Pour avoir dû passer par une location auto dernièrement (hum...

), j'avoue que ce sujet est intéressant : se retrouver dans un véhicule dont on ne connait pas l'interface est assez relou.
Par chance ils avaient quelques véhicules en stock et j'ai pu partir sur un véhicule PSA histoire de ne pas être trop dépaysé... quoique : je suis passé au NAC et je n'ai pas tout retrouvé de suite par rapport au SMEG. Je n'ai d'ailleurs pas pu me faire à certains morceaux de la bête pendant les 2 semaines d'utilisation.
C'est vrai que ces considérations sont très présents dans l'aéronautique, mais on les retrouve aussi dans l'industrie comme dans les centrales électriques par exemple. En nucléaire y a des gens qui se penchent sur l'ergonomie des commandes et celle des messages aux opérateurs histoire de ne pas submerger le cerveau humain par des informations surabondantes.
Pour l'automobile il y a en effet une réflexion à avoir quant aux capacités des conducteurs : tout le monde n'est pas égal en terme d'acquis technologiques.
Et la perception des commandes dans l'espace est quand même plus aisée avec des commandes physiques. Encore faut-il qu'il n'y ait pas trop de boutons comme dit plus haut et que ces boutons soient dans le champ de vision : exemple du bouton de démarrage ou celui mode sport qui sont hors champ de vision direct (pas très grave pour le bouton de démarrage mais du coup passer en mode sport demande aussi une légère confirmation visuelle qui oblige à quitter la route des yeux si on le fait en roulant ; on ne l'actionne pas souvent donc ça passe mais vu sa proximité avec le bouton de démarrage sur 308 faut pas trop se gourer ^^)
Sujet fort intéressant