Tremblement 206

Fatboy415

Membre
15 Mars 2011
6
0
0
126
Bonjour,

je viens vers vous parce que j'ai un tremblement sur ma 206 1.9d de 2003 avec 150000kms et je n'arrive pas à savoir ce que c'est.

je vous explique : les freins avant et arrières étaient à remplacer.

je commande mes pièces, les reçoit et commence à les monter.

Pour l'avant RAS : disques et plaquettes changés en 1 heure

Pour l'arrière impossible de sortir le tambour coté conducteur (j'avais pas d'extracteur et à la main c'est impossible). j'ai donc remonté et abandonné le temps que l'on me prête un extracteur. (je précise que je n'ai pas forcé).

je vais faire un tour avec la voiture dans la rue devant chez moi : RAS (je n'ai pas dépassé 50 km/h vu que c'est en ville).

le lendemain ma femme prend la voiture et m'appelle pour me signaler un gros tremblement. je lui dis de rester où elle est pour faire un échange de voiture avec la mienne.

je reprends donc sa voiture et les tremblements sont impressionnants....
de 0 à 65 km/h rien, de 65 à 75 km/h toute la caisse vibre (comme si on avait 4 pneus carrés) et au delà de 75 km/h rien. je précise que la voiture est stable en ligne droite et ne tremble pas au freinage. Les 4 pneus sont neufs et équilibrés .

je revérifie donc de suite ce que j'ai monté (disques et plaquettes avant) : bien fait. Dans le doute je remets les disques usés pour voir si ça vient des disques neufs : même chose.

je n'arrive pas à savoir d'où cela peut venir..... Vous avez pas eu un cas similaire ??

Merci d'avance.

Bonjour Fatboy !

Donc si je comprends bien, le tremblement proviendrait de l'AR et non de l'AV, puisque ton volant ne tremble pas !

Ai-je bien compris ?

Est-ce que les écrous de roues AV et AR, sont toujours bien serrés ?

Déjà en mettant la voiture sur cric puis chandelle, fais tourner la roue ARG, pour vérifier si elle tourne bien rond !

Puis redémontes la, et vérifies la bien... !

A bientôt de te lire ;)

Bonsoir,
je pense que le tambour a du etre un peu dégagé et que lorsque tu as remis l'écrou central il n'a pas repris sa position initiale. Comme dit plus haut, lèves la roue AR D et fais la tourner, elle doit tourner comme une roue de vélo voilée.

Bonsoir,
je pense que le tambour a du etre un peu dégagé et que lorsque tu as remis l'écrou central il n'a pas repris sa position initiale. Comme dit plus haut, lèves la roue AR D et fais la tourner, elle doit tourner comme une roue de vélo voilée.

Lèves la roue AR G et non AR D!

Effectivement je pense que le tremblement vient de l'arrière (mais j'en suis pas sur à 100 %)
Les écrous de roues et de moyeux sont bien serrés.
Les roues arrières tournent bien rond. il n'y a pas de voilage (tout au moins aucun visible à l'œil).
il n'y a pas de bruit non plus quand on fait tourner les roues arrières si ce n'est le bruit des garnitures (tout au moins ce qu'il en reste) qui lèchent le tambour.

je suis dans l'impasse.... je ne comprends pas d'où cela peut venir......

peut être que j'ai détérioré le roulement en essayant de sortir le tambour ???? ça m'étonne quand même vu que j'ai pas forcé, ni insisté...

Bonjour,
ton écrou de moyeu est bien serré, mais quand tu a forcé pour sortir le tambour, n'a t il pas reculé un peu et n'est pas revenu en serrant?

UTAH61 : j'ai pas compris ce que tu veux me dire ?

je suis sur que mon écrou de moyeu est exactement au même endroit qu'avant de le démonter la première fois.

bien si tout est remonté comme avant, je ne peux pas te dire. Vas demander l'avis dans plusieurs garages afin de ne pas te faire arnaquer.

je vais quand même changer mes roulements arrières et mes freins arrières et on verra bien.....

Bonjour,
faut pas changer les pièces en allant par élimination, tu risques de faire des dépenses inutiles...Comme je t'ai dit demande l'avis de plusieurs garagistes et vois leurs avis correspondent.

ça y est panne résolue.....

il s'agissait en fait du petit ressort qui se situe contre le tripode de cardan cote passager (voir photo ci dessous)

merci à tous pour votre aide..