Tout tactile : ergonomie et distraction...

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

Que ce soit chez Peugeot ou chez d'autres constructeurs, le tout tactile gagne un peu plus de terrain chaque jour.

Qu'on aime ou pas, se posent les questions de l'ergonomie et de la distraction qu'engendrent cette technologie et les choix opérés par chaque marque.

Et, bien sûr, les risques de dérives et le problème de sécurité routière que celà induit.

À titre personnel, j'ai toujours été stupéfait par cette mode, une hérésie ergonomique et relativement dangereuse selon moi, dictée par des choix marketings, de design et économiques. :sarcastic:

Je suis donc très satisfait de constater qu'Euro NCAP va se pencher sur la question pour l'attribution de ses futures notes : https://www.caradisiac.com/enfin-des-normes-de-securite-pour-les-ecrans-tactiles-187379.htm :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

A titre personnel, quand on connait sa voiture, ce n'est pas plus difficile de faire sur un tactile que de trouver le bon bouton dans un endroit où il y en aurait plein. En particulier, par ex, je ne touche jamais aux réglages de la clim, mon parcours, je le programme avant de démarrer, et pour la musique, je peux changer de liste via le bouton au volant
Dit autrement, je ne touche quasiment jamais à l'écran tactile pendant que je roule.
Mais c'est sûr que quand on ne connait pas (encore) sa voiture, et si on a besoin de faire des modifs, c'est plus délicat. Et encore, tout dépend aussi de où est implanté l'écran tactile (si par ex il est trop loin des mains, trop bas ,etc)
 

Effectivement, si tu n'as pas de réglages à réaliser en roulant, le tout tactile n'est pas gênant.

Concernant "l'apprentissage" de l'ergonomie du véhicule, il me semble bien plus "instinctif" avec des boutons/molettes physiques et préhensiles que via les menus d'un écran, qui nécessite de quitter les yeux pour savoir ce que l'on fait et valider ses actions.

Je l'ai déjà écrit, je ne suis pas vent debout contre les écrans tactiles mais contre le TOUT tactile ;)

Dans un autre sujet, pour ne pas quitter la route des yeux lors des réglages de clim (par exemple) sur un écran de NAC (au hasard :D ), un membre suggérait l'utilisation des commandes vocales pour palier à l'absence de boutons.

Pourquoi pas, si et seulement si celà ne nécessite pas l'apprentissage de phrases spécifiques pour commander le brol et que l'IA est suffisamment bonne pour comprendre sans s'y reprendre à 4 fois...
Et quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'avantage de 4 actions pour la commande vocale (appuyer sur le bouton qui va bien, dire la phrase qui va bien, attendre la validation par le bouzin, vérifier à l'écran que le bouzin a bien compris) alors qu'une molette pour augmenter la température n'en nécessite qu'une seule. :spamafote:

Tout ça pour dire que les solutions extrêmes (plein de boutons/molettes ou tout tactile) ne me semblent pas adaptées, un juste milieu paraît judicieux (solution de Renault par exemple).

Une amie ergonome dans l'aéronautique rejoignait mon point de vue : fonctions "primaires" en préhensile, facilement manipulables et accessibles (volume/chaleur/mémoires radio/warning/klaxon/...), fonctions "secondaires" en tactile (fonctions peu utilisées et inutiles à manipuler en roulant).
 
  • J'aime
Reactions: pierh

Quant au réglage des températures, à partir des Wave4, on peut lui dire "j'ai froid" "j'ai chaud" :whistle: (c'est pas des bêtises!), donc pas besoin de toucher l'écran tactile.
Pour le reste, oui, le tout tactile reste perfectible ; mais on s'habitue tellement à tout de nos jours (même le masque, on s'y habitue, c'est pour dire :sweat:... enfin bon, peut-être pas non plus)
 

Bonsoir;
Pour compléter le message de Phil_cofl,
Avec les wave4 = radio - GPS - Chauffage (j'ai froid ou chaud descend ou monte par demi degrés ou aussi j'ai un peu froid ou chaud descend ou monte de 1 degrés) - Téléphone avec la voix uniquement en cliquant sur la commande se trouvant sur le volant
 

Si les commandes vocales fonctionnent correctement et s'avèrent logiques et intuitives, pourquoi pas ;)

Le hic, c'est que chaque marque a sa logique en terme de vocabulaire et de fonctionnement. Si tu changes régulièrement de véhicule pour une raison X ou Y, et qu'à chaque fois tu dois te fader le mode d'emploi pour savoir quoi dire à Mme Mercedes, à M. VW ou à Melle Peugeot, ça devient compliqué...

Alors que quand tu regardes des molettes de chauffage ou les boutons 1 à 10 de stations radio, tu n'as pas besoin de plus de 2 secondes pour savoir quoi en faire...

Le souci majeur, soulevé d'ailleurs par Euro NCAP, c'est que ça part dans tous les sens et que chacun y va de sa patte dans une sorte de délire de surenchère techno, et qu'au final il n'y a aucune homogénéisation ni concertation entre constructeurs.

Qu'on soit bien clairs : je ne suis pas contre l'évolution techno, je souhaite juste qu'elle soit logique et rationnelle, pas juste de l'esbroufe pour dire "c'est moi qui..." ;)
 

Il y a eu des concertations, ne serait-ce que le projet Genivi
Et demain, de plus en plus de véhicules seront basés sur Google Automotive, ce qui entraînera au moins une base concertée commune
Mais évidemment, il reste quand même la possibilité de personnalisation (comme les smartphones Android et leur surcouche constructeur)
 

Pour avoir dû passer par une location auto dernièrement (hum... :D), j'avoue que ce sujet est intéressant : se retrouver dans un véhicule dont on ne connait pas l'interface est assez relou.
Par chance ils avaient quelques véhicules en stock et j'ai pu partir sur un véhicule PSA histoire de ne pas être trop dépaysé... quoique : je suis passé au NAC et je n'ai pas tout retrouvé de suite par rapport au SMEG. Je n'ai d'ailleurs pas pu me faire à certains morceaux de la bête pendant les 2 semaines d'utilisation.

C'est vrai que ces considérations sont très présents dans l'aéronautique, mais on les retrouve aussi dans l'industrie comme dans les centrales électriques par exemple. En nucléaire y a des gens qui se penchent sur l'ergonomie des commandes et celle des messages aux opérateurs histoire de ne pas submerger le cerveau humain par des informations surabondantes.

Pour l'automobile il y a en effet une réflexion à avoir quant aux capacités des conducteurs : tout le monde n'est pas égal en terme d'acquis technologiques.
Et la perception des commandes dans l'espace est quand même plus aisée avec des commandes physiques. Encore faut-il qu'il n'y ait pas trop de boutons comme dit plus haut et que ces boutons soient dans le champ de vision : exemple du bouton de démarrage ou celui mode sport qui sont hors champ de vision direct (pas très grave pour le bouton de démarrage mais du coup passer en mode sport demande aussi une légère confirmation visuelle qui oblige à quitter la route des yeux si on le fait en roulant ; on ne l'actionne pas souvent donc ça passe mais vu sa proximité avec le bouton de démarrage sur 308 faut pas trop se gourer ^^)

Sujet fort intéressant :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Pour avoir dû passer par une location auto dernièrement (hum... :D), j'avoue que ce sujet est intéressant : se retrouver dans un véhicule dont on ne connait pas l'interface est assez relou.
Par chance ils avaient quelques véhicules en stock et j'ai pu partir sur un véhicule PSA histoire de ne pas être trop dépaysé... quoique : je suis passé au NAC et je n'ai pas tout retrouvé de suite par rapport au SMEG. Je n'ai d'ailleurs pas pu me faire à certains morceaux de la bête pendant les 2 semaines d'utilisation.

C'est vrai que ces considérations sont très présents dans l'aéronautique, mais on les retrouve aussi dans l'industrie comme dans les centrales électriques par exemple. En nucléaire y a des gens qui se penchent sur l'ergonomie des commandes et celle des messages aux opérateurs histoire de ne pas submerger le cerveau humain par des informations surabondantes.

Pour l'automobile il y a en effet une réflexion à avoir quant aux capacités des conducteurs : tout le monde n'est pas égal en terme d'acquis technologiques.
Et la perception des commandes dans l'espace est quand même plus aisée avec des commandes physiques. Encore faut-il qu'il n'y ait pas trop de boutons comme dit plus haut et que ces boutons soient dans le champ de vision : exemple du bouton de démarrage ou celui mode sport qui sont hors champ de vision direct (pas très grave pour le bouton de démarrage mais du coup passer en mode sport demande aussi une légère confirmation visuelle qui oblige à quitter la route des yeux si on le fait en roulant ; on ne l'actionne pas souvent donc ça passe mais vu sa proximité avec le bouton de démarrage sur 308 faut pas trop se gourer ^^)

Sujet fort intéressant :bien:

J'apprécie beaucoup ta réponse, qui montre ton expérience de la chose et apporte des arguments factuels et réels sans s'arc-bouter :bien:

Et bien-sûr, je rejoins et partage totalement ta réflexion :chinois:
 

:cry:

Quand c'est gratuit c'est toi le produit.
Il n'y a pas qu'avec Google, ça. Mais avec pleins de sites internet (on n'a qu'à voir le nombre de sites où on peut refuser les cookies, regardez bien la liste des cookies (et ils existaient avant ...)) on a le même cas, et avec plein d'autres trucs aussi