Température 2.0 HDI

Pinaise l'eau n'est pas un gaz.
D'ailleurs l'eau ne doit pas bouillir à 100 degrés avec un tel poids moléculaire !!!!!

Pinaise l'eau n'est pas un gaz.
D'ailleurs l'eau ne doit pas bouillir à 100 degrés avec un tel poids moléculaire !!!!!
Et la vapeur d'eau c'est quoi, c'est pas de l'eau ?
Et la glace, c'est quoi, c'est pas de l'eau ?
Quand on parle d'eau, on ne parle pas nécessairement d'eau liquide.
Tu mélanges une molécule (H2O) et son état (solide, liquide, gazeux).
L'eau peut passer d'un état à n'importe quel autre état, mais ça reste toujours de l'eau

Ah bin tien, en voilà un qui confond amour et tambour !!!!
Ca ne te pose pas trop de problèmes ????? :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Et la vapeur d'eau c'est quoi, c'est pas de l'eau ?
Et la glace, c'est quoi, c'est pas de l'eau ?
Quand on parle d'eau, on ne parle pas nécessairement d'eau liquide.
Tu mélanges une molécule (H2O) et son état (solide, liquide, gazeux).
L'eau peut passer d'un état à n'importe quel autre état, mais ça reste toujours de l'eau

Les propriétés physiques changent !!!!!
A 4°C changement de masse volumique.
Quant à la vapeur, tu la veux sèche ou humide ???

Moi, je renonce.
Y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
On est dans le grand n'importe quoi là. :heink:

Moi, je renonce.
Y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
On est dans le grand n'importe quoi là.

Mais je veux bien tout entendre
Le problème est que l'on veut appliquer une formule de gaz parfait à un liquide !!!!!
Que la molécule d'eau est spéciale par son comportement (les agrégats) et de ce fait à des propriétés physiques se rapprochant plus des grosses molécules que celles de son poids !
Faut quant même pas tout mélanger !!!

Rassemblons de vieux souvenirs.

Tout d'abord, identifions de quoi on parle, on est en présence :
- d'un liquide, qui n'est pas de l'eau pure, mais un liquide de refroidissement, donc présence de glycol, ce qui modifie, entre autres, sa température d'ébullition par rapport à de l'eau.
- d'un gaz, ici de l'air, donc principalement du diazote, qu'on pourra considérer comme un gaz parfait.

Donc si on veut appliquer la loi des gaz parfaits ici, c'est au gaz qu'il faut l'appliquer et donc à l'air.

Pour le liquide de refroidissement, en condition normale de fonctionnement, sa température reste inférieure à sa temérature d'ébullition (c'est le but), donc il reste à l'état liquide, et pas d'application de la loi des gaz parfaits ici.

Pour autant, la pression augmentant dans le circuit, on déplace bien le point d'ébullition du liquide de refroidissement, mais il reste à l'état liquide puisqu'on est en dessous.