez en photo l'autocollant dans la porte conducteur et que vous m'envoyez la photo en MP.
Oui, l'impression du N° est répétée sur toute la longueur des fils.
Pour le RT3 il n'y aura rien qui change niveau cablage sur ce connecteur.
Par contre pour l'installation, vous avez bien la fibre optique et le connecteur spécifique coté écran?
 

Super je vous ai envoyé la photo, super pour les fils, je vais voir avec le schéma mais si nécessaire je prendrais le temps de disséquer la protection des câbles pour récupérer l'intégralité des numéros des fils manquants !
J'en profite également pour vous demander ce que le numéro OPR histoire de continuer a me former sur la question:bien:
Pour la RT3 c'est super alors, oui je me suis un peu renseigné sur le forum et j'ai cru comprendre qu'il me faudrait quelques éléments tel que :
l'écran, le faisceau optique, la prise d'alimentation de l'écran et son enjoliveur, le CD de dernière MAJ navigation RD3, une antenne GPS et GSM (je ne sait pas trop car j'ai déjà le KML Bluetooth), le faisceau micro et le diversity
car justement je n'ai pas la fibre optique sur l'installation et je suis toujours avec un petit écran monochrome donc vivement l'écran GPS, j'avais déjà pu récupérer le boitier boite a gant en connexion fibre optique, plus qu'a trouver le reste !
 

Code OPR est une référence propre aux véhicules Peugeot et Citroën. Ce code indique la date de production de l'automobile. On l'appelle également numéro d'organisation ou Orga. Avec le code de l'usine de production, OPR constitue le code DAM.

RD3: autoradio non monté sur 407 car uniquement compatible multiplexage VAN.
RD4: autoradio monté sur 407, dispo en multiplexage CAN uniquement.
RT3: autoradio GPS dispo en écran monochrome et couleur, dispo en multiplexage CAN et VAN.
RT4/RT5: autoradio GPS dispo avec ecran couleur, uniquement en multiplexage CAN.

Il faut que tu sache bien ce que tu compte installer.
 
Dernière édition:

Merci pour le rappel !
L’autoradio est pour le moment dans ma réserve mais dans mes souvenirs c’était bien une RT3 - N3
 

Apres vérification, en renseignant ton OPR, j'ai les mêmes implantations de cable.
Il faut que tu trouve les N° des fils non branchés.
Pour ton autoradio GPS, il ne faut pas se fier a ce qui est indiqué dessus, car les RT4 sont dénommés RT3-.... sur l'étiquette collée sur le dessus.
 

Très bien donc c’est bien le schéma que tu m’a envoyé ?
Je viens d’aller faire un schéma de tout les fils et j'ai donc les numéros :
- fil jaune : 80h3 (le troisième numéro n'est pas clair, je met une photo) et 53533
- fil marron 8497 et 5547
- fil blanc : 8491
- fil beige : 8415H

certains fils ont des numéros très difficile à voir ou totalement effacés donc ce n'est pas facile, sinon je vais devoir démonter mon faisceau pour avoir plus de fils ..:spamafote:
mais suivant le schéma que tu m'a fourni on a déjà le blanc qui devrait aller en 7, et peut être le marron en 1 même si il y a déjà le fil 3006 sur cet emplacement
Je glisse également le schéma que j'ai fait qui résume les câbles présent, il faut maintenant que je trouve des cosses compatible pour les insérer
Pour l'autoradio c'est vrai que ça m'était sorti de la tête, je vérifierait tout cela en temps voulu :oui:

jfjfj.jpg hjbh.jpg
 


Bonjour ! Alors je reviens après une petite période de recherche de ces fameux pins. J’ai finalement réussi à les trouver mais pas dans difficulté, si jamais quelqu’un a besoin du lien n’hésitez pas à envoyer un MP ! j’ai donc pu remettre un pins sur chaque fils manquant et j’ai par la suite rebrancher le 8491 en laissant les fils d’origine, malheureusement aucun changement.. Selon mes infos le marron irait en position 1 mais il y a déjà un fils ? Je vais tester comme cela mais c’est vraiment bizarre que la majorité d’entre eux ne comporte pas du tout les mêmes numéros que la fiche :( Cela n’aide pas ! Si jamais il n’y avait aucun changement faut t’il que je teste un peu toute les combinaisons ?
 

Ah et juste pour être sûr : si j’ai bien compris la petite prise de gauche (avec les fils coupée) serait le changeur cd et la prise de droite (avec seulement deux fils) serait le kit main libre ? par contre nous avons toujours un fils jaune qui semble provenir des fils d’alimentation autoradio et non pas des fils aux, ce qui s’expliquerait si il y a bien uniquement 7 fils sur la première petite prise de gauche
 

Tu peux essayer les différentes combinaisons, oui.
Sinon il faudrait essayer de tirer un cable temporaire avec les bon fils au bon endroit (coté poste et coté chargeur).
Si besoin je peux te donner les correspondances coté chargeur, comme ca tu sonne les fils pour les repérer (multimètre en mode continuité).
 

Bonjour ! Je reviens vers le sujet après plusieurs essais de ma part. J’ai donc bien dû utiliser le multimètre pour repérer les fils et ainsi les marquer : résultat j’ai bien 6 fils mais il me manque le fil blanc qui part du changeur cd :(. J’en déduis donc qu’il est sectionné quelques part sur le réseau.. N’ayant pas trop envie de devoir tout démonter pour un seul fil j’ai marqué tout mes fils CD pour m’avancer mais j’ai préféré brancher un module Bluetooth sur l’emplacement sur chargeur cd et laisser celui ci de côté :( Ce n’est pas totalement un échec mais je m’occuperai définitivement de lui quand j’aurais tout finis sur ma 407 :) par contre je suis quand même intéressé par les correspondances côté chargeur :) merci beaucoup pour ton aide, j’aurais tout de même bien avancé sur le sujet :)
 
  • J'aime
Reactions: Macgvr